Loverval AESI en Langues Germaniques.
Implantation :
Loverval
Les futurs bacheliers AESI en langues germaniques sont formés pour enseigner l’anglais et le néerlandais dans le secondaire inférieur et dans le primaire.
Les étudiants doivent acquérir une maîtrise (niveau C1 du cadre européen) des deux langues cibles (néerlandais ET anglais) pour pouvoir les enseigner efficacement. Cette maîtrise sera développée dans ses différentes facettes : expression orale, expression écrite, compréhension à l’audition, compréhension à la lecture, vocabulaire, grammaire, prononciation, intonation, ainsi que la culture et la littérature des pays dont la langue est étudiée. Ils seront sollicités dès le début de leur cursus pour parler les deux langues cibles durant les cours et à chaque contact avec leurs professeurs.
Les étudiants acquièrent également les aptitudes nécessaires pour faire découvrir et apprécier la culture (au sens large) des pays anglophones et néerlandophones. A cette fin, ils auront l’occasion d’effectuer des visites et voyages en Flandre et à l’étranger durant leur formation.
Devenir enseignant en langues, c’est être porteur d’échanges, c’est veiller de manière créative à ouvrir ses élèves aux autres et à leurs différences, par la découverte de la culture et de valeurs universelles.
La formation de nos bacheliers en AESI se terminera par un stage à l’étranger durant le dernier semestre (ERASMUS) dans l’une des deux langues cibles.
Vous trouverez le profil d'enseignement sur ce lien →.
Vous trouverez les grilles antérieures à l'adresse suivante : 2022-2023
Bloc 1
Code ECTS
Vol. hor. (h)
Crédits (C)
Télécharger
UE 01 Initiation au métier d'enseignant - stages pédagogiques 1
PEGL1B01LG
225
16
· Activités interdisciplinaires
· Ateliers de formation professionnelle
· Stages pédagogiques
· Identité enseignante,déontologie et dossier de l'enseignant
UE 02 Initiation à la recherche et à la communication 1
PEGL1B02LG
75
6
· Maîtrise orale et écrite de la langue française
· Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
· Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
UE 03 Initiation à la psychologie de l'apprenant
PEGL1B03LG
60
6
· Psychologie de la relation et de la communication
PEGL1B03LGA
· Psychologie du développement
PEGL1B03LGB
UE 04 Initiation à la pédagogie
PEGL1B04LG
60
6
· Pédagogie générale
PEGL1B04LGA
· Psychologie des apprentissages
PEGL1B04LGB
UE 05 Philosophie, citoyenneté et histoire des religions
PEGL1B05LG
30
2
· Philosophie, citoyenneté et histoire des religions
PEGL1B05LGA
UE 06 Néerlandais 1.1
PEGL1B06LG
90
6
· Néerlandais 1
PEGL1B06LGA
UE 07 Néerlandais 1.1
PEGL1B07LG
75
5
· Néerlandais 2
PEGL1B07LGA
UE 08 Anglais 1.1
PEGL1B08LG
75
5
· Anglais 1
PEGL1B08LGA
UE 09 Anglais 1.2
PEGL1B09LG
90
6
· Anglais 2
PEGL1B09LGA
UE 10 Enseignement d'une langue étrangère dans l'enseignement fondamental 1
PEGL1B10LG
15
2
· Enseignement d'une langue étrangère dans l'enseignement fondamental 1
PEGL1B10LGA
Total Bloc 1
60
Bloc 2
Code ECTS
Vol. hor. (h)
Crédits (C)
Télécharger
UE 34 Conception de situations d'apprentissage
PEGL2B34LG
180
11
· Ateliers de formation professionnelle
PEGL2B34LGA
· Evaluation des apprentissages
PEGL2B34LGB
· Psychologie des apprentissages
PEGL2B34LGC
UE 35 Stages pédagogiques 2
PEGL2B35LG
120
12
· Stages pédagogiques
PEGL2B35LGA
UE 36 Initiation à la recherche et à la communication 2
PEGL2B36LG
30
2
· Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
PEGL2B36LGA
· Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGL2B36LGB
UE 37 Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGL2B37LG
15
1
· Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGL2B37LGA
UE 38 Maitrise orale et écrite de la langue française 2.1
PEGL2B38LG
15
1
· Maitrise orale et écrite de la langue française 1
PEGL2B38LGA
UE 39 Maitrise orale et écrite de la langue française 2.2
PEGL2B39LG
30
2
· Maitrise orale et écrite de la langue française 2
PEGL2B39LGA
UE 40 Psychologie du développement 2
PEGL2B40LG
30
2
· Psychologie du développement
PEGL2B40LGA
UE 41 Techniques de gestion de groupe et expression orale
PEGL2B41LG
30
2
· Techniques de gestion de groupe et expression orale
PEGL2B41LGA
UE 42 Citoyenneté
PEGL2B42LG
45
2
· Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
PEGL2B42LGA
· Ouverture de l'école vers l'extérieur
PEGL2B42LGB
UE 43 Néerlandais 2.1
PEGL2B43LG
65
5
· Néerlandais 1
PEGL2B43LGA
UE 44 Néerlandais 2.2
PEGL2B44LG
70
5
· Néerlandais 2
PEGL2B44LGA
UE 45 Anglais 2.1
PEGL2B45LG
70
5
· Anglais 1
PEGL2B45LGA
UE 46 Anglais 2.2
PEGL2B46LG
65
5
· Anglais 2
PEGL2B46LGA
UE 47 Enseignement d'une langue étrangère dans l'enseignement fondamental 2.1
PEGL2B47LG
25
2
· Enseignement d'une langue étrangère dans l'enseignement fondamental 1
PEGL2B47LGA
UE 48 Enseignement d'une langue étrangère dans l'enseignement fondamental 2.2
PEGL2B48LG
20
2
· Enseignement d'une langue étrangère dans l'enseignement fondamental 2
PEGL2B48LGA
UE 49 Stage linguistique 2
PEGL2B49LG
30
1
· Stage linguistique
PEGL2B49LGA
Total Bloc 2
60
Bloc 3
Code ECTS
Vol. hor. (h)
Crédits (C)
Télécharger
UE 67 Activités d'intégration professionnelle 3.1
PEGL3B67LG
90
3
· Ateliers de formation professionnelle
PEGL3B67LGA
UE 68 Stages pédagogiques 3
PEGL3B68LG
300
18
· Stages pédagogiques
PEGL3B68LGA
UE 69 TFE
PEGL3B69LG
15¼
15
· Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparationau TFE
PEGL3B69LGA
· Travail de fin d'études
PEGL3B69LGB
UE 70 Construction de l'identité professionnelle
PEGL3B70LG
30
2
· Elaboration du projet professionnel
PEGL3B70LGA
· Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
PEGL3B70LGB
UE 71 Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGL3B71LG
30
1
· Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
PEGL3B71LGA
UE 72 Étude critique des grands courants pédagogiques
PEGL3B72LG
30
1
· Etude critique des grands courants pédagogiques
PEGL3B72LGA
UE 73 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation 1
PEGL3B73LG
30
2
· Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation 1
PEGL3B73LGA
UE 74 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation 2
PEGL3B74LG
15
1
· Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation 2
PEGL3B74LGA
UE 75 Initiation aux arts et à la culture
PEGL3B75LG
30
1
· Initiation aux arts et à la culture
PEGL3B75LGA
UE 76 Sociologie et politique de l'éducation
PEGL3B76LG
30
1
· Sociologie et politique de l'éducation
PEGL3B76LGA
UE 77 Formation à la neutralité
PEGL3B77LG
20
1
· Formation à la neutralité
PEGL3B77LGA
UE 78 Néerlandais 3.1
PEGL3B78LG
45
3
· Néerlandais 1
PEGL3B78LGA
UE 79 Néerlandais 3.2
PEGL3B79LG
30
2
· Néerlandais 2
PEGL3B79LGA
UE 80 Anglais 3.1
PEGL3B80LG
30
2
· Anglais 1
PEGL3B80LGA
UE 81 Anglais 3.2
PEGL3B81LG
45
3
· Anglais 2
PEGL3B81LGA
UE 82 Enseignement d'une langue étrangère dans l'enseignement fondamental 3
PEGL3B82LG
30
3
· Enseignement d'une langue étrangère dans l'enseignement fondamental
PEGL3B82LGA
UE 83 Stage linguistique 3
PEGL3B83LG
30
1
· Stage linguistique
PEGL3B83LGA
Total Bloc 3
60
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Suis-nous sur les réseaux sociaux
Agronomique
Arts appliqués
Follow @SectionPubL'organisation des étudiants de la HELHa - officiel
Social
Economique
Sciences et Technologies
Santé
Education
HELHa
Follow @HELHa