Loverval AESI en Français – Religion.
Implantation :
Loverval
Français
Cette formation vise à former des enseignants capables d’amener les adolescents à mieux comprendre et à mieux utiliser la langue française, oralement et par écrit, dans les diverses situations de communication.
La formation personnelle de base intègre des notions de linguistique et de théorie du texte, de description de la langue française, d’analyse de textes littéraires et non littéraires, ainsi que des informations sur la littérature (littérature française classique et littérature de jeunesse). Les futurs bacheliers AESI seront également amenés à produire des textes oraux et écrits.
La formation didactique est axée sur le programme du cours de français des deux premiers degrés du secondaire, les enjeux des différentes pratiques en classe de français, l’évaluation formative et certificative des productions des élèves, ainsi que la préparation de séquences de leçons lors des stages pratiques.
Religion
Cette formation vise à former des enseignants capables de mener une recherche de sens à la lumière de la Foi chrétienne avec des adolescents.
La formation personnelle de base s’axe sur l’acquisition de notions bibliques et théologiques fondamentales, recentrées et articulées les unes aux autres ainsi que sur l’acquisition de points de repère essentiels, pour mener une recherche de sens à la lumière de la Foi chrétienne pour soi-même et avec des adolescents.
La formation pédagogique et méthodologique intègre une perception juste de la visée du cours de religion au secondaire, ainsi qu’un apprentissage progressif de l’enseignement religieux, de façon à pouvoir donner un cours à la fois à l’écoute des adolescents et de la pédagogie actuelle, de la culture moderne et de la Révélation chrétienne.
Vous trouverez le profil d'enseignement sur ce lien →.
Vous trouverez les grilles antérieures à l'adresse suivante : 2021-2022
Bloc 1
Code ECTS
Vol. hor. (h)
Crédits (C)
Télécharger
UE 01 Initiation au métier d'enseignant - stages pédagogiques 1
PEGR1B01FR
240
16
· Activités interdisciplinaires
· Ateliers de formation professionnelle
· Stages pédagogiques
· Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
UE 02 Initiation à la recherche et à la communication 1
PEGR1B02FR
75
6
· Maîtrise orale et écrite de la langue française
· Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
· Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
UE 03 Initiation à la psychologie de l'apprenant
PEGR1B03FR
60
6
· Psychologie de la relation et de la communication
PEGR1B03FRA
· Psychologie du développement
PEGR1B03FRB
UE 04 Initiation à la pédagogie
PEGR1B04FR
60
6
· Pédagogie générale
PEGR1B04FRA
· Psychologie des apprentissages
PEGR1B04FRB
UE 05 Philosophie, citoyenneté et histoire des religions
PEGR1B05FR
30
2
· Philosophie, citoyenneté et histoire des religions
PEGR1B05FRA
UE 06 Français 1.1
PEGR1B06FR
120
8
· Français 1
PEGR1B06FRA
UE 07 Français 1.2
PEGR1B07FR
105
8
· Français 2
PEGR1B07FRA
UE 08 Religion 1.1
PEGR1B08FR
45
4
· Religion 1
PEGR1B08FRA
UE 09 Religion 1.2
PEGR1B09FR
60
4
· Religion 2
PEGR1B09FRA
Total Bloc 1
60
Bloc 2
Code ECTS
Vol. hor. (h)
Crédits (C)
Télécharger
UE 34 Conception de situations d'apprentissage
PEGR2B34FR
180
11
· Ateliers de formation professionnelle
PEGR2B34FRA
· Evaluation des apprentissages
PEGR2B34FRB
· Psychologie des apprentissages
PEGR2B34FRC
UE 35 Stages pédagogiques 2
PEGR2B35FR
120
12
· Stages pédagogiques
PEGR2B35FRA
UE 36 Initiation à la recherche et à la communication 2
PEGR2B36FR
30
2
· Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
PEGR2B36FRA
· Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGR2B36FRB
UE 37 Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGR2B37FR
15
1
· Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGR2B37FRA
UE 38 Maitrise orale et écrite de la langue française 2.1
PEGR2B38FR
15
1
· Maitrise orale et écrite de la langue française 1
PEGR2B38FRA
UE 39 Maitrise orale et écrite de la langue française 2.2
PEGR2B39FR
30
2
· Maitrise orale et écrite de la langue française 2
PEGR2B39FRA
UE 40 Psychologie du développement 2
PEGR2B40FR
30
2
· Psychologie du développement
PEGR2B40FRA
UE 41 Techniques de gestion de groupe et expression orale
PEGR2B41FR
30
2
· Techniques de gestion de groupe et expression orale
PEGR2B41FRA
UE 42 Citoyenneté
PEGR2B42FR
45
2
· Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension de genre
PEGR2B42FRA
· Ouverture de l'école vers l'extérieur
PEGR2B42FRB
UE 43 Français 2.1
PEGR2B43FR
120
8
· Français 1
PEGR2B43FRA
UE 44 Français 2.2
PEGR2B44FR
105
8
· Français 2
PEGR2B44FRA
UE 45 Religion 2.1
PEGR2B45FR
60
4
· Religion 1
PEGR2B45FRA
UE 46 Religion 2.2
PEGR2B46FR
45
4
· Religion 2
PEGR2B46FRA
UE 47 Activités interdisciplinaires 2
PEGR2B47FR
15
1
· Activités interdisciplinaires
PEGR2B47FRA
Total Bloc 2
60
Bloc 3
Code ECTS
Vol. hor. (h)
Crédits (C)
Télécharger
UE 67 Activités d'intégration professionnelle 3
PEGR3B67FR
90
3
· Ateliers de formation professionnelle
PEGR3B67FRA
UE 68 Stages pédagogiques 3
PEGR3B68FR
300
18
· Stages pédagogiques
PEGR3B68FRA
UE 69 TFE
PEGR3B69FR
15¼
15
· Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
PEGR3B69FRA
· Travail de fin d'études
PEGR3B69FRB
UE 70 Construction de l'identité professionnelle
PEGR3B70FR
30
2
· Elaboration du projet professionnel
PEGR3B70FRA
· Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
PEGR3B70FRB
UE 71 Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGR3B71FR
30
1
· Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGR3B71FRA
UE 72 Étude critique des grands courants pédagogiques
PEGR3B72FR
30
1
· Etude critique des grands courants pédagogiques
PEGR3B72FRA
UE 73 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation 1
PEGR3B73FR
30
2
· Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation 1
PEGR3B73FRA
UE 74 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation 2
PEGR3B74FR
15
1
· Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation 2
PEGR3B74FRA
UE 75 Initiation aux arts et à la culture
PEGR3B75FR
30
1
· Initiation aux arts et à la culture
PEGR3B75FRA
UE 76 Sociologie et politique de l'éducation
PEGR3B76FR
30
1
· Sociologie et politique de l'éducation
PEGR3B76FRA
UE 77 Formation à la neutralité
PEGR3B77FR
20
1
· Formation à la neutralité
PEGR3B77FRA
UE 78 Français 3.1
PEGR3B78FR
75
5
· Français 1
PEGR3B78FRA
UE 79 Français 3.2
PEGR3B79FR
75
5
· Français 2
PEGR3B79FRA
UE 80 Religion 3.1
PEGR3B80FR
30
2
· Religion 1
PEGR3B80FRA
UE 81 Religion 3.2
PEGR3B81FR
30
2
· Religion 2
PEGR3B81FRA
Total Bloc 3
60
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Suis-nous sur les réseaux sociaux
Agronomique
Arts appliqués
Follow @SectionPubL'organisation des étudiants de la HELHa - officiel
Social
Economique
Sciences et Technologies
Santé
Education
HELHa