Dans ce cadre, notre partenariat a développé des spécificités :

1. L’accompagnement de l’étudiant vers l’évolution et l’unicité du métier

  • Une grande importance est accordée aux pratiques professionnelles en lien avec les résultats de la recherche en éducation.
  • Nos institutions collaborent au-delà du simple aspect disciplinaire. Il s’agit donc :
    • D’adopter un rôle actif dans l’évolution du métier.
    • De former à un métier collaboratif.
    • De former à la transversalité de l’acte d’enseigner
  • La formation pratique est au cœur du développement des compétences,de manière à véritablement répondre aux besoins et réalités d’aujourd’hui.
  • Le développement d’outils est aussi essentiel. Ils permettront aux étudiant·e·s de mobiliser toutes les ressources utiles (les nouvelles technologies, par exemple)
  • Nous accompagnons l’ensemble des apprentissages, via :
  • L’alternance « théorie-pratique »(cf. diversité d’approches, coordination forte entre les partenaires tout au long du parcours, familiarisation progressive à l’université, etc.)
    • Des feed-back réguliers et variés avec les étudiant·e·s (cf. séminaires en petits groupes avec assistant·e·s universitaires notamment pour analyser sa pratique)
    • Une analyse permanente des pratiques (notamment après les stages)
  • Nous insistons sur la collaboration avec les acteur·trice·s de terrain.

2. La proximité

  • Les enseignant·e·s des universités se déplacent sur les campus des Hautes Écoles.
  • L’accompagnement des étudiant·e·s, y compris en petits groupes.

3. Une culture et une histoire communes

  • Notre partenariat Hautes Écoles/Universités a été mis en place sur base de réflexions menées longtemps avant  la réforme de la formation initiale des enseignant·e·s, notamment dans la recherche.
  • Les programmes de formation ont été créés sur base de cette expérience collaborative.
  • 4 Hautes Écoles 3 Universités ont intégré ce consortium.

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook