Former des enseignants autonomes, capables d’être en recherche, de maitriser des savoirs et d’organiser des apprentissages en articulant théorie et pratique.

Formation mathématique de base :

1re année :

L’accent est mis sur une formation de base s’appuyant sur un approfondissement des notions fondamentales du programme des quatre premières années de l’enseignement secondaire.
Le cours est formé d’activités d’intégration sur les contenus suivants :

  • géométrie synthétique dans le plan et dans l’espace
  • ensembles et opérations
  • arithmétique
  • trigonométrie.

Dans ces modules sont intégrées des activités de recherche historique, didactique et méthodologique des sujets abordés.

2e  année :

La deuxième année est davantage consacrée à la structuration progressive et au développement plus systématique de quelques domaines mathématiques relevant de l’enseignement secondaire :

  • géométrie affine et algèbre linéaire
  • aspect conceptuel des notions liées à l’étude des fonctions et utilisation de ces notions dans la résolution de problèmes.

Le cours de méthodologie spéciale est l’occasion d’aborder des thèmes et des activités en relation avec le métier de professeur de mathématiques.

3e année :

Approximativement, la moitié du temps est consacrée à mettre au point une méthodologie convenant aux deux premiers degrés de l’enseignement secondaire en exploitant les matières déjà étudiées.
Le temps restant est consacré à apporter encore un complément de culture mathématique, qu’il s’agisse de thèmes directement praticables dans l’enseignement secondaire (comme l’étude de transformations orthogonales ou des probabilités) ou de développements éclairant des parties du programme (comme les géométries non euclidiennes ou la topologie).

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