Les stages constituent au niveau de la formation de base le principal outil d’apprentissage de l’intervention professionnelle.
Le stage du Bloc 1 de 4 semaines est un stage d’observation-participation.
Il permet une prise de conscience des réalités sociales en participant au travail d’une équipe professionnelle. Il permet aussi la découverte concrète des bénéficiaires d’une institution ou d’un service ainsi que la compréhension du fonctionnement d’une structure sociale et de l’équipement social local.
Le stage du Bloc 2 est un stage « Bloc » de 42 jours consécutifs qui permet de faire l’apprentissage et l’expérimentation de la profession d’Assistant-e Social-e dans un contexte professionnel. Dans cette optique, il est attendu que l’étudiant, bénéficiant d’un accompagnement de son chef de stage, un travailleur social, puisse découvrir et expérimenter un processus d’intervention en travail social.
Pour valider leur stage, les étudiants viseront à atteindre les objectifs suivants :
– Faire la découverte et la connaissance critique de l’institution dans laquelle ils réaliseront leur stage. Mais également découvrir la politique sociale que recouvre le service,
– Se confronter avec la réalité sociale et pour ce faire :
développer leurs propres capacités relationnelles avec les usagers du service
trouver leur place en tant que futur professionnel dans les rapports à l’institution, les usagers et leurs environnements
– Acquérir progressivement une méthodologie professionnelle, découvrir, comprendre, questionner et expérimenter un processus de travail social tel que pratiqué quotidiennement dans l’institution,
– Acquérir des capacités personnelles de remise en question, de réflexion et d’analyse. Pour cela, l’étudiant devra prendre en charge de façon personnelle et active sa formation (lecture, initiative, recherche documentaire…).
Quels que soient l’orientation et le terrain choisis, le stage du Bloc 3 de 17 semaines permet de :
Le stage servira de source principale à l’élaboration du travail de fin d’études. Celui-ci est un travail personnel d’observation, d’analyse et de réflexion traité en référence à l’exercice de la profession d’assistant social.
Tous les stages seront supervisés régulièrement par le chef de stage qui assure l’application des objectifs du service aux usagers.
Chaque étudiant bénéficie d’un suivi individuel assuré par un professeur de l’institut dans le but d’assurer la liaison entre la formation théorique et l’activité professionnelle.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
Seule Haute École francophone à proposer ce cursus, la HELHa répond à une demande claire du monde professionnel : former des expert·e·s polyvalent·e·s du secteur animalier. Depuis 10 ans, le Bachelier en Agronomie – orientation Technologie animalière s’adresse à celles et ceux qui veulent faire de leur passion pour les animaux une véritable compétence professionnelle. […]
Destination double diplomation L’École d’ingénieur·e·s de la HELHa propose deux parcours de double diplomation, en Belgique et au Canada. Ces programmes offrent une occasion unique d’enrichir son parcours académique et de multiplier les perspectives professionnelles, en Belgique comme à l’international. Deux diplômes en un avec le Canada Dès septembre 2026, un nouveau partenariat entre l’École […]
Recrutement, formation, bien-être au travail, gestion des salaires… La gestion des ressources humaines est au cœur de toutes les organisations. À Tournai, la HELHa propose un Bachelier en Gestion des ressources humaines qui couvre aussi bien les dimensions humaines que les aspects administratifs de la profession, pour former des professionnel·le·s polyvalent·e·s et opérationnel·le·s dès la […]