La formation en vue de l’obtention du titre d’agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur (AESI) permet de doter les étudiants de diverses compétences utiles à leur futur métier.
A travers ses connaissances en psychologie et en pédagogie, le futur bachelier AESI sera capable de concevoir et de mettre en place des dispositifs d’enseignement permettant l’épanouissement et l’apprentissage de tous les élèves grâce à des moyens didactiques s’appuyant sur les recherches récentes en pédagogie.
La formation commune comporte également une solide formation à la maitrise de la langue française (à l’écrit et à l’oral) ainsi que des formations telles que la diversité culturelle, la neutralité, la sociologie de l’éducation, les nouvelles technologies liées au métier de l’enseignant et la philosophie.
Stages et formation pratique
Pour faire le lien entre le monde professionnel et les études, des ateliers de formation professionnelle (AFP) ont lieu chaque semaine et des stages sont organisés 2 fois par an dans l’enseignement général, technique et professionnel. Ces stages sont préparés et encadrés par les professeurs de la Haute École. Ils permettent de se plonger dans la réalité concrète de la profession.
Répartition des stages :
Le travail de fin d’études (TFE) véritable lien entre la pratique et la théorie, tentera de répondre à une problématique posée durant les années d’études du futur bachelier AESI.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
L’ouverture à l’international sera au cœur des ambitions de la HELHa durant les deux années académiques prochaines. Cet engagement se traduit déjà concrètement sur le terrain, notamment par des collaborations qui se concrétisent entre notre institution et des Universités américaines de renom. Objectif : enrichir les pratiques pédagogiques, développer la recherche et offrir aux étudiant·e·s […]
Dans un monde où l’offre marchande explose et où la publicité est dominée par les géants de l’industrie, il devient essentiel de savoir valoriser des produits locaux et durables sur un marché concurrentiel. C’est là qu’intervient un cours intégré au Bachelier en Biotechnologie des ressources alimentaires et environnementales : le Marketing Agroalimentaire. Le marketing, c’est quoi ? […]
Chaque année une liste reprenant les métiers en pénurie et les fonctions critiques est publiée. Lorsqu’un métier est considéré en pénurie, cela veut dire qu’il est difficile pour les employeurs de trouver des candidats qualifiés dans la fonction recherchée, la réserve de main-d’oeuvre est insuffisante par rapport aux besoins du marché de l’emploi (manque de […]