Former des enseignants capables d’amener les adolescents, issus de milieux sociaux et culturels différents, à mieux comprendre et à mieux utiliser la langue française, oralement et par écrit, dans les diverses situations de communication.

Cours

Objectifs

Assurer une formation scientifique comprenant :

  • l’acquisition d’informations bibliques et théologiques fondamentales, recentrées et articulées les unes aux autres
  • l’acquisition de points de repère essentiels, pour mener une recherche de sens à la lumière de la Foi chrétienne pour soi-même et avec des adolescents.

Assurer une formation pédagogique et méthodologique comprenant :

  • une perception juste de la visée du cours de religion au secondaire
  • un apprentissage progressif de l’enseignement religieux, de façon à pouvoir donner un cours à la fois à l’écoute des adolescents et de la pédagogie actuelle, de la culture moderne et de la Révélation chrétienne.

Contenu

  • La Foi et la vie chrétiennes se fondent sur les Écritures et la Tradition de l’Église ; elles s’articulent autour de trois pôles : le croire, le célébrer et le vivre des chrétiens.
  • Découverte des racines : initiation à la lecture de la Bible, Ancien et Nouveau Testament, d’une part, et à la Tradition vivante de l’Église catholique, d’autre part.

Apprentissage des trois pôles

  • Le croire des chrétiens : Dieu créateur, le mystère du mal, Jésus-Christ mort et ressuscité – Fils de Dieu – Sauveur, révélation du Dieu trinitaire.
  • Le célébrer des chrétiens : les sacrements et les services dans l’Église.
  • Le vivre des chrétiens : les principaux repères de l’agir moral (valeurs-lois-conscience), les fondements d’une morale chrétienne.
  • Compréhension de l’Église dans l’esprit du Concile Vatican II : son fondement, son identité et ses structures ; sa mission dans le monde ; son rapport aux autres confessions chrétiennes et aux grandes religions (Islam, Hindouisme, Bouddhisme).

Méthodologie

  • Cours et échanges ; séminaires à préparer et à présenter en classe ; travaux personnels.
  • Préparations et réalisations des leçons de religion au secondaire inférieur.
  • Lectures diverses sollicitées à propos des questions de sens et de foi, pour soi-même et dans la perspective des cours de religion donnés aux jeunes.

Stages

Les stages constituent un moment important dans la formation de l’étudiant. D’une part c’est le contact avec le monde qui sera le sien dans sa carrière professionnelle : les enfants de plus de 12 ans, le travail au sein d’une équipe pédagogique ; d’autre part, c’est l’occasion à la fois de mettre en œuvre les démarches abordées au cours, et à la fois de rencontrer des problématiques qui pourront faire l’objet de développements dans les cours qui suivront.

L’étudiant est progressivement confronté au monde de l’enseignement secondaire (inférieur). Les stages occupent 2 semaines en 1re année, 4 (généralement 2 fois 2 semaines) en 2e année et 10 semaines en 3e année. Les différents secteurs de l’enseignement secondaire accessibles aux AESI, concernés par chacun de ces stages sont déterminés pour permettre une intégration et une découverte progressives des différents aspects de ce type d’enseignement. Ainsi les stages commencent essentiellement par des classe du 1er degré de l’Enseignement secondaire ordinaire, pour progressivement, se dérouler dans des classes de l’enseignement technique, de l’enseignement professionnel, et même de l’enseignement spécialisé.

L’équipe des enseignants encadre les étudiants lors de la préparation des stages tout en leur donnant progressivement une autonomie plus large.

Les « retours de stages » donnent lieu à des partages d’expériences ainsi qu’à l’exploitation de situations vécues au cours du stage.

Généralement les étudiants proposent eux-mêmes les classes où ils envisagent de faire un stage dans le cadre des accords de collaboration conclus par la catégorie avec des écoles secondaires de Bruxelles, du Brabant et du Hainaut.

Dans le cadre des stages, des partenariats avec des écoles maternelle, primaire et secondaire du Burkina ont été conclus. Ceux-ci permettent aux étudiants volontaires de faire un stage de 1mois dans ce magnifique pays en découvrant une autre culture et une autre façon de vivre.

Tous les étudiants qui ont vécu cette expérience avec leurs professeurs en reviennent transformés.

En outre une semaine est prévue en 2°année pour la maîtrise des concepts du théâtre en non résidentiel en partenariat avec les services de la communauté française.

Passerelles

Dispenses – Accès en 2e année

Si tu as déjà étudié dans l’enseignement supérieur, tu pourras obtenir des dispenses de cours sur base d’un dossier complet à fournir à la direction luc.durvaux@helha.be

Selon les cas, la réussite d’une 1re année, t’ouvre l’accès en 2e année de cette section, éventuellement avec des cours complémentaires.

Année réussie en… Accès à…
1re Sc psychologiques et de l’éducation 2e Normale

Vers un Master (Université-Haut École)

Avec le diplôme de Bachelier, tu peux, si tu le souhaites, t’orienter vers des études de Master, moyennant une année de mise à niveau.

Bachelier en… Accès à…
AESI Français et Religion MA en Sciences de l’éducation
AESI Français et Religion MA en gestion culturelle
AESI Français et Religion MA en arts du spectacle
AESI Français et Religion MA en information et communication
AESI Français et Religion MA en langues et littératures françaises et romanes
(générale + français langue étrangère)
AESI Français et Religion MA en linguistique
AESI Français et Religion MA en Sciences et technologies de l’information et de la communication
AESI Français et Religion MA en Sciences du travail

D’autres passerelles plus particulières existent, pour plus de renseignements, consultez le sitewww.enseignement.be

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