Un job dans la com’ ? C’est pour toi !

Ton diplôme en poche, une foule de métiers très variés s’offrent à toi. Découvre le témoignage de nos anciens.


  Chargée de communication
Valentine Guaietta

« Après avoir terminé mes études à la HELHa, j’ai choisi d’entamer un Master en Information et Communication à l’UCL Mons.

Une fois mon diplôme en poche, j’ai commencé à travailler chez Intermarché Belgique, au sein du service Communication.

Après un an et demi, j’ai choisi d’explorer de nouveaux horizons et j’ai rejoint le Casino de Namur où j’occupe, depuis plus de deux ans, le poste de Chargée de communication. »


Chargée de relations extérieures

Tatiana Madej

« Cela fait maintenant 8 ans que j’occupe un poste de chargée de communication et des relations extérieures au sein de Charleroi Danses, centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ma fonction de chargée de communication consiste à promouvoir le centre chorégraphique et ses activités. Après avoir défini un plan de communication, en concertation avec le service presse, diverses actions sont menées: campagnes d’affichage, conférences de presse, spots radio, brochures, flyers, campagne web (site, newsletters, réseaux sociaux), insertions presse…

Ma fonction de chargée des relations extérieures consiste, quant à elle, à promouvoir le lieu et ses différents espaces afin d’y organiser des événements privés. Pour ce faire: utilisation d’une plaquette de présentation, participation à des salons/foires, visites guidées du lieu, prospection… »


 

Public Affairs Assistant

Antonio Giordano

« Je suis un véritable passionné du monde de la communication. Après mon bac en Business Communication Manager (Relations Publiques), je deviens assistant journaliste à la Maison de la presse de Charleroi. J’effectue ensuite un stage chez Semi Europe, bureau de lobbying à Bruxelles actif dans le domaine des semi-conducteurs. Toujours avide de connaissances, j’entame un master en Information et Communication.

Je suis actuellement Assistant Communication et Marketing chez European Road Stars Engineering. Mes missions : stratégie de veille informationnelle, analyse des parties prenantes, organisation d’évènements, mission de représentation à l’étranger. »


Marketing et PR officer

Dorine Pecheny

« J’ai effectué mon stage de fin d’études à la chocolaterie Bruyerre et j’y ai été engagée.

Actuellement, j’ai parmi mes attributions : la conception de promos mensuelles, catalogues, brochures, plaquettes,… La gestion des réseaux sociaux et la mise à jour des divers sites Internet, la création de newsletter, la gestion prochaine du site de vente en ligne, l’organisation des salons en Belgique et dans le monde (Brésil, USA, Japon,…), la rédaction de communiqués de presse, les relations avec les journalistes, l’organisation d’événements pour le personnel,… »


Coordinateur commerciale et rédactionnelle

Coordinateur Web

Ornella Guarella

« Je suis tombée dans le monde de la Presse Magazine dès la sortie de mes études en 2010. Engagée par les Editions Ventures, je travaille d’abord comme coordinatrice commerciale et rédactionnelle pour les magazines GG magazine et le Public Belgique. Avec le passage au digital, je cumule mes fonctions avec celle de coordinatrice web (articles web, concours, bannering, newsletter) du magazine Public.

Actuellement, je suis également graphiste pour le magazine Public. Je monte tous les visuels pour le print et le web que ce soit des pubs ou des articles (réalisation de concours, communiqués de presse, plaquettes commerciale, visuels pour les events et création de logos). »


Project Manager

Vanessa Hernalsteen

« Mon diplôme en poche, j’ai postulé chez Voxbone. Je suis rapidement passée du poste de coordinatrice administrative à celui d’Office Manager, un rôle très polyvalent dans une PME en pleine expansion. Grâce à mes apprentissages autodidactes et quelques formations complémentaires, je suis devenue Project Manager chez Buy Way. J’occupe actuellement cette même fonction chez BNP Paribas Fortis. Les points forts de ma formation en Business Communication Manager (Relations Publiques) ? En premier lieu, la polyvalence, on nous offre une vaste connaissance de la com’ à approfondir selon nos domaines de prédilection. Ensuite, les présentations orales, elles m’ont permis d’oser prendre la parole en public. Mais il ne faut pas oublier que c’est un bac professionnalisant, les travaux pratiques et les stages sont nos premières expériences dans le monde du travail. Grâce à eux, notre CV n’est pas vide en sortant de l’école.

Mon conseil aux futurs diplômés est d’oser. Osez vous former, en langues, en informatique, … choisissez votre vie et suivez-la. Osez postuler pour le job de vos rêves et montrez de quoi vous êtes capable. »

« Si vous visez la lune, vous tomberez dans les étoiles. »


Organisateur d’événements

Thomas Anciaux

Selon moi, les Relations Publiques (Business Communication Manager) occupent plus que jamais une place centrale dans une société où nous sommes continuellement amenés à communiquer davantage (avènement de nouvelles technologies, etc.).

Dans mon cas, en tant que responsable communication des soirées Fantomas, il s’agira de communiquer au mieux sur l’événement (avant, parfois pendant et également après celui-ci) pour en faire la promotion. Cette phase de communication fait donc appel à des formes variées de relations publiques. Tout d’abord, il faut préciser que l’organisation d’un événement est déjà en soi une forme de « RP ».

Les tâches liées à ma fonction sont variées (mise en place de partenariats, relations sponsoring, mailing, etc.). Par exemple, une de mes tâches consiste à répondre directement à des journalistes qui souhaitent des précisions pour relayer l’information ensuite. A contrario, il m’arrive aussi de rédiger un communiqué de presse lorsque nous avons une chose extraordinaire à annoncer.

Un autre aspect de la fonction devenu incontournable aujourd’hui est le « Community Management ». En effet, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) ont atteint un certain degré de maturité et font désormais partie intégrante de nos vies. Ils sont donc devenus un canal incontournable dans la promotion d’un événement, au détriment des anciens flyers au format papier par exemple.

En conclusion, les Relations Publiques (Business Communication Manager) peuvent donc prendre un grand nombre de formes dans l’événementiel au sens large pour mener à bien une campagne de communication.


 

 

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux