Le mercredi 12 novembre 2025, le campus montois de la HELHa accueillait le YEP Day, un rendez-vous annuel largement apprécié par les étudiant·e·s animé·e·s par l’entrepreneuriat.
Près de 100 étudiant·e·s des Bacheliers en Comptabilité, Communication, Gestion des Ressources Humaines, Marketing, du Master en Gestion de Production, ainsi que d’autres institutions d’enseignement supérieur telles que Condorcet et l’UMONS, ont participé à cette journée axée sur la créativité et le développement de projets.
Organisé par Les Jeunes Entreprises (LJE), le YEP Day offre aux étudiant·e·s, quel que soit leur cursus, l’opportunité d’explorer les différentes facettes de leurs projets.
« Le YEP Day vise à inspirer et à fournir les outils nécessaires pour développer les idées de manière créative, constructive, efficace et autonome. » – LJE
Le YEP (Young Enterprise Project), c’est quoi ? Un programme qui propose aux jeunes de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en équipe, en imaginant et en mettant sur pied un projet innovant. Les étudiant·e·s YEP’eurs·euses étaient donc réuni·e·s lors du YEP Day pour obtenir des clés supplémentaires et essentielles à la progression de leurs projets.
Tout au long de la matinée, les participant·e·s ont pu choisir parmi 6 thématiques pour suivre des conférences et ateliers animés par des professionnel·le·s :
Après un lunch convivial avec les conférenciers·ères et expert·e·s, l’après-midi s’est articulée autour de tables rondes, de rencontres entre pairs, de témoignages inspirants et d’une conférence de Wallonie Entreprendre.
La journée s’est clôturée par un moment de networking autour d’un verre, propice aux échanges et à la création de nouveaux contacts.
Cette nouvelle édition du YEP Day a offert aux étudiant·e·s l’occasion de faire avancer leurs projets, de confronter leurs idées et d’ouvrir de nouvelles perspectives.
« C’est une journée hyper enrichissante pour les étudiants, d’une part il y a ce côté challengeant des tables rondes avec des experts invités et d’autre part de chouettes échanges avec les étudiants des autres écoles qui sont aussi en création de projet, mais qui apportent une vision différente puisqu’ils proviennent de filières diversifiées. » – Laëtitia Smagas, enseignante du Bachelier en Comptabilité
« Globalement, on a tous beaucoup apprécié le fait de pouvoir rencontrer d’autres groupes, de voir ce que pensaient les élèves et les experts de notre projet et aussi d’avoir pu participer à certaines conférences. » – Noam et son groupe projet (étudiant·e·s en Comptabilité)
Envie d’en savoir plus sur nos différents Bacheliers et Master qui ont participé à cette journée ?