L’École Normale primaire a pour objectif de former des généralistes de l’apprentissage scolaire qui seront capables d’enseigner les différentes disciplines et de prendre en charge les différentes activités de l’école fondamentale en vue de donner aux enfants qui leur seront confiés les outils nécessaires à la construction de leur personne et de leur savoir.
La formation méthodologique occupe une place particulièrement importante dans la formation initiale. Elle se veut une démarche d’observation, d’analyse, d’élaboration, d’expérimentation, d’évaluation d’activités didactiques riches de sens pour tous. Les formateurs reconnaissent aux étudiants un temps d’apprentissage qui doit pouvoir se baser sur des essais, suivis d’évaluation et de réajustement.
La formation engage l’étudiant dans une dynamique de recherche personnelle et collective suscitée par la mise en place du programme de l’enseignement fondamental et des décrets « École de la Réussite » et « Mission de l’École ».
L’étudiant est ainsi amené à analyser sa pratique éducative par le biais d’une évaluation formative en collaboration avec tous les partenaires.
Cette formation consiste en une articulation constante entre théorie et pratique afin de construire des démarches d’apprentissage proches du terrain, de tous les terrains.
La formation se déroule en trois ans et représente un baccalauréat professionnalisant.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
Ce 9 octobre 2025, une délégation du Département Sciences, Technologies et Vivant a accueilli Monsieur Pierre Vieyres, Directeur et Olivier Pennetier, Directeur adjoint de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Bourges, composante de l’Université d’Orléans sur le Campus de Mons. Cette visite s’inscrit dans une dynamique de coopération internationale et a permis : D’échanger autour […]
Royaume des fées, forêt enchantée, repaire de sorcières, bateau de pirates ou encore univers d’Alice au Pays des Merveilles… Ce mardi 14 octobre 2025, les étudiant·e·s de troisième année des Masters en Enseignement Section 1 et Section 2 ont fait preuve de créativité pour concevoir des ateliers ludiques et féériques autour des grandeurs. Un apprentissage […]
Leur prénom ? Aelia, Ambre, Macéo, Nicolas, ou encore Robin, Lucie, Sacha, Kilian. Ces étudiant·e·s suivent des formations en Communication, Santé, Social, Arts à la HELHa… et ils·elles ont au moins deux points en commun : ils·elles font tous partie de la HELHa, et ont décidé cette année de se lancer dans l’aventure Erasmus+. Au premier […]