Etudiant français belgique inscription équivalences

>>>
Tu es français et tu souhaites poursuivre ou commencer tes études en Belgique ?
Tu viens d’avoir ton bac ! Félicitations !
Attention des démarches sont à entreprendre avant le 15 juillet auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Actuellement, à la Haute Ecole Louvain en Hainaut, les étudiants français représentent environ 10% de la population totale estudiantine (soit 1125 étudiants !).
En quête d’une expérience internationale dans une ville européenne francophone, étudier en Belgique, et plus précisément en Wallonie, se présente souvent comme une belle opportunité. Contrairement aux idées reçues, on ne retrouve pas nos étudiants français uniquement dans le Domaine de la Santé à la HELHa : Agronome, Chargée de communication, Designer 3D, Ergothérapeute, Manager dans le Tourisme, Éducateur·trice spécialisé·e en accompagnement psycho-éducatif, Développeur en informatique… les possibilités sont nombreuses et pour ces sections, le cursus est tout à fait adapté à la réalité professionnelle française ! 

Procédure d’inscription

Pour les formations de Sage-femme et Kinésithérapie, les modalités d’admission sont particulières*.
Pour les autres sections, il n’y a pas de concours d’entrée. 

En tant que résident français, pour s’inscrire dans notre Haute Ecole, il est nécessaire d’avoir obtenu le Baccalauréat et son « équivalence ». Une équivalence est un document qui détermine le niveau des études secondaires suivies.
La demande d’équivalence est donc 
une procédure préalable et obligatoire à toute inscription dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Attention cette demande doit être effectuée avant le 15 juillet auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Une expérience unique et des avantages financiers

Lorsque l’on demande à nos étudiants français pourquoi ils ont fait le choix de notre Haute Ecole, les premiers mots prononcés sont souvent :
ENCADREMENTCONVIVIALITE – COÛT DE LA FORMATION 

En effet, l’écoute et la recherche de solutions permanentes sont sans doute les points forts de notre institution. La qualité de l’encadrement des étudiants, avant/pendant/après les stages est l’une des forces de notre Haute Ecole.
Nos anciens étudiants se disent particulièrement bien préparés à entrer dans le monde du travail une fois leur diplôme en poche grâce à des formations professionnalisantes. 

Concernant le coût annuel de formation (appelé minerval en Belgique), il faut savoir qu’il avoisine les 700 euros. 

Quelques sites et liens utiles

http://www.equivalences.cfwb.be/
https://www.mondiplome.be/ 
https://www.letudiant.fr/etudes/international/ce-qu-il-faut-savoir-avant-d-etudier-en-belgique.html 

Tu as encore des questions ?

 N’hésite pas à contacter soit : 


* Pour les formations de Sage-femme et Kinésithérapie, les modalités d’admission sont particulières. Les informations sont disponibles sur les pages des formations :