Le bachelier Assistant·e Social·e se déroule en trois ans, la formation allie cours théoriques et présence sur le terrain.
Ainsi, une solide formation théorique sera accompagnée chaque année d’un stage permettant aux étudiants de se préparer progressivement à exercer leur futur métier.
Initiation aux principales sciences humaines. Première approche professionnelle de la réalité sociale au plan de l’analyse des phénomènes sociaux et de l’intervention en Travail Social.
Cette approche nécessite la connaissance de soi à des fins professionnelles afin de se situer dans ses motivations ainsi que dans son rapport avec les sciences humaines.
Le programme du Bloc 1 vise aussi l’acquisition d’une culture sociale générale par la pratique régulière d’un travail intellectuel personnel et une expérience de « terrain » à travers un stage de 4 semaines, des visites d’institutions et des séminaires.
Regarde les témoignages de Djalane et Léila en vidéo :
Durant le Bloc 2, la formation intensifie les axes théoriques et méthodologiques nécessaires pour exercer le métier d’assistant social. Un objectif important reste l’acquisition des savoirs, savoir-faire (méthode) et savoir-être (attitude), nécessitant de la part de l’étudiant tant une démarche réflexive et active qu’une articulation régulière entre la théorie et la pratique.
Les cours ont pour objectif :
Durant le Bloc 3, la formation accentue l’articulation théorie / pratique et intensifie les axes méthodologiques. Elle propose également des cours de perfectionnement au choix de l’étudiant et en lien avec son secteur de stage. Un stage de 76 jours devra être effectué par l’étudiant et servira de source principale à l’élaboration du travail de fin d’études.
Suis le quotidien de Louis et Marine en stage de Bloc 3
La particularité des études sociales à Mons est notre réel souhait d’accueillir les étudiants dans un cadre à taille humaine. Nous mettons ainsi l’accent sur les relations :
En préparant les étudiants à l’ensemble des méthodologies de l’intervention sociale, nous tenons avant tout à ce qu’ils soient des professionnels au service de la collectivité,
La formation professionnalisante que nous proposons mène à de réels débouchés.
L’équipe pédagogique se veut dynamique, investie et est en contact avec la pratique professionnelle de terrain, ce qui constitue un atout indéniable sur le plan pédagogique.
Nous encadrons également les étudiants en quête d’outils et de méthodes de travail. Comment ? En organisant différentes activités de soutien et d’aide à la réussite : ateliers sur la gestion du temps et l’organisation du blocus, système de tutorat entre pairs.
La vie sur le campus permet également de participer à divers projets d’animation en collaboration avec d’autres départements du site montois de la HELHa. Autant d’occasions de pouvoir s’investir personnellement, et d’y développer aussi ses futures compétences professionnelles.
Le département de l’Éducation et du Social de Mons entretient des contacts nourris avec les milieux professionnels en développant notamment un réseau d’anciens et un centre de formation continue (le CERSO, Centre de Recherche du Social), à destination des intervenants sociaux en recherche de renouvellement de leurs pratiques.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
La recette de certains projets ne tient parfois qu’à peu de choses : une semaine internationale à Malines, un moment de convivialité et une dose de spontanéité, à l’occasion d’un échange informel. Sans ces ingrédients, l’échange entre Thomas More et l’implantation de la HELHa à Charleroi n’aurait probablement jamais vu le jour. « Nous nous sommes rendus compte que nous avions des domaines relativement similaires et nous nous […]
L’Open Education consiste à rendre les ressources pédagogiques comme les cours, les exercices ou les vidéos accessibles à tout le monde, gratuitement et légalement. Avec sa conférence intitulée « Mettre l’Open en mouvement », Sandrine Decamps, conseillère pédagogique, porte cette vision pour la Haute Ecole Louvain en Hainaut à travers le projet « Cap vers […]
Ces 11 et 16 décembre 2025, les étudiant·e·s de 2ème et de 3ème année du Master en enseignement – Section 3 (langues germaniques) de la HELHa de Loverval ont organisé un Marathon de Langues destiné aux élèves du primaire et de 2ème secondaire de l’Institut Notre-Dame (IND) de Philippeville. Deux matinées axées sur l’apprentissage actif, […]