Difficile de t’y retrouver dans toutes les formations en chimie proposées ?
Bachelier, Master, Alternance ? Connais-tu les différences ?
La HELHa décortique avec toi les options possibles !

La HELHa est une Haute École qui propose 6 formations en Chimie sur le campus de Mons.

C’est précis, mais pas encore assez, car à la HELHa, il y a des Bacheliers, des Masters et aussi de l’Alternance en Chimie.

La différence entre Bachelier, Master et Alternance

> Les Bacheliers dure généralement 3 ans (180 crédits ECTS) et sont de deux types :

  • Professionnalisant : orienté vers l’emploi
  • Transition : prépare à un master

> Un Master dure généralement 2 ans (120 crédits ECTS) et se réalise après l’obtention d’un bachelier. L’objectif est d’approfondir la théorie et/ou la pratique, souvent nécessaire pour exercer la profession.

> Un Bachelier ou un Master en alternance combine cours théoriques, travaux pratiques et importante immersion professionnelle en entreprise. L’avantage est la rémunération proposée à l’étudiant·e et l’expérience concrète.

 

Les spécificités des formations

  1. Bachelier en Bioqualité — en Alternance en collaboration avec la Haute École Léonard de Vinci

    La Bioqualité, c’est garantir la sécurité et le respect des normes dans tout ce qui touche à la santé et à l’environnement. Elle permet de contrôler la qualité de l’eau, de l’air, des aliments ou des cosmétiques, en détectant microbes, polluants ou substances indésirables.
    Grâce à des gestes techniques précis en laboratoire, le·la technicien·ne vérifie les instruments, prépare les échantillons et réalise des mesures analytiques. Cette formation en alternance est proche du terrain et de la production industrielle.
    >>> Découvre les activités proposées

  2. Bachelier en Chimie appliquée

    La Chimie appliquée, c’est manipuler la matière pour résoudre des problèmes concrets. Elle permet de comprendre comment fonctionnent et interagissent les molécules afin de les utiliser dans des domaines variés : industrie, environnement, santé, matériaux…
    C’est une approche pratique de la chimie, au service de solutions utiles et durables.
    Le technicien·ne en Chimie appliquée observe, analyse et agit pour améliorer, contrôler les procédés et garantir la sécurité.
    >>> Découvre les activités proposées

  3. Bachelier en Chimie environnement

    La Chimie environnementale, c’est comprendre, surveiller et limiter les effets des substances chimiques sur la nature et la santé.
    Elle permet d’analyser l’eau, l’air, les sols, d’identifier les polluants et de comprendre leurs impacts.
    Son objectif : trouver des solutions pour les éliminer, les recycler ou les traiter, tout en respectant les normes de sécurité.
    Le·la technicien·ne agit en laboratoire et sur le terrain, au cœur des enjeux écologiques et de l’économie circulaire (gestion des déchets).

    >>> Découvre les activités proposées

  4. Master Ingénieur industriel option biochimie

    L’ingénierie en biotechnologie, c’est étudier la chimie du vivant, c’est-à-dire tous les processus chimiques qui régissent les organismes, du plus petit, la bactérie, au plus grand comme nous, les êtres humains. Ces connaissances permettent de concevoir des médicaments, d’améliorer des produits alimentaires, de développer des cosmétiques, des solutions pour l’environnement…
    Cette discipline de l’ingénieur permet d’étudier comment mettre le vivant au service de l’innovation industrielle, depuis les phases de recherche en laboratoire jusqu’à la production.
    La formation développe la créativité, la rigueur et l’expertise en biotechnologies.
    >>> Découvre les activités proposées

  5. Master Ingénieur industriel option Chimie

    L’ingénierie en chimie transforme la science en solutions concrètes pour l’industrie de demain. À la croisée de la chimie et de la technologie, son rôle est de concevoir, améliorer et sécuriser des procédés de fabrication de manière durable et responsable.
    Il·elle travaille aussi bien en laboratoire que sur le terrain. L’ingénieur·e agit sur les matériaux, les procédés et la sécurité, en lien direct avec les enjeux industriels et environnementaux. Il·elle améliore l’efficacité des installations, résout des problèmes techniques et pilote des projets pour rendre la production plus sûre, plus propre et plus performante.
    >>> Découvre les activités proposées

  6. Master en Génie Analytique en alternance

    Le Génie analytique, c’est se spécialiser dans l’analyse chimique et biochimique à des fins de développement et de recherche de traitements thérapeutiques, pour améliorer la formulation d’un produit alimentaire, définir les propriétés d’un matériau ou encore, optimiser et contrôler un processus de production. Le génie analytique couvre le développement de la stratégie d’analyse, l’utilisation et l’optimisation d’équipements spécialisés ainsi que l’interprétation des résultats afin de soutenir l’objectif souhaité.
    La formation se déroule en alternance, avec deux ans de stage en entreprise, et est reconnue dans les secteurs chimique, pharmaceutique, agroalimentaire, des biotechnologies et de l’environnement. Cette formation développe également des compétences transversales en communication scientifique, gestion de projet, de planification, etc.

Les points communs

Six formations aux spécificités variées, mais qui partagent des points communs :

  • Implantation à Mons.
  • Orientation pratique : Fort ancrage dans les laboratoires, stages, projets et visites industrielles.
  • Lien fort avec le monde professionnel : stages, alternance, projets en entreprise.
  • Valorisation des soft skills : communication, gestion de projet, autonomie.
  • Encadrement de proximité : Petits groupes, enseignant·e·s accessibles.

Les stéréotypes

Tu as certainement des idées reçues sur la Chimie… On les démonte avec toi…

  • La chimie, c’est uniquement des réactions dans des tubes à essai.
    ❌ Faux !
    La chimie est présente dans l’environnement, les cosmétiques, les médicaments, les matériaux, l’agroalimentaire… Elle est partout dans notre quotidien.

  • La chimie, ce n’est pas que pour les garçons
    Vrai !
    De plus en plus de femmes s’engagent dans les sciences et réussissent brillamment. La chimie est un domaine où la diversité est une richesse.

  • Il n’y a pas de prérequis pour débuter une des formations orientées chimie
    Vrai  et Faux !

    • Bachelier en Alternance en Bioqualité : Aucun prérequis.
    • Bachelier en Chimie Appliquée : 4 h de maths recommandées et avoir aimé étudier la chimie dans l’un des cursus suivants : général, transition ou qualification.
    • Bachelier en Chimie Environnementale : 4 h de maths recommandées et avoir aimé étudier la chimie dans l’un des cursus suivants : général, transition ou qualification.
    • Master Ingénieur en Biochimie : L’envie d’en savoir plus sur le fonctionnement du vivant à l’échelle chimique. 
    • Master Ingénieur en Chimie : Curiosité scientifique, avoir aimé étudier les sciences en secondaire, avoir envie de mêler le travail en laboratoire et la découverte des procédés industriels. 
    • Master en Alternance en Génie Analytique : Bachelier en Chimie, Agronomie, Biotechnique, Bioqualité, etc. (Bacheliers de transition : analyse sur dossier) 
  • La chimie est une science qui ne change pas.
    ❌ Faux !
    La chimie évolue constamment : chimie verte, biotechnologies, nanomatériaux, analyse moléculaire… Les formations s’adaptent aux innovations du secteur.

  • La chimie, c’est un passeport pour l’emploi.
    Vrai !
    Les secteurs qui recrutent des chimistes sont nombreux : pharma, agroalimentaire, cosmétique, environnement, énergie, matériaux… Et les métiers vont du laboratoire à la gestion de projet.

  • Les formations en Chimie sont uniquement basées sur de la théorie.
    ❌ Faux !
    Tous les cursus proposent des stages en entreprise ainsi que des visites de terrain, des rencontres avec des professionnel·les, des travaux pratiques, etc. Deux des formations se déroulent en alternance, avec deux ans de stage en entreprise.

  • Toutes les formations en Chimie de la HELHa intègrent des compétences transversales comme la communication et la gestion de projet.
    Vrai !
    Même si les contenus varient, toutes les formations valorisent les soft skills : autonomie, rigueur, communication scientifique, travail en équipe.

  • Les formations en Chimie de la HELHa offrent la possibilité de participer à des échanges internationaux et d’exercer une activité professionnelle à l’international.
    Vrai (mais pas obligatoire) !
    Tu peux partir dans différents pays en fonction de la formation choisie. Une double diplomation est même possible au Canada, à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Les métiers et débouchés

  • Bachelier en Alternance en Bioqualité : Technicien/adjoint qualité, Technicien de laboratoire en chimie/pharma, secteur agroalimentaire.
  • Bachelier en Chimie Appliquée : Laborantin, assistant production, contrôleur qualité, technicien en Recherche & Développement, formulateur.
  • Bachelier en Chimie Environnementale : Technicien de laboratoire dans les domaines de l’environnement, du nucléaire et du traitement des déchets, conseiller en environnement, technicien en Recherche & Développement
  • Master Ingénieur en Biochimie : Responsable Recherche & Développement, production, qualité, chef de projet, formulateur.
  • Master Ingénieur en Chimie : Responsable production, Responsable Recherche & Développement, chef de projet, qualité, sécurité, technico-commercial
  • Master en Alternance en Génie Analytique : Responsable qualité, chef de projet, Recherche & Développement, responsable de laboratoire.

Besoin de plus d’informations ?

Découvre les grilles de cours :