La Haute École Louvain en Hainaut soutient ses étudiant·e·s dans toutes les dimensions de leurs études. Grâce au Service Social, l’institution propose une aide et une écoute spécifique pour chacun·ne d’entre eux·elles.

Les Missions du Service Social

Le Service Social a les missions suivantes :

  • Être en première ligne (accueil, etc.) en toute équité.
  • Identifier les besoins des étudiant·e·s.
  • Analyser la situation de l’étudiant·e.
  • Répondre aux sollicitations multiples des étudiants en difficulté.

Pourquoi s’adresser au Service Social?

Le Service Social est le service de référence des services aux étudiants pour toutes demandes financières, administratives, d’écoute et d’accompagnement.

Composée de six assistantes sociales, l’équipe est à la disposition de chaque étudiant·e, sur rendez-vous, sur toutes les implantations de la HELHa.

  • Le premier contact se fait par mail, dès le mois de septembre, de manière à orienter chaque étudiant·e au mieux, en fonction de sa situation (besoin d’une oreille, de remplir un document, de poser une question ou encore d’une aide financière).

Les soutiens financiers à la HELHa

Le financement des études est parfois compliqué et génère un stress important dans le déroulement des études. Afin de minimiser cette pression, le Service Social propose diverses aides financières selon la situation financière de chaque étudiant·e :

  • Les frais d’inscription
  • Les frais d’activités 
  • Les frais de déplacement 
  • L’achat de matériel didactique pour les cours : syllabus, livres, etc.
  • Les frais liés au stage : déplacement, fournitures, location d’un logement
  • L’intervention dans l’achat d’un PC
  • Les frais liés au loyer
  • Aide pour les besoins quotidiens : alimentaire, médecin, électricité, etc.
  • Aide pour une prise en charge externe à la HELHa : psy, etc.
  • Frais de voyage d’études
  • Erasmus
  • TFE
  • Frais de garde d’enfants de 12 ans ou moins pour les familles monoparentales.

Une analyse complète du dossier est réalisée afin de vérifier si l’étudiant·e entre dans les modalités édictées pour l’institution. L’aide individuelle est octroyée au cas par cas : étudiant·e boursier, étudiant·e·s de condition modeste, etc.

Les étapes de la gestion d’un dossier financier au sein du Service Social

Etudiants boursiers ou non, tous les étudiants de la HELHa peuvent déposer un dossier pour vérifier s’ils sont dans les conditions pour obtenir une aide financière.

Etape 1 : La formulation de la demande

Il s’agit de remplir le formulaire Forms, en fonction de l’implantation.

Pour l’année académique 2022-2023, les dépôts de dossier sont clôturés.

Etape 2 : La réception de la demande

Dès qu’un dossier est constitué avec tous les documents adéquats, l’assistante sociale sollicite une rencontre obligatoire pour cerner au mieux les besoins durant l’année académique.  

Etape 3 : Le rendez-vous

Lors de ce rendez-vous de 20 à 45 minutes, l’étudiant·e discute en toute confidentialité de sa situation : attentes, besoins, difficultés, etc.

Des pistes d’actions sont proposées et l’étudiant·e est réorienté·e au besoin vers un partenaire externe/interne.  

Etape 4 : L’analyse du dossier

L’assistante sociale analyse le dossier en profondeur. Cela peut prendre 4 semaines à partir de la réception de celui-ci, avec tous les documents.

Il ne faut pas hésiter à contacter le Service Social !