Les stages constituent au niveau de la formation de base le principal outil d’apprentissage de l’intervention professionnelle.
Le stage du Bloc 1 de 4 semaines est un stage d’observation-participation.
Il permet une prise de conscience des réalités sociales en participant au travail d’une équipe professionnelle. Il permet aussi la découverte concrète des bénéficiaires d’une institution ou d’un service ainsi que la compréhension du fonctionnement d’une structure sociale et de l’équipement social local.
Le stage du Bloc 2 est un stage « Bloc » de 42 jours consécutifs qui permet de faire l’apprentissage et l’expérimentation de la profession d’Assistant-e Social-e dans un contexte professionnel. Dans cette optique, il est attendu que l’étudiant, bénéficiant d’un accompagnement de son chef de stage, un travailleur social, puisse découvrir et expérimenter un processus d’intervention en travail social.
Pour valider leur stage, les étudiants viseront à atteindre les objectifs suivants :
– Faire la découverte et la connaissance critique de l’institution dans laquelle ils réaliseront leur stage. Mais également découvrir la politique sociale que recouvre le service,
– Se confronter avec la réalité sociale et pour ce faire :
développer leurs propres capacités relationnelles avec les usagers du service
trouver leur place en tant que futur professionnel dans les rapports à l’institution, les usagers et leurs environnements
– Acquérir progressivement une méthodologie professionnelle, découvrir, comprendre, questionner et expérimenter un processus de travail social tel que pratiqué quotidiennement dans l’institution,
– Acquérir des capacités personnelles de remise en question, de réflexion et d’analyse. Pour cela, l’étudiant devra prendre en charge de façon personnelle et active sa formation (lecture, initiative, recherche documentaire…).
Quels que soient l’orientation et le terrain choisis, le stage du Bloc 3 de 17 semaines permet de :
Le stage servira de source principale à l’élaboration du travail de fin d’études. Celui-ci est un travail personnel d’observation, d’analyse et de réflexion traité en référence à l’exercice de la profession d’assistant social.
Tous les stages seront supervisés régulièrement par le chef de stage qui assure l’application des objectifs du service aux usagers.
Chaque étudiant bénéficie d’un suivi individuel assuré par un professeur de l’institut dans le but d’assurer la liaison entre la formation théorique et l’activité professionnelle.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
Ce dimanche 16 novembre 2025, l’implantation de la HELHa de Braine-le-Comte a célébré un anniversaire historique : ses 100 ans d’existence. “Vous devez savoir que j’ai un lien intime avec l’histoire de cette école : mon grand-père fut l’un des tout premiers étudiants inscrits à l’École Normale agréée pour instituteurs. À une époque où l’établissement accueillait exclusivement des garçons.”, racontait […]
Erpent, Mons et Charleroi accueillent les soirées CIO d’information et d’orientation les 17, 18 et 25 novembre 2025. Erpent le lundi 17 novembre 2025 Mons le mardi 18 novembre 2025 Charleroi le mardi 25 novembre 2025 ERPENT – Lundi 17 novembre – Nous rejoindre sur place et infos pratiques Organisée au Collège Notre Dame de la […]
Contrairement aux idées reçues, tou·te·s les étudiant·e·s en informatique ne maîtrisent pas forcément les outils bureautiques comme Word ou PowerPoint. Beaucoup rencontrent des difficultés pour créer des documents ou des présentations qui répondront bien aux standards académiques. Pour pallier ce manque, les enseignant·e·s de la section Informatique – Développement d’applications ont organisé une matinée de formation pratique. L’objectif ? Accompagner les étudiant·e·s de BLOC1 à BLOC3 et leur donner les bases […]