Où et Quand ?

Les inscriptions débuteront sur le campus le 28 juin de 14 heures à 16 heures 30. Elles se dérouleront jusqu’au 9 juillet, du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13h30 à 16h30. Le samedi 29 juin, le service des inscriptions sera ouvert de 9 heures à 12h30.

Elles reprendront à partir du 16 août aux mêmes heures du lundi au vendredi.

Le service sera ouvert également les samedis 24, 31 août et 7 septembre de 9h à 12h30.

Où ? dans notre implantation de la chaussée de Binche, 159 – 7000 Mons

Date limite des inscriptions : le 31 octobre

Documents à fournir lors de l’inscription

Pour tout étudiant :

Si j’ai été diplômé de l’enseignement secondaire en juin ou septembre 2019 :

  • la formule provisoire originale du CESS et sa copie. Dès l’obtention du CESS, cette attestation devra être remplacée par une copie du certificat homologué de l’enseignement secondaire supérieur

OU

  • une attestation d’équivalence de mon diplôme étranger ou l’accusé de réception de la demande d’équivalence daté du 15 juillet au plus tard. (Dès réception de l’avis officiel de la décision d’équivalence, cette attestation devra être remplacée par l’avis officiel d’octroi d’équivalence).

Si j’ai déjà suivi des études supérieures en Belgique ou à l’étranger :

  • une copie du CESS
  • une copie des relevés de notes pour chaque année passée dans l’enseignement supérieur, réussie ou non. L’attestation doit impérativement mentionner le nombre de crédits validés à l’issue de l’année
  • une attestation de fréquentation datée et signée, délivrée par les autorités de l’Université, de la Haute Ecole ou de tout autre établissement d’enseignement d’où provient l’étudiant. Cette attestation reprendra la totalité du parcours suivi par l’étudiant
  • le cas échéant, une copie du diplôme d’études supérieures obtenu.
  • une attestation d’apurement de dettes* fournie par chaque établissement fréquenté
  • une attestation de la visite médicale* présentée dans le cadre des études

*pour les études suivies en Communauté française de Belgique

Si j’ai également exercé des activités autres (travail, chômage, stage de langue, séjour à l’étranger…) après le secondaire :

  • tout document probant reprenant la(les) période(s) précise(s) d’activité : attestations de l’employeur, du Forem, de l’ONEM, d’une institution de formation, un document de séjour à l’étranger…

Toute inscription ne sera validée qu’après dépôt du dossier administratif complet et paiement des frais selon le calendrier prévu dans le règlement des études et des examens.

 

Etudiants Hors UE

Frais d’Études

Les frais d’études (pour les étudiants non boursiers) s’élèvent pour l’année académique 2018-19 à :

  • Pour toutes les années : 623 €

Ce montant est dû par tout étudiant qui demande une inscription, quel que soit le volume des activités d’apprentissage effectivement suivies.

Le conseil social alloue une subvention pour le 2ème (et les suivants) enfant inscrit à la HELHa. Le document de demande disponible auprès du secrétariat doit être introduit avant le 1er janvier.

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux