Former des enseignants capables d’amener les adolescents, issus de milieux sociaux et culturels différents, à mieux comprendre et à mieux utiliser la langue française, oralement et par écrit, dans les diverses situations de communication.

Ces enseignants sauront accueillir et susciter les actes de langage de leurs élèves et y réagir, à savoir :

  • distinguer réussites et faiblesses lorsque les élèves parlent ou écrivent, lisent ou écoutent ;
  • proposer et inventer des activités améliorant leurs compétences.

Cours

Formation personnelle de base : notions de linguistique et de théorie du texte, description de la langue française, analyse de textes littéraires et non littéraires, informations sur la littérature ; production de textes oraux et écrits.

Formation didactique : programme, enjeux des différentes pratiques en classe de français, évaluation formative des productions des élèves du secondaire, préparation de séquences de leçons lors des stages pratiques.

Méthodologie

  • Exposés.
  • Travail en groupe et travaux personnels.
  • Exercices didactiques et stages pratiques.

Stages

Les stages constituent un moment important dans la formation de l’étudiant. D’une part c’est le contact avec le monde qui sera le sien dans sa carrière professionnelle : les enfants de plus de 12 ans, le travail au sein d’une équipe pédagogique; d’autre part, c’est l’occasion à la fois de mettre en œuvre les démarches abordées au cours, et à la fois de rencontrer des problématiques qui pourront faire l’objet de développements dans les cours qui suivront.

L’étudiant est progressivement confronté au monde de l’enseignement secondaire (inférieur). Les stages occupent 2 semaines en 1re année, 4 (généralement 2 fois 2 semaines) en 2e année et 10 semaines en 3e année. Les différents secteurs de l’enseignement secondaire accessibles aux AESI, concernés par chacun de ces stages sont déterminés pour permettre une intégration et une découverte progressives des différents aspects de ce type d’enseignement. Ainsi les stages commencent essentiellement par des classe du 1er degré de l’Enseignement secondaire ordinaire, pour progressivement, se dérouler dans des classes de l’enseignement technique, de l’enseignement professionnel, et même de l’enseignement spécialisé.

L’équipe des enseignants encadre les étudiants lors de la préparation des stages tout en leur donnant progressivement une autonomie plus large.

Les « retours de stages » donnent lieu à des partages d’expériences ainsi qu’à l’exploitation de situations vécues au cours du stage.

Généralement les étudiants proposent eux-mêmes les classes où ils envisagent de faire un stage dans le cadre des accords de collaboration conclus par la catégorie avec des écoles secondaires de Bruxelles, du Brabant et du Hainaut.

Dans le cadre des stages, des partenariats avec des école maternelle, primaire et secondaire du Burkina ont été conclus. Celui-ci permet aux étudiants volontaires de faire un stage d’un mois dans ce magnifique pays en découvrant une autre culture et une autre façon de vivre.

Tous les étudiants qui ont vécu cette expérience avec leurs professeurs en reviennent transformés.

Ce stage permet également de côtoyer une autre religion (la religion musulmane) et d’en comprendre les similitudes et les différences par rapport aux religions chrétiennes.

En outre une semaine est prévue en 2e année pour la maîtrise des concepts du théâtre en non résidentiel en partenariat avec les services de la communauté française.

Passerelles

Dispenses – Accès en 2e année

Si tu as déjà étudié dans l’enseignement supérieur, tu pourras obtenir des dispenses de cours sur base d’un dossier complet à fournir à la direction luc.durvaux@helha.be

Selon les cas, la réussite d’une 1re année t’ouvre l’accès en 2e année de cette section, éventuellement avec des cours complémentaires.

Année réussie Accès à…
1re Sc psychologiques et de l’éducation 2e Normale

Vers un Master (Université-Haut École)

Avec le diplôme de Bachelier, tu peux, si tu le souhaites, t’orienter vers des études de Master, moyennant une année de mise à niveau.

Bachelier en… Accès à…
AESI Français et Français Langue étrangère MA en Sciences de l’éducation
AESI Français et Français Langue étrangère MA en gestion culturelle
AESI Français et Français Langue étrangère MA en arts du spectacle
AESI Français et Français Langue étrangère MA en information et communication
AESI Français et Français Langue étrangère MA en langues et littératures françaises et romanes (générale + français langue étrangère)
AESI Français et Français Langue étrangère MA en linguistique
AESI Français et Français Langue étrangère MA en Sciences et technologies de l’information et de la communication
AESI Français et Français Langue étrangère MA en Sciences du travail

D’autres passerelles plus particulières existent, pour plus de renseignements, consultez le sitewww.enseignement.be/passerelles

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux