• Interne
    • Personnel
    • ConnectED
    • Extranet
    • Webmail
  • Alumni
  • International website
  • Institution
    • CAP vers le numérique
    • Cellule Développement Durable
    • Conseils
    • Qualité
    • Plan d’action institutionnel
    • Plan stratégique
    • Rapport d’activité
    • Règlement RGE et Projet Pédagogique, Social et Culturel
  • Formation continue et Recherche
  • Offres d’emploi
    • Pour nos étudiants
    • La HELHa recrute
  • Contact
    • Inscriptions – Année académique
    • Secrétariats étudiants
    • Autorités
    • Administration
  • Presse
Menu principal
HELHa - Haute Ecole Louvain en Hainaut
  • Formations
  • Implantations
  • Services aux étudiants
  • Rencontrez-nous
  • Inscriptions
  • Charleroi 2025
Bacheliers
en 3 ou 4 ans
Arts, Business et Communication
  • 3D temps réel
  • Animation 3D et effets spéciaux
  • Assistant·e de direction
    • Option langues et gestion
    • Option médical
  • Communication
  • Comptabilité
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion hôtelière
    • Orientation arts culinaires
    • Orientation management
  • Publicité
  • Management de la logistique
  • Management du tourisme et des loisirs
  • Marketing
  • Relations publiques
Éducation et Social
  • Assistant·e social·e - horaire de jour ou décalé
    • Louvain-la-Neuve
    • Mons
    • Montignies-sur-Sambre
  • Éducateur·trice spécialisé·e en accompagnement psycho-éducatif
Santé et Technologies Médicales
  • Biopharmaceutique - en alternance
  • Ergothérapie
  • Imagerie médicale
  • Infirmier·ère Responsable Soins Généraux - 4 ans
    • Gilly
    • La Louvière - Jolimont
    • Mouscron-Tournai
  • Psychomotricité
  • Sage-femme - 4 ans
  • Technologue de laboratoire médical
Sciences, Technologies et Vivant
  • Agronome
    • Biotechnologue en ressources alimentaires et environnementales
    • Systèmes alimentaires durables et locaux
    • Technologie animalière
  • Automobile
  • Bioqualité - en alternance
  • Chimie
    • Appliquée
    • Environnement
  • Construction
  • Domotique et gestion technique des bâtiments
  • Électromécanique
  • Électronique
  • Génie électrique - en alternance
  • Informatique
    • Développement d’applications
      • Mons
      • Montignies-sur-Sambre
    • Informatique industrielle
    • Technologies de l’informatique
Bacheliers + Masters
en 4 ou 5 ans
Education et Social
  • Enseignement Section 1 (de la classe d’accueil à la 2e primaire)
  • Enseignement Section 2 (de la 3e maternelle à la 6e primaire)
  • Enseignement Section 3 (de la 5e primaire à la 3e secondaire)
Santé et Technologies Médicales
  • Kinésithérapie
Sciences, Technologies et Vivant
  • École d'ingénieur·e·s
    • Ingénieur·e Biochimie
    • Ingénieur·e Chimie
    • Ingénieur·e Électromécanique
    • Ingénieur·e Électronique
    • Ingénieur·e Life Data Technologies
Masters (suite à un Bachelier)
en 1 ou 2 ans
Arts, Business et Communication
  • Communication stratégique - horaire décalé - en alternance
  • Expert·e comptable et fiscale - en alternance
Education et Social
  • Ingénierie et Actions sociales (MIAS)
  • Transitions et Innovations sociales (METIS)
Santé et Technologies Médicales
  • Sciences infirmières
Sciences, Technologies et Vivant
  • Génie analytique - en alternance
  • Gestion de production - en alternance
  • Ingénieur·e industriel·le
    École d'ingénieur·e·s
Parcours spécifiques
 
Education et Social
  • Bachelier Assistant·e social·e et Master en Sciences politiques (fASt) - à venir
  • Certificat en Intelligence Artificielle à destination des enseignants
  • GO TEACHING - horaire adapté
Sciences, Technologies et Vivant
  • Data Center Program
  • Ingénieur·e de Gestion/Industriel·le (I²)
Santé et Technologies Médicales
  • Spécialisations (à la suite du Bachelier Infirmier·ère)
    • Gériatrie
    • Oncologie
    • Radiothérapie
    • Santé mentale
    • SIAMU
Services des affaires étudiantes
Accompagnement de la vie étudiante
  • Cellule Sociale
  • Cellule de Psychologie
  • Cellule HELHa-Sport
  • Cellule inclusion
Accompagnement vers la réussite
  • Cellule Orientation / Réorientation
  • Cellule d'aide à la réussite
  • Cellule Étudiants Entrepreneurs
Accompagnement de la mobilité
  • Bureau International
Accompagnement documentaire
  • Centres de documentation
  1. Accueil
  2. »
  3. Mons
  4. »
  5. Profil de la formation

Assistant·e social·e Profil de la formation. Implantation : Mons - Campus

Quelques aspects fondamentaux de l’exercice de la profession

  • la nature de la motivation : l’assistant social, s’il vient en aide aux personnes fragilisées par la santé ou certains évènements de la vie, le fait essentiellement au départ des capacités et des ressources des intéressés, sans se substituer à eux. Il apporte une aide concrète, administrative, éducative, psycho-sociale, … dans le respect des choix et décisions de chacun. Par son travail, il participe au mouvement qui permet de reprendre confiance, de se remettre en marche, de retrouver son autonomie ou sa place dans la société.
  • le sens des relations : l’assistant social va à la rencontre des autres, tant les bénéficiaires que les collègues, les autres services sociaux ou parfois, les responsables politiques. Il adopte une attitude d’écoute, structure son intervention, s’exprime clairement.
  • le respect : celui-ci s’impose à différents niveaux, tant dans la relation individuelle face aux convictions, histoires personnelles et modes de vie rencontrés, que dans l’équipe de travail avec son fonctionnement et ses processus de décision, ou dans les limites de la mission de l’institution qui l’emploie. Il respecte aussi le rythme de chaque personne.
  • l’analyse et la réflexion : l’assistant social prend en compte les différentes facettes d’une situation donnée, s’interroge, suggère, évalue, se remet en question. Il établit des liens entre les situations individuelles et le fonctionnement de la société, questionne la pertinence de ses interventions ou celles de son service afin qu’elles restent adéquates et aidantes.
  • l’adaptation : l’assistant social peut travailler tantôt avec des individus et des familles, tantôt avec des collectivités ; il utilise les différentes méthodologies et favorise leur complémentarité. Il est polyvalent et fait face à des tâches de natures différentes : administratives, organisationnelles, éducatives, culturelles, d’animation, de soutien, de gestion, de négociation, d’interpellation, d’intendance … ou de remplacement parfois. Il se montre souple et ouvert face au changement.
  • l’animation de groupes et/ou d’équipes : l’assistant social est régulièrement amené à animer des réunions d’équipes ou de bénéficiaires, des groupes de parole, des groupes de coordination, … Il utilise alors les outils méthodologiques du ‘travail social de groupe’ qu’il adapte à sa population et aux objectifs poursuivis. Il est particulièrement attentif à la dynamique du groupe.
  • l’approche pluridisciplinaire : l’assistant social croise ses interventions avec celles de collègues éducateurs, psychologues, logopèdes, infirmiers, médecins, formateurs, juristes, conseillers, … et se nourrit de la diversité des approches. Les orientations du travail se décident généralement en équipe.
  • la curiosité positive : l’assistant social s’intéresse aux autres cultures, aux autres pratiques, aux différentes approches en travail social, à l’évolution de la société, …
  • l’évaluation et l’esprit critique : l’assistant social évalue ses interventions et sa méthodologie, voit si elles aident réellement l’individu à se reconstruire, si elles restent cohérentes avec le contexte socio-économique.
  • le sens des responsabilités : l’assistant social est amené à prendre des décisions régulièrement dans des contextes très variables : pour évaluer une situation de danger ou de souffrance, pour engager un budget, pour rectifier une information, pour gérer une équipe, …

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos réseaux sociaux

  • Accueil
  • Programme des cours
    • Contenu des cours
    • Stages
    • Profil de la formation
  • Étudier à l’étranger
  • Métiers, débouchés
  • Dispenses/Master (passerelles)
  • CeRSO
  • Inscriptions
  • Démarche qualité
  • Anciennes et anciens étudiants (Alumni)
  • Nous contacter
  • Télécharge la brochure
    Cours Ouverts
    Journée Portes Ouvertes
    Visites guidées
    Vidéos

Les dernières news

  • En savoir plus

    Participation de la HELHa à la 34ème Conférence EURASHE

    Mardi 13 mai dernier, Philippe DECLERCQ, Directeur-Président, et Nicolas VELINGS, Directeur du Département des Sciences, des Technologies et du Vivant se sont envolés en direction du Portugal à l’occasion de la 34ème Conférence EURASHE. Intitulée « Place, Knowledge and Skills: Applied universities driving regional competitiveness », cette conférence a questionné la contribution des établissements d’enseignement supérieur pour soutenir la […]

    HELHa
  • En savoir plus

    Un nouvel ELAN dans les formations des infirmier·ère·s pour l’accompagnement en maison de repos

    Et si les maisons de repos re-devenaient avant tout… des maisons de vie ? Le projet ÉLAN encourage le développement d’une nouvelle façon d’accompagner les personnes âgées. Il s’agit d’envisager un cadre où le soin laisse place à la relation, à l’écoute, au choix, au rythme de chacun. ÉLAN, c’est une impulsion collective. La HELHa […]

    Santé
  • En savoir plus

    La Sonaca et les Master 1 Ingénieur·e Industriel·le

    Des études en Ingénieur·e·Industriel·le à la HELHa ? C’est de la théorie, de la pratique et aussi des visites en entreprise.   12 étudiant·e·s de Master 1 Ingénieur·e en Chimie et en Biochimie se sont rendu·e·s à la SONACA ce vendredi 9 mai 2025.   La SONA quoi ?   La SONACA est l’un des leaders mondiaux du développement, de la fabrication, de l’assemblage et […]

    Sciences, Technologies et Vivant
Logo HELHa blanc
International
website

La HELHa propose des études supérieures professionnalisantes (du Bachelier au Master) : 65 formations réparties sur Braine-le-Comte, Charleroi, Gilly, Gosselies, La Louvière, Jolimont, Leuze-en-Hainaut, Louvain-la-Neuve, Loverval, Mons, Montignies-sur-Sambre, Mouscron et Tournai (Frinoise, Écorcherie, Quai des Salines).

  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône YouTube
  • Icône LinkedIn
  • Icône Bluesky
  • Tout voir
HELHa
  • Formations
  • Inscriptions
  • Implantations
  • Services aux étudiant·e·s
  • Organisation des étudiant·e·s (OEH)
  • Charleroi 2025
  • Actualités
  • Formation continue et recherche
  • Service international
Institution
  • Plan stratégique
  • Conseils, Collège et Organe de Gestion
  • Plan d'action institutionnel
  • Projet Pédagogique, Social et Culturel
  • Règlement général des Études (RGE)
  • Programmes d'études (Fiches ECTS)
  • Démarche Qualité
  • CAP vers le numérique
  • Cellule Développement Durable
  • Politique de genre
Contacts
  • Nos secrétariats
  • Rencontrez-nous
  • Autorités
  • Administration
  • FAQ (Foires aux questions)
  • Presse
Espace Emploi
  • Étudiant·e·s
  • La HELHa recrute
  • JobDay
Newsletter
S'abonner
Mentions légales
  • Déclaration de politique de vie privée
  • Politique d'utilisation des cookies