L’implantation de Louvain-la-Neuve de la HELHa te propose la formation de Bachelier Assistant·e social·e en trois ans.
Tu aimes les contacts humains ? Tu es très dynamique ? Tu as envie d’aider les autres ? Tu ne supportes pas les injustices ?
Être assistant·e social·e, c’est se centrer sur l’humain en faisant preuve d’un sens de l’empathie, de l’écoute et de la tolérance. Ses valeurs sont l’humanisme, la justice sociale, la citoyenneté, l’émancipation, la solidarité, etc.
Concrètement, l’assistant·e social·e a un rôle clé dans l’intervention sociale. Il·elle travaille le plus souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire (juristes, médecins, infirmier·e·s, psychologues, animateurs·rices socioculturel·le·s, éducateurs·rices…) et en étroite collaboration avec des réseaux divers. Il·elle accueille et accompagne les personnes en difficulté, développe des projets, mène des actions pour lutter contre les exclusions, négocie avec des partenaires, défend et promeut des droits…
A la HELHa, les espaces d’apprentissages sont variés (cours, ateliers, séminaires résidentiels, supervisions individuelles, voyage d’études, accueil d’expositions sociales, week-end avec des personnes à mobilité réduite, etc.) et tu bénéficieras de près de 120 jours de stage pour devenir un·e vrai·e professionnel·le ! Si tu le souhaites, tu pourras même faire ton stage à l’étranger (France, Espagne, Québec, Sénégal, Île de la Réunion, Martinique, etc.) !
À la HELHa, on te propose de voir le monde : voyages, séminaires d’intégration, activités extérieures, etc. Une foule de moments dans lesquels tu seras acteur·rice ! On est aussi à l’écoute de tes idées : “À l’école, ça déménage ! Des idées, on en a plein la tête, nous les étudiant·e·s. Ici, on a le droit à la parole et les projets, on les réalise !”, dévoile Florie, ancienne étudiante à la HELHa.
Sur l’implantation de Louvain-la-Neuve, ainsi que sur les autres implantations, la “supervision individuelle” est au centre des préoccupations : “Ce qui me plait, c’est ce suivi individuel avec notre prof de méthodologie. Tous les profs ainsi que le personnel administratif nous connaissent. On n’est pas un numéro noyé dans la masse. Cet aspect est très apprécié chez les étudiant·e·s.”, explique Joris dans cette vidéo. “En tant que directeur d’une AMO, je suis toujours très content de prendre des étudiant·e·s en stage venant de Cardijn parce que je connais leur background. Ils savent travailler dans l’insertion individuelle et collective.”, confie Patrick, ancien étudiant de la HELHa, dans cette vidéo.
Au terme de la formation, tu pourras intégrer directement le monde professionnel ou poursuivre ton parcours de formation vers un master (moyennant un complément de crédit). La HELHa te propose le Master en Communication Stratégique, le Master en Ingénierie et action sociales (MIAS) et le Master en Transitions et innovations sociales (METIS). Plus d’infos.
Retrouve-nous sur la page Facebook de l’Institut Cardijn de la HELHa
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
C’est souvent durant les études supérieures que naissent, grandissent et se consolident les rencontres. Des liens sincères, des éclats de rire et des projets communs s’inscrivent ainsi dans la durée. Plusieurs diplômé·e·s et étudiant·e·s ont accepté de partager leur amitié « Made in HELHa » . Elle a marqué les parcours bien au-delà des auditoires. Sarah, Déborah et Camille Née d’un éclat de rire derrière le hublot d’un […]
Au-delà des nombreuses formations initiales que propose la HELHa, saviez-vous qu’il existait aussi, au sein de la haute école, des formations à destination des professionnel·le·s ? Elles sont organisées par le Centre de Recherche et de Formation continue (CeREF). Petit tour d’horizon ! Devant les défis que les travailleur·euse·s rencontrent de plus en plus au […]
Les cours ouverts organisés du 16 au 20 février prochain sont l’occasion de découvrir de nombreux cursus proposés à la HELHa, dont le Bachelier Infirmier·ère Responsable de Soins Généraux. Une formation entre théorie, pratique et accompagnement Le Bachelier Infirmier·ère Responsable de Soins Généraux est une formation en 4 ans qui vise le développement de compétences solides, […]