La Pédagogie

L’enseignement de la kinésithérapie fait partie de l’enseignement supérieur de type long, de niveau universitaire, qui sanctionne des études organisées en deux cycles. Sa pédagogie se fonde sur l’induction et procède par étapes : expérimentation, concepts scientifiques, application et projets.

La formation est à la fois opérationnelle, proche du concret, conceptuelle et rigoureuse.

1er cycle : le Bachelier ( 3ans )

Ce premier cycle offre à l’étudiant une formation scientifique de base à la fois spécifique et polyvalente, à la fois générale et professionnelle.

Au cours des deux premières années, seront abordées :

  • les sciences fondamentales (chimie, physique, biochimie, histologie,.. .)
  • les sciences biomédicales (anatomie, physiologie, biomécanique, hygiène,…)
  • les sciences sociales et humaines (psychologie, droit, philosophie,…)
  • les sciences appliquées à la formation de base en kinésithérapie (massage, kinésithérapie générale,… ).

L’étudiant en kinésithérapie est donc, dés le début de son cursus, en contact avec la kinésithérapie.

Les enseignements théoriques sont illustrés par diverses séances de travaux pratiques.

Ces enseignements abordent l’étude de l’homme normal.

Au cours de la troisième année : Cours de kiné

L’étudiant continuera l’étude des sciences fondamentales et biomédicales appliquées aux sciences de la kinésithérapie (physique, physiothérapie, neurophysiologie,.) et abordera les grands domaines de la pathologie (neuropathologie, pathologie osseuse, obstétricale, respiratoire,…).

A ce stade, se développe l’étude de la kinésithérapie sous ses différentes formes et modèles.

2e cycle : la Maîtrise (1 an)

Le cycle de la maîtrise va former des professionnels du secteur envisagé, des cadres possédant des bases scientifiques solides, des acteurs d’évolution et d’innovation. La dernière année est principalement consacrée d’une part, aux stages hospitaliers en Belgique ou à l’étranger et d’autre part à la réalisation d’un mémoire.

L’enseignement théorique sera également soutenu par des travaux pratiques tant cliniques que de recherche appliquée.

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