Vous souhaitez vous inscrire ?

nous vous invitons à compléter

 le formulaire de demande d’inscription 

disponible en ligne.

Où et Quand ?

Les inscriptions se prennent dans notre implantation Grand’Rue 185 à Charleroi.

  • Les inscriptions se prennent à partir du 1 juillet 2019, du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00

    et de 13h30 à 15h30.

Période de fermeture de la Haute École (du 06 juillet au 15 août 2019 inclus)

Date limite des inscriptions : le 31 octobre 2019 (institut fermé du 28/10/19 au 01/11/19 inclus)

Documents à fournir lors de l’inscription

  • votre carte d’identité (traitement informatique des données)

  • pour les étudiants qui terminent leurs études secondaires en juin ou septembre 2019, la formule provisoire originale du CESS (certificat homologué de l’enseignement secondaire supérieur)

Si études supérieures en Belgique et/ou à l’étranger avec une (ou plusieurs) année(s) réussie(s) ou non :

  • le CESS (merci de présenter l’original)
  • une (des) attestation(s) de fréquentation datée(s) et signée(s), délivrée(s) par les autorités de l’Université ou de la Haute Ecole ou de tout autre établissement d’enseignement d’où provient l’étudiant.
  • une(des) attestation(s) d’apurement de dettes fournie(s) par l’(es) établissement(s) d’enseignement supérieur en Communauté Française
  • une copie de tous les relevés de notes de l’année ou des années passées dans l’enseignement supérieur qu’elle(s) soi(en)t réussie(s) ou non. Il doit obligatoirement être fait mention du fait que l’étudiant a réussi ou non l’année en question.
  • le cas échéant, une copie du diplôme d’études supérieures obtenu si études supérieures en Communauté Française de Belgique :

Si activités autres que la poursuite d’études supérieures en Belgique (travail, chômage, stage de langue, séjour à l’étranger, …) fournir des attestations qui couvrent les derniers cinq ans soit la période du 15/9/2014 au 15/9/2019 :

  • un(des) document(s) probant(s) reprenant la(les) période(s) précise(s) d’activité : attestations de l’employeur, du Forem, de l’ONEm, d’une institution de formation, un document de séjour à l’étranger

Etudiants Hors UE

Pour les inscriptions hors UE, veuillez suivre le lien vers la page spécifique.

Vous souhaitez vous inscrire ?

1. remplir le formulaire en ligne https://inscriptions.helha.be/ et suivre les instructions données dans le mail qui te sera envoyé.

2. Se présenter au secrétariat avec :

  • les documents requis repris dans la liste (voir plus haut)
  • un moyen de paiement électronique de vos frais d’études (Bancontact disponible sur place – les cartes Visa ou MasterCard sont acceptées)

Pour une demande d’information relative :

  • à l’aspect administratif de votre inscription, vous pouvez contacter Isabelle Smets secrétaire des études.
  • à la formation (organisation des cours, formation, débouchés, promotion de la réussite, etc…) vous pouvez contacter : Fabienne Gillet, coordinatrice de la finalité

Frais d’Études

  • l’ensemble des frais d’études doit être payé à l’inscription (514€ en B1, B2 et B3, montant 18-19 à titre indicatif)
  • un étalement des paiements est possible sur demande
  • le service social est à votre disposition si vous éprouvez des difficultés financières
  • le conseil social alloue une subvention pour le 2e (et les suivants) enfant inscrit à la HELHa

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux