Afin de te préparer à devenir un éducateur, un praticien réflexif, la formation est conçue suivant la progression suivante :

  • Le Bloc 1 dit PÉDAGOGIQUE vise à faire acquérir des compétences de base qui seront à mettre en œuvre dans un stage auprès d’enfants et d’adolescents ne présentant pas de handicap particulier ;
  • Le Bloc 2 dit ORTHOPÉDAGOGIQUE vise à faire acquérir des connaissances particulières qui seront à mettre en œuvre lors d’un stage auprès de personnes présentant un handicap particulier ;
  • Le Bloc 3 dit de SPÉCIALISATION vise à encadrer et à outiller l’étudiant autant dans le cadre de son projet de formation, que dans le cadre de son projet de travail de fin d’études (TFE).

La formation a pour objectif de développer des compétences professionnelles au travers de différentes activités d’apprentissage (voir les descriptions plus précises dans la grille de cours).

Les formateurs s’attachent à proposer des activités d’apprentissage qui soient des séquences de formation : tu seras souvent confronté à des situations, à des problèmes sur lesquels réfléchir.

Aussi, les formateurs cherchent à concevoir des séquences qui permettent de t’accompagner dans une meilleure maîtrise des outils proposés.

Le travail d’éducateur est essentiellement un travail d’équipe auquel nous te préparons en créant des situations collectives ( projets collectifs de semaines d’activités particulières en Bloc 2 et Bloc 3). Les formateurs tentent d’exploiter au maximum les situations vécues dans le groupe classe afin que tu sois préparé à vivre des relations harmonieuses au sein des groupes avec lesquels tu seras amené à travailler. La formation s’appuie notamment sur la pédagogie du projet.

En résumé, nous cherchons à ce que tu prennes en main ta formation. Nous nous appuyons sur une pédagogie active attentive aux ressources et difficultés de chacun.

Comment se présentent les divers moments de formation ?

En pensant que notre objectif est bien de FORMER des futurs professionnels, nous organisons diverses activités qui vont se compléter.

  • LES ACTIVITÉS APPRENTISSAGE constituent la part la plus importante de la formation ; nous rappelons qu’elles sont conçues avec l’objectif de te placer dans des situations qui nécessitent participation et réflexion.
  • LES STAGES(ou formation professionnelle) sont organisés de manière progressive durant les trois ans.
  • LE TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES (TFE), réalisé en BLOC3, te demande, selon la méthodologie de la Recherche-Action, de partir d’un problème, d’une question que se posent des professionnels. Tu contribueras à mettre en place un dispositif répondant à cette question.

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