Le diplôme de bachelier AESI en sciences humaines permet d’enseigner l’histoire, la géographie, les sciences sociales, les sciences humaines et le cours d’étude du milieu dans le secondaire inférieur.

Histoire

Le cours d’histoire vise d’une part la maîtrise des connaissances-cadres nécessaires à l’exercice de l’enseignement de l’histoire et des cours apparentés. Tout en abordant les différentes périodes historiques, il forme aux démarches de l’enquête et de l’analyse historienne. Il vise d’autre part le développement des compétences didactiques du futur professeur d’histoire. Il vise également le développement d’une approche historienne centrée sur l’interrogation du présent et la démarche rétrospective embrassant la longue durée.

Géographie

Le cours de géographie vise l’acquisition des compétences disciplinaires indispensables à l’enseignement. L’accent est mis sur les dimensions géographiques d’un territoire à partir des outils et des notions théoriques utiles pour aborder les programmes de géographie, d’étude du milieu et de formation historique et géographique. L’étudiant est amené à maîtriser les principes fondamentaux de cartographie, de cosmographie et de climatologie. Il doit pouvoir contextualiser les phénomènes géographiques et les différentes organisations de l’espace par un choix de documents pertinents. D’autre part, l’étudiant intégrera les outils et les démarches utiles afin d’enseigner ces matières.

Sciences sociales

L’objectif du cours de sciences sociales est de se doter et d’utiliser des outils conceptuels et méthodologiques qui permettent de percevoir et de comprendre les différentes composantes de la réalité socio-économique en se confrontant à plusieurs disciplines (sociologie, science politique, sciences économique, droit, etc.). Les étudiants découvriront les grands courants et principaux auteurs nécessaires pour donner à leur réflexion et analyse une solide assise théorique. Enfin, ce cours vise au développement des compétences didactiques essentielles à l’élaboration de séquences en sciences sociales.

Étude du milieu

Le cours vise à intégrer les démarches et contenus spécifiques de l’histoire, de la géographie et des sciences sociales autour d’un même objet d’étude qui est le milieu de vie actuel.
Par le biais de travaux et d’activités de recherche, l’étudiant développera une capacité à mener une démarche d’enquête interdisciplinaire sur des problématiques touchant les conditions de vie en milieu urbain et rural. Il développera en outre une capacité à concevoir des dispositifs didactiques et des séquences d’apprentissage conformes au programme d’étude du milieu de l’enseignement secondaire.

 

Vous trouverez le profil d'enseignement sur ce lien →.

Vous trouverez les grilles antérieures à l'adresse suivante : 2022-2023

Bloc 1 Code ECTS Vol. hor. (h) Crédits (C) Télécharger
UE 01 Initiation au métier d'enseignant - stages pédagogiques 1 PEGH1B01SH 225 16
UE 02 Initiation à la recherche et à la communication 1 PEGH1B02SH 75 6
UE 03 Initiation à la psychologie de l'apprenant PEGH1B03SH 60 6
UE 04 Initiation à la pédagogie PEGH1B04SH 60 6
UE 05 Philosophie, citoyenneté et histoire des religions PEGH1B05SH 30 2
UE 06 Géographie 1.1 PEGH1B06SH 60 5
UE 07 Géographie 1.2 PEGH1B07SH 60 4
UE 08 Histoire 1.1 PEGH1B08SH 60 4
UE 09 Histoire 1.2 PEGH1B09SH 60 5
UE 10 Sciences sociales 1.1 PEGH1B10SH 40 2
UE 11 Sciences sociales 1.2 PEGH1B11SH 35 2
UE 12 Étude du milieu 1 PEGH1B12SH 30 2
Total Bloc 1 60  
Bloc 2 Code ECTS Vol. hor. (h) Crédits (C) Télécharger
UE 34 Conception de situations d'apprentissage PEGH2B34SH 180 11
UE 35 Stages pédagogiques 2 PEGH2B35SH 120 12
UE 36 Initiation à la recherche et à la communication 2 PEGH2B36SH 30 2
UE 37 Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement PEGH2B37SH 15 1
UE 38 Maitrise orale et écrite de la langue française 2.1 PEGH2B38SH 15 1
UE 39 Maitrise orale et écrite de la langue française 2.2 PEGH2B39SH 30 2
UE 40 Psychologie du développement 2 PEGH2B40SH 30 2
UE 41 Techniques de gestion de groupe et expression orale PEGH2B41SH 30 2
UE 42 Citoyenneté PEGH2B42SH 45 2
UE 43 Géographie 2.1 PEGH2B43SH 55 4
UE 44 Géographie 2.2 PEGH2B44SH 50 4
UE 45 Histoire 2.1 PEGH2B45SH 55 4
UE 46 Histoire 2.2 PEGH2B46SH 50 4
UE 47 Sciences sociales 2.1 PEGH2B47SH 55 4
UE 48 Sciences sociales 2.2 PEGH2B48SH 50 4
UE 49 Étude du milieu 2 PEGH2B49SH 30 1
Total Bloc 2 60  
Bloc 3 Code ECTS Vol. hor. (h) Crédits (C) Télécharger
UE 67 Activités d'intégration professionnelle 3 PEGH3B67SH 90 3
UE 68 Stages pédagogiques 3 PEGH3B68SH 300 18
UE 69 TFE PEGH3B69SH 15¼ 15
UE 70 Construction de l'identité professionnelle PEGH3B70SH 30 2
UE 71 Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement PEGH3B71SH 30 1
UE 72 Étude critique des grands courants pédagogiques PEGH3B72SH 30 1
UE 73 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation 1 PEGH3B73SH 30 2
UE 74 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation 2 PEGH3B74SH 15 1
UE 75 Initiation aux arts et à la culture PEGH3B75SH 30 1
UE 76 Sociologie et politique de l'éducation PEGH3B76SH 30 1
UE 77 Formation à la neutralité PEGH3B77SH 20 1
UE 78 Géographie 3.1 PEGH3B78SH 45 3
UE 79 Géographie 3.2 PEGH3B79SH 30 2
UE 80 Histoire 3.1 PEGH3B80SH 30 2
UE 81 Histoire 3.2 PEGH3B81SH 45 3
UE 82 Sciences sociales 3.1 PEGH3B82SH 30 2
UE 83 Sciences sociales 3.2 PEGH3B83SH 15 1
UE 84 Étude du milieu 3 PEGH3B84SH 15 1
Total Bloc 3 60  

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook