On peut trouver à travers les 3 années de formation un certain nombre d’axes ou de lignes de force.

Les technologies des industries agro-alimentaires, c’est-à-dire la connaissance précise des processus de fabrication et de leurs implications sur la qualité des produits alimentaires, constitue un premier pilier de la formation. Le souci de la production d’aliments ou de boissons de qualité par des procédés ne mettant pas en danger la santé du consommateur est une constante dans la formation du bachelier. Dans cette optique, conserver la maîtrise des procédés et assurer le contrôle permanent de l’ensemble de la filière – tant sur le plan chimique que microbiologique – constituent des impératifs majeurs pour la formation du bachelier engagé dans l’industrie agro-alimentaire.

Les biotechnologies, incluant les cultures in vitro, la biologie moléculaire, le génie microbiologique ou enzymatique, les fermentations industrielles, etc… permettent au futur diplômé de s’insérer dans les entreprises, et elles sont de plus en plus nombreuses, travaillant dans ces secteurs de pointe.

Pour ce faire, une bonne connaissance des mécanismes intimes de la vie (métabolisme et transmission des informations) et des moyens de les exploiter s’avère indispensable.

L’environnement, d’où proviennent toutes les matières premières et où retournent tous les produits après usage, constitue également un domaine de prédilection du bachelier en Biotechnologies et Industries de l’Alimentation. Ce souci permanent d’un développement durable peut se manifester aussi bien dans la gestion courante d’une entreprise (contrôle et traitement des effluents) que dans la surveillance des lieux de vie et la mesure de leur état écologique.

Les visites d’entreprises

Des visites d’études sur le terrain et dans diverses entreprises et salons agricoles, agro-industriels ou biotechnologiques, sont organisées en relation avec des cours tels que Productions animales, Productions végétales, Sciences du sol, Technologie des Industries Agro Alimentaires, Biologie moléculaire… Elles complètent de façon plus visuelle et concrète la formation théorique acquise durant les cours.

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux