Ce lundi 27 mars, s’organisait la 4e édition de la journée interdisciplinaire : une journée durant laquelle des étudiant.e.s et des enseignant.e.s de plusieurs sections du Domaine de la Santé ont mis leurs compétences en commun pour traiter un cas clinique fictif. Petite nouveauté de cette année : les étudiants des sections Psychomotricité (Santé) et Assistant.e Social.e (Social) ont participé pour la première fois.

Une journée importante qui a pour objectif de préparer les étudiant.e.s à un aspect essentiel de leur futur métier : l’échange de connaissances et de compétences entre professionnels de la santé et du social.

Au total, plus de 500 étudiant.e.s des sections suivantes se sont réunis sur le campus de Montignies-sur-Sambre :

  • BLOC 4 en Kinésithérapie (Montignies-sur-Sambre)
  • BLOC 3 en Ergothérapie (Montignies-sur-Sambre)
  • BLOC 3 en Soins infirmiers (Gilly, Jolimont, Tournai)
  • BLOC 3 en Psychomotricité (Montignies-sur-Sambre)
  • BLOC 3 Assistant.e Social.e (Mons, Montignies-sur-Sambre)

Ensemble, ils ont travaillé sur leur raisonnement clinique et ont évalué leur capacité à prendre du recul sur la façon dont leurs disciplines peuvent interagir.

Au préalable, ils avaient consulté le cas clinique commun à traiter. Après avoir fait connaissance et « brisé la glace », ils se sont attelés à la création d’une vignette clinique.

Les étudiant.e.s ont dû faire appel à leurs connaissances pour prioriser les problèmes en tenant compte des demandes du patient afin d’établir des objectifs communs de traitement. Ils ont ensuite défini la liste des actions à mettre en place dans chacune des disciplines.
Pour conclure l’exercice, ils ont illustré leur raisonnement et leurs décisions dans un poster soumis aux votes. 

Les enseignant.e.s ont salué la réussite de cette journée interdisciplinaire qui met l’accent sur l’importance de la collaboration interprofessionnelle pour améliorer les soins aux patients.

Ils ont également souligné la nécessité de poursuivre ce type d’activités pour permettre aux étudiant.e.s dans des sections différentes de mieux comprendre leur rôle et leur responsabilité dans le système de santé.

Bravo à nos étudiant.e.s et enseignant.e.s pour leur implication dans ce projet de grande envergure !

Intéressé.e par les cursus de la HELHa ?
Rendez-vous le samedi 22 avril prochain pour la journée portes ouvertes : https://www.helha.be/etude/rencontrez-nous/journee-porte-ouvertes/  

inter1
inter2
inter3
81
inter4
Image
Image1
Image2
Image3
Image4
Image5
previous arrow
next arrow