Acteur de sa formation

Parce que l’on soigne avec ce que l’on sait en même temps qu’avec ce que l’on est, notre formation aura pour objet et support les situations de vie et la pratique professionnelle quotidienne. On désire qu’elle soit à dimension personnelle, la logique pédagogique sera centrée sur des situations concrètes mettant en oeuvre l’individu réel, son inconscient, ses projets, ses attaches sociales, son statut, son rapport aux autres, au groupe et au travail.

Aucune technique n’est thérapeutique par elle-même, chaque infirmier(ère) doit comprendre, construire et adapter ses propres instruments. Notre formation sera l’occasion de les construire, de les comprendre pour pouvoir mieux les adapter à toutes les situations de soins et qu’ainsi, il ou elle puisse être le lien avec la personne en souffrance psychique pour l’aider à organiser sa vie quotidienne et retrouver un équilibre biologique, psychique et social.

La spécialisation en santé mentale et psychiatrie s’axe sur :

  • Le concept de santé mentale et les stratégies d’adaptation
  • L’accompagnement d’une personne en souffrance psychique
  • La compréhension de la maladie mentale, de ses modes d’expression (différents pour chacun) et de ses traitements
  • La communication, les techniques d’entretien, l’utilisation thérapeutique de soi ainsi que l’observation
  • La prise en soins d’une personne souffrant de pathologies psychiatriques.

L’infirmier(ère) diplômé·e en santé mentale et psychiatrie est invité·e à poursuivre son apprentissage dans sa pratique professionnelle pour continuer à développer ses aptitudes dans l’expérimentation.

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook