Le Master en Alternance en Génie Analytique s’appuie sur des connaissances de base fortes en Chimie analytique. Dans ce cadre, un cours de « Fondamentaux de Chimie analytique » (enseigné au 1er quadrimestre) est organisé de manière à permettre à tous d’obtenir le niveau nécessaire à la poursuite du programme.
Pour les étudiants qui pensent avoir déjà acquis ces bases précédemment, une interrogation dispensatoire facultative sera organisée sur celles-ci (exemple de questionnaire ici).
En cas de réussite, les points de l’interrogation seront reportés sur le bulletin de janvier. En cas d’échec, l’étudiant suivra le cours.
L’interrogation sera écrite et reprendra de la théorie et des exercices. Elle sera organisée quelques semaines après la rentrée.
Les matières évaluées seront les suivantes :
Le livre « Chimie analytique » (auteurs : Douglas A Skoog, Donald M West) constitue une bonne référence pour se préparer ou tout autre référence bibliographique de Chimie analytique de base.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
Dans un monde où l’offre marchande explose et où la publicité est dominée par les géants de l’industrie, il devient essentiel de savoir valoriser des produits locaux et durables sur un marché concurrentiel. C’est là qu’intervient un cours intégré au Bachelier en Biotechnologie des ressources alimentaires et environnementales : le Marketing Agroalimentaire. Le marketing, c’est quoi ? […]
Chaque année une liste reprenant les métiers en pénurie et les fonctions critiques est publiée. Lorsqu’un métier est considéré en pénurie, cela veut dire qu’il est difficile pour les employeurs de trouver des candidats qualifiés dans la fonction recherchée, la réserve de main-d’oeuvre est insuffisante par rapport aux besoins du marché de l’emploi (manque de […]
Les décrets qui encadrent l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles ont récemment été modifiés. Ces changements soulèvent une question essentielle : combien de temps reste-t-il à un·e étudiant·e pour poursuivre ses études ? La réponse dépend de plusieurs éléments : crédits acquis, nombre d’inscriptions déjà effectuées dans le cycle, etc. Le calcul de finançabilité est donc directement […]