Une vingtaine d’heures de cours préparatoires dans le domaine des sciences fondamentales et biomédicales (biologie, chimie et physique) et de la méthodologie de travail seront organisés dans la semaine du 9 au 13 septembre 2019.  Le programme complet ainsi que le planning exact seront connus vers la mi-juin. Lors de l’inscription, l’étudiant pourra consulter le programme et, s’il le souhaite, s’inscrire à ces cours préparatoires. Le prix est de 50€ et il y a possibilité de régler la somme par Bancontact. 

Inscription pour les non-résidents :

La communauté française ne nous a pas encore transmis les informations en ce qui concerne le tirage au sort pour l’année académique 2019-2020. Traditionnellement, le dépôt des dossiers des étudiants candidats se déroule durant trois demi-journées lors de la seconde quinzaine du mois d’août. Les dates et la procédure exacts devraient nous parvenir vers la mi-juin et nous ne manquerons pas de les indiquer automatiquement sur notre site. Merci de ne pas appeler ni écrire à notre secrétariat d’ici-là car nous ne pourrons rien vous dire de plus que les informations ici présentes !

Nous ne connaissons pas encore le nombre d’étudiants non-résidents qui seront acceptés pour l’année académique 2019-2020. Ce nombre sera donné en même temps que les autres informations vers la mi-juin.

Dans l’onglet intitulé « Résultats du tirage au sort » vous trouverez le nombre de candidats tirés au sort (chiffres mis en gras) et le nombre de dossiers déposés en ce qui concerne l’année académique 2018-2019. Nous ne diffusons pas les chiffres des années antérieures.

 

Adresse:

Master en Kinésithérapie
Campus HELHa – Montignies

136, rue Trieu Kaisin,
6061 Montignies-sur-Sambre

 

Le tirage au sort aura lieu sous le contrôle d’un huissier de justice assermenté qui classera l’ensemble des dossiers reçus. Ce tirage au sort ne sera réalisé que si le nombre de dossiers introduits excède le nombre de places disponibles. Le résultat du tirage au sort est traditionnellement disponible dans les premiers jours du mois de septembre. Afin de faciliter la vérification du dossier, SEULS LES DOCUMENTS CONSTITUTIFS DU DOSSIER PRINCIPAL doivent être fournis. Pour la constitution du dossier, veuillez vous référer à l’annexe 1.

 

DOSSIER RÉSIDENT

AVIS IMPORTANT : Les inscriptions seront enregistrées sur présentation d’un dossier administratif COMPLET apprécié par notre secrétariat.

Voici le lien vers la procédure à suivre pour constituer votre dossier administratif de demande d’inscription et pour recevoir un rendez-vous afin de finaliser votre inscription.

Les permanences pour les inscriptions (dossiers résidents) seront ouvertes du 24/06/19 au 9/07/19 et à partir du 16/08/2019 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h00

Attention le 28/06/19 et 9/07/19 : fermeture du secrétariat à 12h.

Dossier à remettre dans l’ordre indiqué :

  1. Une photocopie recto/verso de la carte d’identité non périmée
  2. Un certificat de résidence attestant de l’authenticité de la résidence en Belgique

Si vous avez réalisé vos études secondaires en Belgique :

  1. La formule provisoire originale du CESS datée et signée de manière autographe par le chef d’établissement à l’exclusion de toute autre personne et revêtue du sceau de l’établissement scolaire.ou une photocopie de la formule définitive du CESS accompagnée de l’original, l’Institut certifiera la copie.Si vous n’avez pas réalisé vos études secondaires en Belgique :
  2. Si les études secondaires ont été sanctionnées par un titre d’études non délivré par la Belgique, une photocopie légalisée du diplôme ou certificat accompagnée de l’équivalence( Circulaire 4416 du 21/05/2013 – Equivalence de titres d’études primaires et secondaires étrangers )

Si vous avez déjà effectué des études supérieures (universitaires ou non-universitaires) :

  1. Une attestation de visite médicale du Centre de santé scolaire (PSEsi vous avez déjà effectué une année d’études dans l’Enseignement supérieur non-universitaire en Belgique.
  2. Un certificat de scolarité original délivré par le chef d’établissement scolaire, daté et signé de manière autographe à l’exclusion de toute autre personne et revêtu du sceau de l’établissement.
  3. Une attestation d’apurement de dettes du dernier établissement supérieur fréquenté
  4. Les relevés de notes des différentes sessions et années d’études

Si vous avez occupé un emploi entre vos études secondaires et l’inscription :

  1. Une attestation de l’employeur couvrant toutes les années occupées entre la fin de vos études secondaires et votre inscription. Si vous avez effectué plusieurs emplois, il faut une attestation par emploi occupé.
  2. Une attestation du FOREM (synthèse de parcours personnalisé) si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi ; si vous êtes en stage d’insertion, une attestation des allocations familiales.
  3. Des justificatifs pour toute période d’inactivité si aucune justification d’études ou d’emploi ne peut être fournie, prendre contact avec le secrétariat.

Et enfin peu importe votre situation :

  1. Un certificat médical propre à l’école complété par le médecin traitant daté de moins de 3 mois (téléchargeable via ce lien)

 

DOSSIER NON-RÉSIDENT

AVIS IMPORTANT :

Le tirage au sort aura lieu sous le contrôle d’un huissier de justice assermenté qui classera l’ensemble des dossiers reçus. Ce tirage au sort ne sera réalisé que si le nombre de dossiers introduits excède le nombre de places disponibles. Afin de faciliter la vérification du dossier, SEULS LES DOCUMENTS CONSTITUTIFS DU DOSSIER PRINCIPAL doivent être fournis.

Dossier principal à remettre le jour du dépôt :

  1. Annexe 1

Dossier complémentaire à remettre au moment de l’inscription définitive et du paiement :

  1. Un certificat médical propre à l’école complété par le médecin traitant daté de moins de 3 mois (téléchargeable via ce lien)
  2. Une photo d’identité récente avec nom et prénom inscrits au verso.

ATTENTION !!!

Après l’obtention de l’équivalence PROVISOIRE, ne pas oublier la suite de la procédure afin d’obtenir l’équivalence DÉFINITIVE pour maximum le mois de janvier de l’année académique. A défaut, le département se verra contraint de considérer l’étudiant comme étant en situation irrégulière avec comme conséquence l’impossibilité de poursuivre son cursus.

Seuls les documents délivrés par le Service des Équivalences du Ministère seront recevables : AUCUN AUTRE DOCUMENT NE SERA ADMISSIBLE.

Etudiants Hors UE

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