Qu’il s’agisse de notre formation Infirmiè·re responsable de Soins Généraux, Ergothérapie, Technologue en imagerie médicale ou de laboratoire médical, Sage-femme ou du Master en Kinésithérapie, le fil rouge de cette année académique 2021-2022 c’était sans aucun doute le développement des compétences en parfaite adéquation avec les besoins de notre société.

Bravo à aux équipes pédagogiques, aux services annexes et à nos étudiant·e·s pour leur engagement !

Retour sur l’année académique 2021-2022 à GILLY

Cette année, les étudiants ont débuté l’année avec un exercice de créativité : l’occasion leur était donnée de représenter la manière dont ils imaginaient leur futur métier.

FOCUS SIMULATION

Avant d’aller en stage, comme chaque année, nos étudiant·e·s en Soins Infirmiers s’exercent sur des patients fictifs afin de maîtriser les gestes techniques dans le cadre de la prise en charge globale du patient.

  • Une fois sur le terrain, ils reproduisent minutieusement les pratiques apprises en classe.
  • Les séances de simulation programmées à Gilly sont essentielles ! Elles permettent aux stagiaires de découvrir et d’appréhender l’environnement professionnel dans lequel ils seront amenés à évoluer prochainement.

Les étudiant·e·s Sage-femme en quatrième année participent à une semaine complète de simulation.

> L’objectif ? Permettre aux étudiants de se confronter à des situations problématiques ou d’urgence pour lesquelles la simulation est parfois la seule possibilité d’entraînement.

ECHANGES

Pendant trois jours, nos étudiantes de la section Sage-Femme ont reçu, à Gilly, 20 étudiantes ainsi que 2 professeurs de l’école Thomas More Hogeschool de Lier.

  • Au programme : des cours interactifs, une visite de l’hôpital « Les Viviers », des moments de partage (repas, visite du terril, etc.).
  • Un moment rempli de découvertes et d’échanges de visions et de pratiques !

PARTAGE DE COMPETENCES

Les étudiants de la spécialisation SIAMU ont organisé une séance de formation pour le personnel médical du Grand Hôpital de Charleroi.

  • Au programme : une séance de 30 minutes de remise à niveau de l’utilisation d’un défibrillateur et de la position latérale de sécurité.

Toujours en SIAMU, nos étudiants ont joué les victimes lors d’un exercice de simulation dans le cadre du plan d’urgence « EMEPIU » de l’aéroport de Charleroi.

  • La situation à traiter : une collision entre deux véhicules à l’aéroport de Charleroi provoque l’incendie d’un avion et d’un bâtiment.
  • Cet exercice a permis de mettre nos étudiants en conditions quasi réelles face à un plan catastrophe et d’analyser les gestes qui sauvent lors de situations de crise.

Au mois de mai avait lieu la journée internationale de la sage-femme ! Une belle occasion de mettre en lumière le travail de ces professionnelles de la santé, essentielles pour les mères et les nouveaux-nés. Afin de célébrer cette journée comme il se doit, les étudiantes de la section Sage-femme du ont participé à une matinée spéciale, rythmée par les interventions d’experts.

Au sein du Département Santé de Gilly, nous proposons les cursus suivants :

  • Technologue en Imagerie Médicale
  • Sage-femme
  • Soins Infirmiers
  • Spécialisations en Oncologie, Radiothérapie et SIAMU

Retour sur l’année académique 2021-2022 à MONTIGNIES-SUR-SAMBRE

EN TECHNOLOGUE DE LABO

Les étudiants de BLOC 3 de la section Technologue de laboratoire médical ont commencé l’année sur les chapeaux de roue en participant à la traditionnelle semaine de génie génétique.

> L’objectif ? Réussir à transformer une bactérie afin qu’elle produise une protéine recombinante fluorescente. Un fameux défi relevé haut la main avec l’aide de nos enseignants !

Peu avant les fêtes de fin d’année, une livraison spéciale a eu lieu : les étudiants peuvent désormais profiter d’un tout nouvel automate, qui servira à réaliser entre autres des tests immunologiques.

En TLM, allier travail et détente, c’est possible ! Elyse, étudiante en BLOC 3 a eu la chance d’effectuer un stage sous le soleil ! Elle a effectué un stage au centre de recherche en cancérologie de Marseille. Une expérience unique !

EN ERGOTHERAPIE & EN KINESITHERAPIE

Dans la section Ergothérapie, une conférence « Actualisation des pratiques de la connaissance en ergothérapie » a été organisée afin de proposer une journée d’échanges entre étudiants, professionnels et intervenants, venus partager expériences et spécificités de leurs pratiques. Une initiative enrichissante et solidaire puisque presque 400€ ont été récoltés au profit de Farra Clerlande !

Dans le but de renforcer les partenariats internationaux, deux de nos enseignantes en ergothérapie se sont rendues à Beyrouth, au Liban. Elles étaient accompagnées de la cellule de coopération internationale afin d’identifier plusieurs pistes de collaboration auprès de la section ergo de l’université francophone de Saint Joseph. Une belle expérience qui pourra être bénéfique pour de nombreux étudiants !

Une journée interdisciplinaire a été organisée pour les étudiants d’années diplômantes en kinésithérapie, soins infirmiers et ergothérapie. Ils ont partagé leurs compétences et pris, ensemble, des décisions sur un cas clinique commun.

  • Les objectifs ? Les amener à raisonner ensemble et leur permettre d’appréhender la manière dont les professionnels travaillent aujourd’hui. Une occasion rare pour ces futurs praticiens de la santé de se rencontrer, et surtout, de pouvoir collaborer.

Pour rappel, voici les sections du Domaine Santé présentes sur le campus de Montignies-sur-Sambre :

  • Technologue de laboratoire médical
  • Ergothérapie
  • Kinésithérapie

Retour sur l’année académique 2021-2022 à TOURNAI – MOUSCRON

SOLIDARITE

À Tournai, nos étudiants ont soutenu Viva For Life – RTBF par la vente de « chaussettes » et autres goodies.

SENSIBILISATION

Des étudiant.e.s en deuxième année de notre cursus Soins Infirmiers à Tournai ont mis leurs connaissances au profit du dépistage du diabète. Ils ont participé à une marche organisée par le LIONS Club Angelica de Flobecq-Vloesberg en sensibilisant au risque du diabète. Nos étudiants volontaires ont aussi fait du déspistage.

20 ANS !

L’heure était à la fête à l’occasion des 20 ans de la Spécialisation en Santé mentale : la journée du 16 mars dernier a mêlé retrouvailles et partages de connaissances au Centre Culturel de Mouscron.

Des professionnels de la santé mentale sont intervenus sur le thème suivant : « Contenant thérapeutique : comment assurer la sécurité pour permettre le travail émotionnel ? »
Cette journée avait pour but premier de réunir des professionnels de la santé mentale pour comprendre, réfléchir et développer des connaissances afin de créer un espace favorable à l’expression des émotions des personnes qu’ils accompagnent.

PRINTEMPS DES SCIENCES

Des gestes utiles dans la vie, des gestes utiles pour la vie ! Dans le cadre du Printemps des Sciences, des étudiants de 6ème secondaire sections sciences paramédicales et aide-soignant sont venus assister à des ateliers organisés dans le département Soins infirmiers de Tournai. Ils ont participé à 2 ateliers : « Bien se nourrir » : le plaisir de manger des fruits et des légumes. « Ne pas se casser le dos », avec des démonstrations pratiques du quotidien.

A Mouscron, la HELHa propose un cursus en Soins Infirmiers.
A Tournai, il est possible d’étudier les Soins Infirmiers et de se spécialiser en : 

  • Santé Mentale
  • Gériatrie

Retour sur l’année académique 2021-2022 à LA LOUVIERE – JOLIMONT

Au sein de ce Département, en septembre, la rentrée a eu lieu à l’Observatoire de la Santé du Hainaut. > Au programme : Activités sportives et pédagogiques créer du lien et donner le top départ dans une ambiance conviviale

Dans le cadre du cours de santé publique et environnement, les étudiants de 1ère année ont eu la chance d’avoir la visite d’un « coach climat » afin de s’informer sur les enjeux des changements climatiques et de s’engager dans la transition vers une société neutre en carbone d’ici 2050.

Par la suite, pour la toute première fois, les étudiants du BLOC 1 ont pu s’immiscer dans la peau des personnes âgées grâce à un simulateur de vieillissement.

  • Une expérience qui a donné lieu à quelques fous rires !

Pendant ce temps-là, plusieurs étudiants en Soins infirmiers se sont rendus aux laboratoires de Biologie Clinique du Pôle Hospitalier Jolimont.

  • Les spécialistes en biologie clinique ont eu l’opportunité de présenter leur service et les différents secteurs le composant.
  • Les futurs praticiens en Soins infirmiers ont ainsi découvert une facette relativement méconnue du monde hospitalier.

Pour d’autres, cette année académique a rimé avec aventure ! Quatre étudiants de dernière année ont pris l’avion direction le Bénin. C’est là-bas qu’ils ont réalisé pendant treize semaines un stage humanitaire. Avant leur départ, les étudiants ont lancé un appel au don. Ils ont ainsi récolté plus de 3900 euros de dons : vêtements, produits d’hygiène, jouets, matériel médical, etc. Cela a été distribué dans un orphelinat et à des hôpitaux. Félicitations à eux pour cette magnifique initiative !

Envie d’en savoir plus sur ces formations ?

https://www.helha.be > Formations > Santé

Tu peux également venir à notre rencontre en août/septembre : https://www.helha.be/etude/rencontrez-nous/rencontrez-nous/

Ou t’inscrire directement via notre plateforme en ligne :

https://www.helha.be/inscriptions-helha-2022