Toutes les possibilités de dépôt de dossiers pour les candidat·e·s de nationalité hors Union européenne  – NON PRÉSENT·E·S sur le territoire belge ou européen – lors de l’ouverture des inscriptions sont désormais terminées pour l’année Académique 2024-2025.


Procédure pour les candidat·e·s de nationalité hors Union européenne NON PRÉSENT·E·S sur le territoire belge ou européen lors de l’ouverture des inscriptions.

La procédure de demande d’admission pour les candidat·e·s hors Union européenne QUI NE RÉSIDENT PAS SUR LE TERRITOIRE BELGE OU EUROPÉEN suit des balises claires, à savoir :

– Il n’est pas possible de s’inscrire dans un Master.
– Ne seront recevables que les candidat·e·s ayant obtenu leur BAC ou diplôme supérieur à partir de 2023.
– Pour faciliter le dépôt d’un dossier dans des tranches horaires décentes en fonction de la nationalité des candidat·e·s, l’ensemble des pays du monde a été divisé en 4 groupes distincts.

– L’appartenance à un groupe donnant droit à déposer une candidature dans le créneau « jour/horaire » se base EXCLUSIVEMENT SUR LA NATIONALITE du·de la candidat·e. Les demandes non conformes seront irrecevables.

– Le nombre de demandes d’admission est limité à 50 par groupe (Groupe 1 – Groupe 2 – Groupe 3 – Groupe 4 comme mentionné sur la carte ci-dessus).

>>> Télécharger la carte de répartition des groupes de pays en format PDF


»» ÉTAPE 1 »» LA DEMANDE D’ADMISSION

Pour les candidat·e·s hors Union Européenne QUI NE RÉSIDENT PAS SUR LE TERRITOIRE BELGE OU EUROPÉEN, une première salve de  DEMANDES D’ADMISSION EN LIGNE A EU LIEU ENTRE LE 5 et 8 FEVRIER 2024. Une seconde ouverture de plages horaires pour dépôt de dossiers a lieu depuis le 14/02/2024.

Retrouvez ci-dessous, l’état d’avancement :

Mise à jour au 14/02/2024.
>>> GROUPE 2 : Les possibilités de dépôt de dossiers sont terminées.
>>> GROUPE 1, GROUPE 3, GROUPE 4 : Les possibilités de dépôt de dossiers sont terminées.

Pour information les demandes d’admission ont été ouvertes durant des tranches horaires suivantes (heure belge) ci-dessous, par groupes de pays (cf. carte).

  • GROUPE 1 : Lundi 5 février 2024 de 17h à 21h (heure belge).
    >>> Les inscriptions pour le groupe 1 sont terminées et les dossiers reçus sont en cours d’analyse

  • GROUPE 2 : Mardi 6 février 2024 de 10h à 14h (heure belge).
    >>> Les inscriptions pour le groupe 2 sont terminées et les dossiers reçus sont en cours d’analyse

  • GROUPE 3 : Mercredi 7 février 2024 de 8h à 12h (heure belge).
    >>> Les inscriptions pour le groupe 3 sont terminées et les dossiers reçus sont en cours d’analyse

  • GROUPE 4 : Jeudi 8 février 2024 de 8h à 12h (heure belge).
    >>> Les inscriptions pour le groupe 4 sont terminées et les dossiers reçus sont en cours d’analyse

Informations importantes :

  • Une seule admission par candidat·e est acceptée.
    Le·La candidat·e doit utiliser son adresse personnelle en son nom (une seule adresse e-mail par candidat·e).
  • SEULES les demandes des candidat·e·s ayant obtenu leur BAC ou diplôme supérieur à partir de 2023 seront acceptées.
    Les demandes d’admission des candidat·e·s ayant reçu leur diplôme de fin d’études secondaires avant 2023 seront déclarées irrecevables.
  • Le nombre de demandes d’admission sera limité à 50 par groupe de pays.
    Une fois ce nombre atteint, il ne sera plus possible d’introduire une demande d’admission. Le site web de la HELHa informera d’ailleurs les candidat·e·s à ce propos.
  • Le·La candidat·e qui n’aura pas respecté le jour et les horaires correspondant à sa nationalité verra sa demande déclarée irrecevable.

Lors du dépôt de la demande d’admission :

  • Le·La candidat·e aura 4 heures pour répondre à son formulaire et soumettre sa demande
  • En cas de candidature à priori valide (selon les conditions précisées ci-avant), il·elle sera invité·e par mail à déposer les documents et procéder au paiement de 50 euros avant le 19 février 2024, date de clôture de la complétude du dossier.
  • Voici la liste des documents qui seront à déposer en ligne. 
  • Tous les documents qui ne sont pas en langue française doivent être accompagnés par une traduction officielle
  • Aucune demande ne peut être déposée par courrier ou courriel

Il ne sera possible de passer à l’étape suivante QUE si les étapes précédentes ont été respectées.


»» ÉTAPE 2 »» VALIDATION PAR LA COMMISSION D’ADMISSION

Une fois la demande d’admission complétée (dépôt du dossier complet + paiement des 50 €* de frais de dossier), la commission d’admission du Département concerné analysera le dossier du·de la candidat·e. Elle émettra un avis motivé sur la candidature.

Le·la candidat·e sera prévenu·e pour le 28 mars 2024.

En cas d’avis négatif de la commission d’admission, la procédure sera arrêtée pour le·la candidat·e.


»» ÉTAPE 3 »» PAIEMENT

Si la commission remet un avis positif, le·la candidat·e sera autorisé·e à véritablement s’inscrire dans les études pour lesquelles il a introduit la demande.
Il recevra par mail une invitation à payer le solde des droits d’inscription.
!!! L’inscription ne sera effective qu’au moment où les frais d’inscription auront été totalement réglés.

!!! La procédure d’admission sera automatiquement annulée si la totalité du paiement n’a pas été effectuée dans les 10 jours ouvrables de la réception de l’accord positif de la commission d’admission et de l’invitation à payer.

À titre indicatif, le montant des frais d’inscriptions, par année académique, varie selon le Département concerné :

  • Type court (= Bachelier – 3 ans ou 4 ans) : de 1.500 € à 1.800 €
  • Type long (= Bachelier 1er cycle + Master 2e cycle – de 4 à 5ans) : de 2.200 € à 2.900 €

Informations complémentaires

  • Les documents sont à déposer accompagnés de leur traduction.
  • Aucune attestation d’inscription ne sera délivrée en cours de procédure. Celle-ci sera délivrée en fin de procédure et après réception de la totalité des frais.
  • La rentrée académique des étudiants est fixée au 15 septembre 2024.
  • Aucune information ne sera communiquée par téléphone >>> Uniquement par mail à l’adresse suivante : admission-hue@helha.be

* Les frais de dossier ne sont pas remboursables


Procédure pour les candidat·e·s de nationalité hors Union européenne RESIDENT·E·S sur le territoire belge ou européen lors de l’ouverture des inscriptions.

Cette procédure ne concerne pas les candidat·e·s qui possèdent un permis de séjour d’une validité d’au moins 5 ans ou répondant aux autres conditions d’assimilation.

Pour les étudiant·e·s hors Union Européenne QUI RÉSIDENT SUR LE TERRITOIRE BELGE ou EUROPEEN ayant déjà un permis de séjour & un TITRE D’ACCÈS 2023 et 2024, ils pourront déposer leur demande EN LIGNE dès le 1er avril 2024 (procédure d’admission classique HELHa).

La commission d’admission analysera le dossier complet (comprenant tous les justificatifs ainsi que ceux de l’année 2023-2024 avec paiement de 50 euros) début septembre et émettra un avis motivé sur la candidature.

* Les frais de dossier ne sont pas remboursables

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