La formation de bachelier en génie électrique vise à former de jeunes techniciens supérieurs techniques possédant la maîtrise des technologies électriques utilisées dans les entreprises du bâtiment et/ou de l’industrie.
Le jeune Bachelier en génie électrique sera capable de gérer et mener à bien des projets de conception, de réalisation, de raccordement, de maintenance et de dépannage de systèmes électriques en Basse Tension (BT), en Moyenne Tension (MT) et en Haute Tension (H) ou de s’intégrer dans des projets de grande envergure dans lesquels il assurera le rôle du spécialiste électrique capable d’adopter une démarche analytique cohérente basée sur le choix et la mise en œuvre de systèmes électriques complexes.

La formation par alternance constitue une modalité de formation permettant de s’approcher au plus près de la construction des compétences.
Cela suppose que l’alternance ne soit pas conçue comme une simple succession de moments théoriques et de moments pratiques, mais que ces deux moments interagissent l’un sur l’autre et s’alimentent mutuellement.

« Une compétence est un savoir agir

Qui intègre des ressources de nature variées (cognitives, affectives, sociales, sensorimotrice);
Qui les combine d’une façon particulière, unique, propre à chaque situation, à chaque apprenant;
Qui s’acquiert progressivement, qui se développe dans le temps;
Qui est contextualisé;
Qui permet de s’adapter à de nouvelles situations en mobilisant de nouvelles ressources.

Tardif J. (2006). L’évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Montréal : Chenelière Education.

L’immersion professionnelle permet à l’étudiant de :

  • s’adapter à un milieu de travail;
  • découvrir le secteur d’activité d’une entreprise (marché, fonctionnement, organisation, missions, relations humaines, gestion,…);
  • poser un regard critique sur le fonctionnement d’une entreprise, d’une équipe, d’un service et d’un métier;
  • exécuter des tâches en utilisant des technologies appliquées au bâtiment et/ou en industrie;
  • poser un regard critique sur les technologies utilisées (comprendre le principe théorique et pratique);
  • communiquer efficacement.

Contenus

Les activités d’apprentissage sont spécifiques au travail réalisé en entreprise. Celles-ci seront rapportées par l’étudiant via un Portfolio d’apprentissage contenant principalement les synthèses d’apprentissages qui décrivent le travail et les compétences exercées durant les périodes fixées dans le planning (environ toutes les quatre semaines) ainsi que l’auto-évaluation de l’étudiant et les conseils et observations de son tuteur. Dans son portfolio, l’étudiant archive également ses évaluations formatives (deux évaluations en décembre et en mars), les synthèses de ses recherches bibliographiques, les comptes rendus de ses rencontres mensuelles avec son superviseur, ses travaux (rapport 1 et 2, Présentations 1 et 2) ainsi que ses documents administratifs (CIP, convention, CV, lettre de motivation). Pour rendre compte de son intégration dans l’entreprise, lors de la présentation orale 1, l’étudiant présente une partie « découverte et intégration en entreprise » à son tuteur et à son superviseur.

Les compétences sont toujours exercées dans le cadre de mise en situations professionnelles.
Pour réaliser ces activités d’immersion professionnelle, l’étudiant devra mobiliser une série de connaissances (savoir), d’attitudes (savoir être), de gestes et actions pratiques (savoir-faire).

L’alternance dans l’enseignement supérieur

Le vade-mecum, à usage des entreprises, a pour but de présenter la formation en alternance dans sa généralité, de décrire les implications administratives pour l’entreprise accueillant un étudiant suivant une formation en alternance et d’expliquer les implications d’une convention d’immersion professionnelle.

Téléchargez le vade-mecum-Alternance, ici 

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