Chaque année, les étudiants découvrent le milieu professionnel via les stages : quatre semaines en Bloc 1, sept en Bloc 2 et douze semaines de stage en Bloc 3. Ils effectuent l’équivalent de six mois de stage valorisables sur le marché du travail.
Les stagiaires sont supervisés par des enseignants qui sont tous des professionnels des métiers de la gestion des ressources humaines. Les stages doivent être effectués dans secteurs différents (marchand, non-marchand ou intérim). Il s’agit d’offrir aux étudiants des perspectives nouvelles leur permettant ainsi de découvrir concrètement différentes facettes des métiers de la gestion des ressources humaines.
A travers l’ensemble du cursus, les cours généraux (sociologie, psychologie, économie, etc.) et les activités d’apprentissage en lien direct avec la gestion des ressources humaines (politique du personnel, santé et travail, législation sociale, etc.) se basent essentiellement sur des exemples et cas pratiques.
La formation propose des ateliers d’expression écrite et orale, bureautique, négociation et prise de décisions, médiation et gestion de conflits.
La gestion des ressources humaines regroupe des activités d’ordre relationnel (Soft RH) et administratif (Hard RH). Ces deux aspects du métier sont pratiqués par nos étudiants via des projets pratiques menés soit au sein de l’école, soit en collaboration avec des partenaires extérieurs :
Les étudiants intègrent ainsi les techniques apprises dans les différents cours généraux et ateliers. Ces projets ont donc un caractère intégrateur et transversal.
Pendant les trois années de formation, les étudiants pratiqueront les langues étrangères via des cours ou des activités d’immersion (conférences, échanges avec des étudiants néerlandophones, cours ou stages Erasmus+).
Tous les étudiants du bachelier en GRH se formeront à l’anglais et au néerlandais. La pratique de ces deux langues étrangères est un réel atout pour les stages et la recherche d’un emploi.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
Dans un monde où l’offre marchande explose et où la publicité est dominée par les géants de l’industrie, il devient essentiel de savoir valoriser des produits locaux et durables sur un marché concurrentiel. C’est là qu’intervient un cours intégré au Bachelier en Biotechnologie des ressources alimentaires et environnementales : le Marketing Agroalimentaire. Le marketing, c’est quoi ? […]
Chaque année une liste reprenant les métiers en pénurie et les fonctions critiques est publiée. Lorsqu’un métier est considéré en pénurie, cela veut dire qu’il est difficile pour les employeurs de trouver des candidats qualifiés dans la fonction recherchée, la réserve de main-d’oeuvre est insuffisante par rapport aux besoins du marché de l’emploi (manque de […]
Les décrets qui encadrent l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles ont récemment été modifiés. Ces changements soulèvent une question essentielle : combien de temps reste-t-il à un·e étudiant·e pour poursuivre ses études ? La réponse dépend de plusieurs éléments : crédits acquis, nombre d’inscriptions déjà effectuées dans le cycle, etc. Le calcul de finançabilité est donc directement […]