Objectif

Former des enseignants capables d’assurer les différents cours de l’enseignement secondaire ouverts aux régents (A.E.S.I.) et relevant des sciences humaines : étude du milieu, histoire, géographie, sciences sociales et sciences humaines.

Cours spécifiques à la sous-section

Histoire

Le cours d’histoire vise d’une part la maîtrise des connaissances-cadres nécessaires à l’exercice de l’enseignement de l’histoire et des cours apparentés. Le cours aborde en profondeur l’héritage antique de la civilisation occidentale. Il forme aux démarches de l’enquête et de l’analyse historienne. Il vise d’autre part le développement des compétences didactiques du futur professeur d’histoire. Il vise également le développement d’une approche historienne centrée sur l’interrogation du présent et la démarche rétrospective embrassant la longue durée.

Géographie

Le cours de géographie vise l’acquisition des compétences disciplinaires indispensables à l’enseignement. L’accent est mis sur les dimensions géographiques d’un territoire à partir des outils et des notions théoriques utiles pour aborder les programmes de géographie, d’étude du milieu et de sciences humaines. L’étudiant est amené à maîtriser les principes fondamentaux de cartographie, de cosmographie et de climatologie. Il doit pouvoir contextualiser les phénomènes géographiques et les différentes organisations de l’espace par un choix de documents pertinents. D’autre part, l’étudiant intégrera les outils et les démarches utiles afin d’enseigner ces matières.

Sciences sociales

L’étudiant sera amené progressivement à utiliser le vocabulaire socioéconomique et sociologique de base et à constituer des grilles d’analyse des faits et problèmes sociaux. Il connaîtra le fonctionnement des principales institutions politiques, judiciaires et sociales et sera entraîné à trouver les informations juridiques nécessaires.
L’étudiant sera d’autre part amené à planifier des séquences de leçons et à construire des outils pédagogiques.

Étude du milieu

Le cours vise à intégrer les démarches et contenus spécifiques de l’histoire, de la géographie et des sciences sociales autour d’un même objet d’étude qui est le milieu de vie actuel.
Par le biais de travaux et d’activités de recherche, l’étudiant développera une capacité à mener une démarche d’enquête interdisciplinaire sur des problématiques touchant les conditions de vie en milieu urbain et rural. Il développera en outre une capacité à concevoir des dispositifs didactiques et des séquences d’apprentissage conformes au programme d’étude du milieu de l’enseignement secondaire.

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