La formation se base sur une pédagogie d’adultes. Ce type de pédagogie fait appel à la responsabilité et à l’initiative des participant·es.
Elle se base sur l’expérience professionnelle acquise. Il s’agit d’un enseignement interactif basé sur l’échange, la confrontation, la réflexion et l’implication personnelle. L’accent est mis sur la démarche de recherche et l’intégration des savoirs dans des situations professionnelles concrètes plutôt que sur l’apport de connaissances théoriques.
La formation est construite sur le principe de l’alternance qui se traduit par une complémentarité et un enrichissement de la formation à l’école et sur le terrain.
Le programme de stage est élaboré individuellement et tient compte des expériences acquises et des pratiques professionnelles exercées.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
Ce 9 octobre 2025, une délégation du Département Sciences, Technologies et Vivant a accueilli Monsieur Pierre Vieyres, Directeur et Olivier Pennetier, Directeur adjoint de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Bourges, composante de l’Université d’Orléans sur le Campus de Mons. Cette visite s’inscrit dans une dynamique de coopération internationale et a permis : D’échanger autour […]
Royaume des fées, forêt enchantée, repaire de sorcières, bateau de pirates ou encore univers d’Alice au Pays des Merveilles… Ce mardi 14 octobre 2025, les étudiant·e·s de troisième année des Masters en Enseignement Section 1 et Section 2 ont fait preuve de créativité pour concevoir des ateliers ludiques et féériques autour des grandeurs. Un apprentissage […]
Leur prénom ? Aelia, Ambre, Macéo, Nicolas, ou encore Robin, Lucie, Sacha, Kilian. Ces étudiant·e·s suivent des formations en Communication, Santé, Social, Arts à la HELHa… et ils·elles ont au moins deux points en commun : ils·elles font tous partie de la HELHa, et ont décidé cette année de se lancer dans l’aventure Erasmus+. Au premier […]