La formation, dans son entièreté, compte 180 crédits et se déroule sur 3 ans et demi.
Le premier BLOC de la formation est consacré aux bases scientifiques et spécifiques de la section : sciences fondamentales et biomédicales, introduction aux sciences humaines et sociales, etc. Un stage d’insertion professionnelle est organisé du mois de septembre à décembre.
C’est pendant le deuxième BLOC que les cours plus spécifiques au domaine sont enseignés : le développement psychomoteur, la neurologie, la psychologie clinique, etc. Lors de ce deuxième BLOC, un stage d’intervention de 160 périodes est organisé.
Durant le troisième BLOC, qui s’étale sur une période d’un an et demi, les cours se spécialisent au travers des travaux de recherche, notamment. Les étudiants sont amenés à réaliser une épreuve intégrée et à effectuer un stage de 160 périodes.
Plus d’infos sur le site web du Cesa.
Les cours théoriques en lien avec la pratique
Les cours délivrés par le CESA en partenariat avec la HELHa sont extrêmement riches au niveau conceptuel et théorique et s’articulent en permanence avec des stages.
Les cours de la première année portent sur les éléments de base liés à la psychomotricité, la découverte de la psychomotricité (histoire et fondements de la psychomotricité, activités corporelles), les sciences sociales et humaines (psychologie et pédagogie), les sciences fondamentales et biomédicales (biologie, anatomie et physiologie, santé publique, premiers soins), la didactique (l’élaboration de l’intervention psychomotrice, cours théoriques liés aux concepts psychomoteurs et à l’observation) et la méthodologie appliquée (activités psychocorporelles, approche psychosomatique, expressivité corporelle et psychomotrice).
Dès la deuxième année, les cours portent plus spécifiquement sur l’axe prévention/éducation et sur l’approche conceptuelle (concepts psychomoteurs, développement psychomoteur, neurologie et psychomotricité, psychologie clinique, approche sociologique et philosophie du corps), la méthodologie approfondie en psychomotricité (analyse corporelle de la relation, techniques corporelles adaptées, activités corporelles spécifiques) ainsi que la poursuite de la didactique auprès d’un public d’enfants en âge maternel, des sciences sociales et humaines, des sciences fondamentales et biomédicales.
En troisième année seront privilégiés l’approche thérapeutique et le soin psychomoteur. S’ajoutent au cours de deuxième, les cours de didactique psychomotrice appliquée (didactique du soin psychomoteur, élaboration de l’intervention psychomotrice à caractère thérapeutique, analyse de la demande et entretien clinique), les questions spéciales de psychomotricité (psychopathologie et clinique psychomotrice, étude des troubles psychomoteurs, déontologie et éthique, législation professionnelle, pharmacologie), recherche et communication appliquées à la psychomotricité (pratique des écrits, méthodologie scientifique et recherche appliquée en psychomotricité, travail en équipe pluridisciplinaire et supervision).
Le premier semestre de la quatrième année est, quant à lui, consacré à la fin des cours de questions spéciales en psychomotricité et de l’épreuve intégrée.
« Notre formation au sein des cours de didactique constitue l’une des particularités de notre bachelier. Nous allons sur le terrain avec des enfants en âge maternel et dans l’enseignement spécialisé pour le soin psychomoteur. Nos étudiants sont encadrés par des psychomotriciens et par les enseignants sur le terrain », souligne Anne van den Bril.
Retrouve l’ensemble des modalités pratiques sur le site web du Cesa.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux