Former des enseignants capables d’amener les adolescents, issus de milieux sociaux et culturels différents, à mieux comprendre et à mieux utiliser les mathématiques.

Cours

Objectifs

Procurer à l’étudiant une connaissance suffisante de la matière pour lui permettre de :

  • maîtriser les différents points du programme des années où il est susceptible d’enseigner
  • situer la matière à enseigner dans un contexte plus large (l’ensemble du programme de mathématiques dans l’enseignement secondaire, l’utilisation des mathématiques hors du contexte scolaire)
  • adapter sa pratique d’une part aux exigences du contenu, d’autre part, aux caractéristiques des futurs apprenants.

Contenu

  • Structures, nombres, géométrie plane et de l’espace
  • Algèbre linéaire. Algorithmique
  • Méthodologie spéciale.

Méthodologie

Les méthodes d’approches des matières seront diversifiées :

  • approche plus rigoureuse des concepts déjà rencontrés au cours de l’enseignement secondaire
  • mise en oeuvre d’une démarche plus heuristique pour arriver à la construction des savoirs
  • observation et étude des démarches des élèves de l’enseignement secondaire inférieur : modes d’apprentissage, conceptualisation, erreurs fréquentes, mises en situations
  • étude systématique du contenu des programmes de l’enseignement secondaire inférieur
  • l’immersion en milieu scolaire est utilisée dès la première année dans le cadre d’un partenariat avec une école secondaire.

Nos étudiants participent activement à un programme de remédiation individuelle et en petits groupes pour les élèves du secondaire sous la responsabilité des professeurs de mathématiques du secondaire et en présence du professeur de l’école normale.

Stages

Les stages constituent un moment important dans la formation de l’étudiant. D’une part c’est le contact avec le monde qui sera le sien dans sa carrière professionnelle : les enfants de plus de 12 ans, le travail au sein d’une équipe pédagogique ; d’autre part, c’est l’occasion à la fois de mettre en œuvre les démarches abordées au cours, et à la fois de rencontrer des problématiques qui pourront faire l’objet de développements dans les cours qui suivront.

L’étudiant est progressivement confronté au monde de l’enseignement secondaire (inférieur). Les stages occupent 2 semaines en 1re année, 4 (généralement 2 fois 2 semaines) en 2e année et 10 semaines en 3e année. Les différents secteurs de l’enseignement secondaire accessibles aux AESI, concernés par chacun de ces stages sont déterminés pour permettre une intégration et une découverte progressives des différents aspects de ce type d’enseignement. Ainsi les stages commencent essentiellement par des classe du 1er degré de l’Enseignement secondaire ordinaire, pour progressivement, se dérouler dans des classes de l’enseignement technique, de l’enseignement professionnel, et même de l’enseignement spécialisé.

L’équipe des enseignants encadre les étudiants lors de la préparation des stages tout en leur donnant progressivement une autonomie plus large.

Les « retours de stages » donnent lieu à des partages d’expériences ainsi qu’à l’exploitation de situations vécues au cours du stage.

Généralement les étudiants proposent eux-mêmes les classes où ils envisagent de faire un stage dans le cadre des accords de collaboration conclus par la catégorie avec des écoles secondaires de Bruxelles,du Brabant et du Hainaut.

Passerelles

Dispenses – Accès en 2e année

Si tu as déjà étudié dans l’enseignement supérieur, tu pourras obtenir des dispenses de cours sur base d’un dossier complet à fournir à la Direction.

Selon les cas, la réussite d’une 1re année t’ouvre l’accès en 2e année de cette section, éventuellement avec des cours complémentaires.

Année réussie Accès à…
1re Sc psychologiques et de l’éducation 2e Normale

Vers un Master (Université-Haut École)

Avec le diplôme de Bachelier, tu peux, si tu le souhaites, t’orienter vers des études de Master, moyennant une année de mise à niveau.

Bachelier en… Accès à…
AESI mathématiques MA en Sciences de l’éducation
AESI mathématiques MA Sc. de la population et du développement
AESI mathématiques MA en Sciences du travail

D’autres passerelles plus particulières existent, pour plus de renseignements, consultez le site www.enseignement.be

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