La formation en vue de l’obtention du titre d’agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur (AESI) permet de doter les étudiants de diverses compétences utiles à leur futur métier.
A travers ses connaissances en psychologie et en pédagogie, le futur bachelier AESI sera capable de concevoir et de mettre en place des dispositifs d’enseignement permettant l’épanouissement et l’apprentissage de tous les élèves grâce à des moyens didactiques s’appuyant sur les recherches récentes en pédagogie.
La formation commune comporte également une solide formation à la maitrise de la langue française (à l’écrit et à l’oral) ainsi que des formations telles que la diversité culturelle, la neutralité, la sociologie de l’éducation, les nouvelles technologies liées au métier de l’enseignant et la philosophie.
Stages et formation pratique
Pour faire le lien entre le monde professionnel et les études, des ateliers de formation professionnelle (AFP) ont lieu chaque semaine et des stages sont organisés 2 fois par an dans l’enseignement général, technique et professionnel. Ces stages sont préparés et encadrés par les professeurs de la Haute École. Ils permettent de se plonger dans la réalité concrète de la profession.
Répartition des stages :
Le travail de fin d’études (TFE) véritable lien entre la pratique et la théorie, tentera de répondre à une problématique posée durant les années d’études du futur bachelier AESI.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
Ce 9 octobre 2025, une délégation du Département Sciences, Technologies et Vivant a accueilli Monsieur Pierre Vieyres, Directeur et Olivier Pennetier, Directeur adjoint de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Bourges, composante de l’Université d’Orléans sur le Campus de Mons. Cette visite s’inscrit dans une dynamique de coopération internationale et a permis : D’échanger autour […]
Royaume des fées, forêt enchantée, repaire de sorcières, bateau de pirates ou encore univers d’Alice au Pays des Merveilles… Ce mardi 14 octobre 2025, les étudiant·e·s de troisième année des Masters en Enseignement Section 1 et Section 2 ont fait preuve de créativité pour concevoir des ateliers ludiques et féériques autour des grandeurs. Un apprentissage […]
Leur prénom ? Aelia, Ambre, Macéo, Nicolas, ou encore Robin, Lucie, Sacha, Kilian. Ces étudiant·e·s suivent des formations en Communication, Santé, Social, Arts à la HELHa… et ils·elles ont au moins deux points en commun : ils·elles font tous partie de la HELHa, et ont décidé cette année de se lancer dans l’aventure Erasmus+. Au premier […]