Notre projet de formation

De l’aide aux personnes aux changements de la société

Le département social à Louvain-la-Neuve, Cardijn forme des acteurs professionnels du service social et de l’action sociale.

Acteur d’action sociale, l’assistant social vise à promouvoir des interventions susceptibles de lutter contre les inégalités et l’exclusion et de développer une société plus juste et plus solidaire.

Acteur de service social, il vise à permettre à la personne, à la famille, à la collectivité, de mieux se réaliser par une meilleure utilisation de ses propres ressources et de celles de la société. Il soutient la personne et les groupes dans l’information, l’accessibilité et l’obtention de leurs droits.

Etre assistant(e) social(e), c’est promouvoir les droits de l’homme, la solidarité, la justice sociale et la démocratie.

Notre offre de formation

Un panel de cours très diversifiés

  • Durant le Bloc 1 : des cours de psychologie, sociologie, économie, philosophie, droit… axés sur la compréhension des situations sociales rencontrées et du contexte sociétal
  • Durant le Bloc 2 : des cours à orientation sociale pour une découverte progressive des enjeux et problématiques sociales sur fond d’apprentissage de l’intervention sociale
  • Durant le Bloc 3 : un large éventail de cours à option que l’étudiant pourra choisir en fonction de ses intérêts ou des secteurs qu’il veut approfondir.

Un programme qui intègre la formation théorique et la formation pratique

Les cours alternant avec les stages sur le terrain, l’étudiant construit progressivement l’apprentissage du métier à partir de connaissances théoriques solides.

Un encadrement pédagogique de proximité, avec :

  • un suivi individualisé par un professeur référent, qui aide l’étudiant à faire le point sur sa formation, sur son projet professionnel, sur les questions que lui pose son stage… et qui l’aide à questionner, réfléchir et construire sa future profession
  • des espaces de travail en groupes restreints qui, basés sur les réalités rencontrées par les étudiants dans leur stage, sont l’occasion d’échanges et de confrontations.

La promotion de la réussite, avec :

  • des ateliers et du tutorat intégrés au programme du Bloc 1
  • des méthodes pédagogiques stimulant sans cesse l’étudiant à devenir le principal acteur de sa formation, tout en trouvant l’aide pédagogique qui lui est nécessaire.

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux