Durant la formation, l’étudiant aura développé les compétences suivantes (reprises dans le RCi SIAMU) :

  • S’engager dans un développement personnel et professionnel;
  • Exercer un jugement clinique ;
  • Établir une communication et une collaboration professionnelles ;
  • Réaliser des prestations de soins de qualité ;
  • Participer au développement de la profession.

Les cours sont assurés par des médecins et des enseignants ayant une expérience professionnelle dans le domaine des soins intensifs et des urgences.

Des mises en situation théoriques et pratiques sont réalisées régulièrement au cours de l’année (plan KATA, exercices pratiques en collaboration avec les médecins et les infirmières des différentes disciplines,…)

A. Objectifs de formation et profil du futur diplômé

1. Objectifs généraux de formation

Au terme de sa formation, l’étudiant doit être capable de :

  • Prendre en charge, précisément, promptement et intelligemment tous les besoins fondamentaux d’un patient en état critique et/ou nécessitant une thérapeutique invasive.
  • Se comporter en membre responsable d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Etablir une relation particulière à l’égard du bénéficiaire et de ses proches dans une situation de crise.
  • Stimuler la qualité des soins par le développement de la recherche en soins infirmiers et la formation continue.
  • Réaliser de manière optimale les interventions infirmières adéquatement planifiées.
  • Evaluer les résultats attendus de sa démarche et mettre en place des actions correctives efficaces.

2. Objectifs spécifiques de formation

a) En A.M.U. Au terme de sa formation, l’étudiant sera capable de :

  • Accueillir, de façon personnalisée, tout malade arrivant en situation critique et de l’assister, ainsi que son entourage, psychologiquement.
  • Appliquer des mesures d’urgence en étant apte à décider des priorités à fixer.
  • Dispenser des soins aux patients en situation critique nécessitant une intervention urgente, sur base d’une maîtrise théorique.
  • Assurer la gestion du matériel d’urgence, tant au niveau de l’antenne qu’au niveau du service d’urgence.

b) En S.I. Au terme de sa formation, l’étudiant sera capable de :

  • Adopter des attitudes relationnelles positives en U.S.I. vis-à-vis des patients conscients ou inconscients, de la famille ou des proches et des équipes pluridisciplinaires.
  • Utiliser des moyens techniques et des appareillages sophistiqués mis en place pour suppléer à la détérioration des fonctions vitales.
  • Dispenser au patient les soins infirmiers et la surveillance intensifs que requiert son état.

3. Objectifs spécifiques de stage

L’étudiant sera capable :

  • D’utiliser des moyens techniques et des appareillages sophistiqués mis en place pour suppléer à la détérioration des fonctions vitales.
  • D’analyser les besoins spécifiques, d’identifier les priorités, de planifier l’action, de réaliser de façon optimale les interventions infirmières, d’évaluer les résultats attendus vis-à-vis du patient, de l’équipe et de soi, de mettre en place des actions correctives efficaces.
  • De se situer en tant qu’individu et soignant, dans les limites de sa compétence et de sa maturation personnelle, dans une relation d’aide, de disponibilité et de communication avec le bénéficiaire et son entourage.
  • D’adopter une attitude adéquate visant à l’amélioration de l’état de santé du bénéficiaire, à l’acceptation et stabilisation d’un handicap, à la perception et résolution d’un processus de deuil.
  • De travailler en équipe, en étant conscient de sa propre identité et responsabilité professionnelle, tout en reconnaissant celle des autres groupes professionnels.

4. Profil du futur étudiant

La formation spécialisée en soins intensifs et aide médicale urgente a pour objectifs de rendre l’infirmier·e capable d’intervenir efficacement auprès de toute personne en état de détresse physique ou psychique, d’assumer la prise en charge individualisée et continue des patients en situation de menace vitale, et de leur dispenser des soins experts en collaboration étroite avec une équipe pluridisciplinaire et dans un environnement technologique approprié.

B. Outils méthodologiques et pédagogiques

  • Enseignements magistraux et interactifs : cours théoriques et pratiques.
  • Enseignement clinique : nombreux stages en diverses unités et services (énumération cf ci-dessus).
  • Conférences et vidéo-conférences.
  • Séminaires. – Etudes de cas, résolution de problèmes.
  • Travaux individuels et de groupe.
  • Visites de centres spécialisés.
  • Voyages d’étude.
  • Participation et échanges inter-instituts de formation en soins intensifs et aide médicale urgente (Socrates,…).
  • Participation à un plan catastrophe.
  • Possibilités de stages à l’étranger.

C. Evaluation

Evaluation formative et certificative (théorie et pratique) basée sur des connaissances et aptitudes selon des critères établis.

Les compétences évaluées sont liées :

  • à la démarche scientifique et à la recherche
  • au jugement clinique
  • aux prestations de soins
  • à la communication
  • à la contextualisation des soins
  • à l’engagement professionnel

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux