Les stages sont organisés en fonction de la progression suivante :
Le BLOC 1 dit PÉDAGOGIQUE
Stage-année auprès d’enfants ou d’adolescents sans handicap particulier en structure d’hébergement (durée : 4 semaines).
Le Bloc 2 dit ORTHOPÉDAGOGIQUE
Stage-année auprès de personnes en situation de handicap (durée : 6 semaines).
Le Bloc 3 dit DE SPÉCIALISATION
Deux stages- années dans le secteur de ton choix en fonction de ton projet professionnel (durée : 6 semaines et 9 semaines)
Les objectifs de stage :
Certains objectifs de stage sont communs à tous les stages. La progressivité se marque notamment par le développement graduel de l’étudiant ainsi que par l’autonomie de plus en plus grande dont il fera preuve.
Parmi les éléments communs, nous pouvons citer : la gestion éducative du quotidien, la réflexion et l’évaluation relative à son action éducative, la gestion de l’aspect relationnel tant avec les bénéficiaires qu’avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire.
Chaque année possède ses objectifs spécifiques :
Trouver un endroit de stage fait partie des compétences professionnelles à développer dans la formation. La recherche du lieu de stage incombe donc à l’étudiant.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
Japon, Canada, Cambodge, plusieurs étudiantes en Master en Kinésithérapie ont eu la chance de vivre un stage à l’étranger et nous partagent leurs expériences : immersion dans des systèmes de soins différents, adaptation à de nouvelles cultures, dépassement de soi et enrichissement professionnel. Ces mobilités internationales illustrent pleinement la volonté de la HELHa de former des […]
Ce mois de décembre 2025 marque le lancement du Certificat en encadrement de stages pour enseignant·e·s en formation (CES) : une formation pensée par et pour les maitres de stage. Développé en collaboration avec l’UCLouvain, l’EPHEC, la Haute École Léonard de Vinci et la HELHa, ce certificat s’inscrit pleinement dans la dynamique de professionnalisation des pratiques […]
À l’approche du blocus et des examens, il est normal de se poser des questions, de douter ou de chercher des outils pour mieux s’organiser et rester motivé·e. Bonne nouvelle : à la HELHa, les étudiant·e·s ne sont pas seul·e·s face à ces défis ! Des ressources concrètes et accessibles sont mises à leur disposition par la Cellule D’Aide à la Réussite (CAR) pour les aider à avancer sereinement […]
