La Haute École déploie une politique volontariste pour donner une dimension européenne à son enseignement. Ainsi, elle encourage étudiants, récents diplômés et même enseignants à «se mouvoir» dans l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Pour impulser cette politique, existe au sein de la Haute École Louvain en Hainaut, un Bureau de Mobilité Européenne dont la tâche est multiple : recherche de subsides, aides, moyens divers pour aider et inciter les étudiants et professeurs à bouger à l’intérieur de l’Europe dans le cadre de leurs études et recherches et pour ainsi développer l’esprit européen et acquérir d’autres expériences de vie, d’études, de stage ; organisation pratique des déplacements et des programmes ; évaluation régulière des échanges.

L’École normale participe actuellement au programme Socrates – Érasmus (mobilité étudiants et enseignants)

Le programme Érasmus est un programme de la Commission Européenne qui s’adresse aux établissements d’enseignement supérieur (Hautes Écoles) ou universitaire en Belgique et en Europe.
Il vise à développer un esprit européen dans les études supérieures (l’accent est mis sur les études «théoriques» (et non sur les stages) par l’intermédiaire de différentes activités :

  • mobilité ou échange d’étudiants : séjour d’un semestre dans un établissement européen avec reconnaissance des crédits acquis,
  • mobilité ou échange de professeurs : séjour d’une semaine à l’étranger afin d’y partager ses connaissances ou spécialités et d’en faire bénéficier un plus grand groupe d’étudiants,
  • séminaire intensif : réflexion et discussion sur un thème commun avec des partenaires européens pendant 10 jours (professeurs et étudiants),
  • développement d’un cours commun entre différents partenaires européens afin de l’utiliser dans les différents établissements partenaires (pour professeurs),
  • réalisation d’un document d’informations sur le département, afin de présenter l’établissement vers l’extérieur et de le décrire sous forme d’un canevas uniforme avec un système européen de transfert de crédits (ECTS).

En ce qui concerne plus particulièrement la mobilité des étudiants, ils suivent une partie de leur cursus à l’étranger et jouissent de la reconnaissance académique pour ce qu’ils réalisent durant ce séjour. C’est ici qu’intervient l’ECTS (Système Européen de Transfert de Crédits) : le travail fourni par l’étudiant dans l’institution d’accueil est valorisé à l’intérieur du système d’évaluation de notre propre institution.

Les candidats à un séjour en Belgique ou à l’étranger dans le cadre de leurs études peuvent aussi prendre contact avec Monsieur Luc Stelleman ou consulter les pages du Département International.

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux