Le programme des cours en soins infirmiers se déroule en 4 ans

Former un professionnel de la santé capable de· promouvoir la santé en considérant l’individu comme partenaire de soins

  • promouvoir la santé en considérant l’individu comme partenaire de soins
  • prendre soin de la personne aux différents âges de la vie
  • écouter et agir face à la souffrance tant physique que psychique du client
  • accompagner la personne en fin de vie ainsi que son entourage
  • travailler en équipe
  • collaborer avec les médecins et les autres paramédicaux.

À l’issue de sa formation, l’infirmier(ère) pourra assumer les responsabilités inhérentes à sa profession, en accord avec les principes éthiques et la réglementation en vigueur.

Il/elle possédera des compétences qui se développeront rapidement lorsqu’il/elle entrera dans la profession. Il/elle aura acquis une méthode résolution de problème et une démarche de questionnement.

L’utilisation d’un référentiel de compétences de formation facilite l’apprentissage et l’évaluation par l’identification claire des attentes pour chaque compétence.

Notre référentiel propose des compétences de niveau 6 du Cadre de Certification Européen et respecte les prescriptions de la directive européenne 2013/55/UE.

La formation bénéficie du libre-échange professionnel, c’est-à-dire que dès que vous avez réussi, si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous pouvez travailler, sans démarche d’équivalence, dans tous les pays de l’Union Européenne.

Les compétences de notre référentiel sont :

  • s’impliquer dans sa formation et la construction de son identité professionnelle
  • prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • gérer les ressources humaines, matérielles et administratives
  • concevoir des projets de soins infirmiers
  • assurer la communication professionnelle
  • mettre en œuvre le projet de soins.

Nos spécificités liées aux cours 

  • classes/groupes à dimension humaine permettant l’interaction entre les étudiants et les enseignants. 
  • activités d’intégration professionnelle et répétitions gestuelles dans les locaux techniques adaptés (simulation). 
  • activités de simulation avec du matériel performant. « Jamais la première fois sur le patient« . 
  • accompagnement pédagogique par un titulaire/enseignant principal.

Aide à la réussite 

Sache que la participation aux cours est essentielle pour intégrer les points importants des cours et les liens à faire entre les différentes notions enseignées. 

  • Activités d’intégration et réflexion sur le choix professionnel en début de formation. 
  • Ateliers de remédiation en calculs et administration des traitements. 
  • Travaux dirigés et révisions dans les disciplines scientifiques (anatomie et physiologie, biochimie). 
  • Mise à disposition de matériel et d’un local technique pour s’exercer aux habiletés cliniques. 
  • Tutorat …
  • Animation de séminaires par des enseignants référents à différents moments de l’année : atelier Blocus, journée santé bien-être, etc.

Dispenses

Si tu as déjà étudié dans l’enseignement supérieur, tu pourras obtenir des dispenses de cours sur base d’un dossier complet à fournir à la direction.

Les stages du bachelier infirmier responsable de soins généraux

La formation est organisée en alternance cours et stages diversifiés, réalisés dans la région, en milieu universitaire ou à l’étranger.

Les activités d’intégration professionnelles et stages de 1re année permettent à l’étudiant de prendre ses marques dans la formation et dans la profession.

Dès la 2e année, les stages hospitaliers généraux et spécialisés (médecine, chirurgie, psychiatrie, revalidation) permettent de développer les compétences professionnelles dans les domaines préventif, curatif et de la promotion de la santé. L’étudiant aura à mobiliser les connaissances acquises et à faire des liens entre les disciplines et entre théorie et pratique.

À partir de la 3e année, l’étudiant aura à élargir ses connaissances aux différentes facettes de la profession. Les stages permettent de consolider les compétences acquises précédemment et abordent les domaines de soins plus spécialisés tels que les soins intensifs, l’oncologie, la pédiatrie, le bloc opératoire…

Nos spécificités liées aux stages 

  • un profil de compétences à atteindre en fin de formation et des paliers pour chaque année d’études
  • une guidance assurée par un enseignant en soins infirmiers dans les différents terrains de stages (même éloignés)
  • une évaluation continue en stage par nos enseignants
  • le choix de certains lieux de stage en fonction de son projet professionnel
  • des ateliers de remédiation en calculs et administration des traitements.
  • mise à disposition de matériel et d’un local technique pour s’exercer aux habiletés cliniques. 

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