Julien CANSSE, Chef de projet Supply Chain chez Champion Groupe MESTDAGH

Julien est très bien placé pour témoigner de l’attrait des formations et des métiers dans le domaine logistique. Tout à la fois ancien étudiant du Bachelier en Logistique de la HELHa, professionnel du secteur, chargé de cours dans la filière « Bachelier en Gestion des Transports et Logistique d’Entreprise ; enfin, comme ingénieur : il peut aussi parler au nom de tous ceux et celles qui, au terme de leurs études, ont effectué une passerelle. On l’aura compris : l’univers logistique le passionne. Intarissable pour montrer la diversité logistique, Julien parle avec autant d’éloquence, de conduite des projets Supply Chain, de gestion des stocks, d’optimalisation et de coordination de l’ensemble des flux, d’élaboration de tableaux de bord et des circuits de commandes.

 

Guido VONCKEN, Dispatcher chez Colas Belgium

En suivant cette formation passionnante, Guido réalisa l’importance de l’organisation au sein des entreprises, notamment pour atteindre leurs objectifs, et que la logistique est très importante dans toutes les sociétés. Pour lui, être diplômé d’un bachelier en logistique est un avantage sur le marché de l’emploi car on trouve rapidement du travail grâce aux nombreux débouchés offerts par cette formation. Aujourd’hui, il travaille chez Colas Belgium, une entreprise spécialisée dans le secteur routier. C’est le n°1 en Belgique pour la pose d’asphalte. Il a pu décrocher ce job suite à son stage de 3ème année. Diplômé en juin, il est engagé dès le mois d’août en tant que dispatcher. Il doit gérer le transport (faire en sorte qu’il y ait assez de camions qui approvisionnent les chantiers en asphalte), et gérer les transferts de machines (qu’elles arrivent au bon moment, à la bonne place). Il est également responsable des stocks d’une centrale à asphalte, preuve que ce métier offre de belles perspectives d’avenir.

 

Emilie Renaux, Dispacher chez Transport Renaux-Descamps

A la fin de ses études, Emillie a été engagée comme dispatcher dans le secteur du transport routier et est actuellement employée commerciale et logistique dans une carrière de granulats. Pour elle, les études de logistique allient vraiment la théorie à la mise en pratique par de chouettes travaux de recherche, de mise en pratique mais aussi par la découverte sur le terrain ainsi que par les stages proposés. Etudier le transport et la logistique lui a également permis de développer des connaissances dans différents domaines tant sur le plan technique (cours propres au transport et à la logistique), que sur le plan administratif (cours de comptabilité, de fiscalité, …) ou encore sur le plan humain (philosophie, sciences humaines,…).

Selon elle, étudier à la HELHa, c’est aussi la possibilité d’étudier dans une petite structure conviviale où la proximité professeur-élève est bien réelle.

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux