L’inclusivité est le fait que toute personne, en situation de handicap ou non, puisse participer pleinement à la société selon un principe d’égalité de droit. En d’autres termes, c’est permettre à tou·te·s les étudiant·e·s, en situation de handicap ou non, de participer à la vie de la HELHa, de suivre les cours et de passer leurs examens de manière égalitaire.

Le Service Inclusion de la HELHa, pour qui ?   

Le Service Inclusion de la HELHa composé de deux assistantes sociales accompagne tou·te·s les étudiant·e·s reconnus médicalement en cas :

  • de trouble d’apprentissage (dysorthographie, dyslexie, etc.).
  • de maladie invalidante
  • de handicap moteur
    • de handicap sensoriel
  • de troubles de l’attention
  • de phobies

Les étapes d’une demande d’aménagement

Étape 1

La demande d’aménagement est individualisée et s’adapte aux besoins de l’étudiant·e.

Après le dépôt de la demande, les assistantes sociales, Madame Scoyer et Madame Lahmidi, organisent une rencontre avec l’étudiant·e afin d’analyser ses besoins.

Pour que la demande soit prise en compte, un rapport circonstancié établi par un·e spécialiste dans le domaine médical ou par une équipe pluridisciplinaire, datant de moins d’un an au moment de la demande doit y être annexé.

Étape 2

A partir de l’obtention de ton statut, la HELHa a 2 mois pour convenir des modalités d’accompagnement et des aménagements raisonnables prévus pour les activités d’apprentissages, les évaluations et les stages.

L’équipe pédagogique et la référente inclusion travailleront ensemble afin que l’étudiant·e puisse répondre aux exigences pédagogiques attendues comme tou·te·s les autres étudiant·e·s.              

Le Service Inclusion de la HELHa est là pour accompagner les étudiants aux besoins spécifiques à être des étudiant·e·s à part entière.

Tu veux en savoir plus : Clique-ci

L’inclusion fait partie des priorités de la Haute École Louvain en Hainaut comme édictée par le décret du 1er janvier 2014. Un Service dédié à l’inclusivité a donc été créé dans ce sens et a pris une place importante au sein de l’institution.