Le bachelier Assistant Social se déroule en trois ans, la formation allie cours théoriques et présence sur le terrain.

Ainsi, une solide formation théorique sera accompagnée chaque année d’un stage permettant aux étudiants de se préparer progressivement à exercer leur futur métier.

Bloc 1

Initiation aux principales sciences humaines. Première approche professionnelle de la réalité sociale au plan de l’analyse des phénomènes sociaux et de l’intervention en Travail Social.

Cette approche nécessite la connaissance de soi à des fins professionnelles afin de se situer dans ses motivations ainsi que dans son rapport avec les sciences humaines.

Le programme du Bloc 1 vise aussi l’acquisition d’une culture sociale générale par la pratique régulière d’un travail intellectuel personnel et une expérience de « terrain » à travers un stage de 4 semaines, des visites d’institutions et des séminaires.

Bloc 2

Durant le Bloc 2, la formation intensifie les axes théoriques et méthodologiques nécessaires pour exercer le métier d’assistant social. Un objectif important reste l’acquisition des savoirs, savoirs-faire (méthode) et savoirs-être (attitude), nécessitant de la part de l’étudiant tant une démarche réflexive et active qu’une articulation régulière entre la théorie et la pratique.

Les cours ont pour objectif :

  • une formation intellectuelle et théorique approfondie donnant des connaissances importantes touchant aux champs du travail social en général (économie sociale, sociologie des inégalités, droit social, psychologie sociale et psychopathologie …)
  • un apprentissage et une analyse des méthodologies de l’intervention individuelle et familiale, de l’intervention sociale collective dans les divers champs d’activités du travail social.

Bloc 3

Durant le Bloc 3, la formation accentue l’articulation théorie / pratique et intensifie les axes méthodologiques. Elle propose également des cours de perfectionnement au choix de l’étudiant et en lien avec son secteur de stage. Un stage de 76 jours devra être effectué par l’étudiant et servira de source principale à l’élaboration du travail de fin d’études.

Nos atouts

La particularité du département social de Mons est notre réel souhait d’accueillir les étudiants dans un cadre à taille humaine. Nous mettons ainsi l’accent sur les relations :

  • entre les étudiants : accueil en début d’année par des étudiants d’années supérieures, cours en sous-groupes, séminaires résidentiels, voyages d’études, festivités diverses, etc.
  • entre les étudiants et les professeurs : encadrement individualisé des stages, accessibilité des professeurs, utilisation d’une plate-forme favorisant la communication, etc.

En préparant les étudiants à l’ensemble des méthodologies de l’intervention sociale, nous tenons avant tout à ce qu’ils soient des professionnels au service de la collectivité,

  • capables de travailler seuls et en équipe
  • capables d’écouter mais aussi d’agir.

La formation professionnalisante que nous proposons mène à de réels débouchés.

L’équipe pédagogique se veut dynamique, investie et reste insérée dans une pratique professionnelle de terrain, ce qui constitue un atout indéniable sur le plan pédagogique. Nos profs savent ce qu’ils enseignent !

Nous encadrons également les étudiants en quête d’outils et de méthodes de travail. Comment ? En organisant différentes activités de soutien et d’aide à la réussite : ateliers sur la gestion du temps et l’organisation du blocus, système de tutorat entre pairs.

La vie sur le campus permet également de participer à divers projets d’animation en collaboration avec les autres départements du site montois de la HELHa (arts appliqués, économique, pédagogique et technique). Autant d’occasions de pouvoir s’investir personnellement, et d’y développer aussi ses futures compétences professionnelles.

Le département social de Mons entretient des contacts nourris avec les milieux professionnels en développant notamment un réseau d’anciens et un centre de formation continue (le CERSO, Centre de Recherche du Social), à destination des intervenants sociaux en recherche de renouvellement de leurs pratiques.

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux