• Interne
    • Personnel
    • ConnectED
    • Extranet
    • Webmail
  • Alumni
  • International website
  • Institution
    • CAP vers le numérique
    • Cellule Développement Durable
    • Conseils
    • Qualité
    • Plan d’action institutionnel
    • Plan stratégique
    • Rapport d’activité
    • Règlement RGE et Projet Pédagogique, Social et Culturel
  • Formation continue et Recherche
  • Offres d’emploi
    • Pour nos étudiants
    • La HELHa recrute
  • Contact
    • Inscriptions – Année académique
    • Secrétariats étudiants
    • Autorités
    • Administration
  • Presse
Menu principal
HELHa - Haute Ecole Louvain en Hainaut
  • Formations
  • Implantations
  • Services aux étudiants
  • Rencontrez-nous
  • Inscriptions
  • Charleroi 2025
Bacheliers
en 3 ou 4 ans
Arts, Business et Communication
  • 3D temps réel
  • Animation 3D et effets spéciaux
  • Assistant·e de direction
    • Option langues et gestion
    • Option médical
  • Communication
  • Comptabilité
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion hôtelière
    • Orientation arts culinaires
    • Orientation management
  • Publicité
  • Management de la logistique
  • Management du tourisme et des loisirs
  • Marketing
  • Relations publiques
Éducation et Social
  • Assistant·e social·e - horaire de jour ou décalé
    • Louvain-la-Neuve
    • Mons
    • Montignies-sur-Sambre
  • Éducateur·trice spécialisé·e en accompagnement psycho-éducatif
Santé et Technologies Médicales
  • Biopharmaceutique - en alternance
  • Ergothérapie
  • Imagerie médicale
  • Infirmier·ère Responsable Soins Généraux - 4 ans
    • Gilly
    • La Louvière - Jolimont
    • Mouscron-Tournai
  • Psychomotricité
  • Sage-femme - 4 ans
  • Technologue de laboratoire médical
Sciences, Technologies et Vivant
  • Agronome
    • Biotechnologue en ressources alimentaires et environnementales
    • Systèmes alimentaires durables et locaux
    • Technologie animalière
  • Automobile
  • Bioqualité - en alternance
  • Chimie
    • Appliquée
    • Environnement
  • Construction
  • Domotique et gestion technique des bâtiments
  • Électromécanique
  • Électronique
  • Génie électrique - en alternance
  • Informatique
    • Développement d’applications
      • Mons
      • Montignies-sur-Sambre
    • Informatique industrielle
    • Technologies de l’informatique
Bacheliers + Masters
en 4 ou 5 ans
Education et Social
  • Enseignement Section 1 (de la classe d’accueil à la 2e primaire)
  • Enseignement Section 2 (de la 3e maternelle à la 6e primaire)
  • Enseignement Section 3 (de la 5e primaire à la 3e secondaire)
Santé et Technologies Médicales
  • Kinésithérapie
Sciences, Technologies et Vivant
  • École d'ingénieur·e·s
    • Ingénieur·e Biochimie
    • Ingénieur·e Chimie
    • Ingénieur·e Électromécanique
    • Ingénieur·e Électronique
    • Ingénieur·e Life Data Technologies
Masters (suite à un Bachelier)
en 1 ou 2 ans
Arts, Business et Communication
  • Communication stratégique - horaire décalé - en alternance
  • Expert·e comptable et fiscale - en alternance
Education et Social
  • Ingénierie et Actions sociales (MIAS)
  • Transitions et Innovations sociales (METIS)
Santé et Technologies Médicales
  • Sciences infirmières
Sciences, Technologies et Vivant
  • Génie analytique - en alternance
  • Gestion de production - en alternance
  • Ingénieur·e industriel·le
    École d'ingénieur·e·s
Parcours spécifiques
 
Education et Social
  • Bachelier Assistant·e social·e et Master en Sciences politiques (fASt) - à venir
  • Certificat en Intelligence Artificielle à destination des enseignants
  • GO TEACHING - horaire adapté
Sciences, Technologies et Vivant
  • Data Center Program
  • Ingénieur·e de Gestion/Industriel·le (I²)
Santé et Technologies Médicales
  • Spécialisations (à la suite du Bachelier Infirmier·ère)
    • Gériatrie
    • Oncologie
    • Radiothérapie
    • Santé mentale
    • SIAMU
Services des affaires étudiantes
Accompagnement de la vie étudiante
  • Cellule Sociale
  • Cellule de Psychologie
  • Cellule HELHa-Sport
  • Cellule inclusion
Accompagnement vers la réussite
  • Cellule Orientation / Réorientation
  • Cellule d'aide à la réussite
  • Cellule Étudiants Entrepreneurs
Accompagnement de la mobilité
  • Bureau International
Accompagnement documentaire
  • Centres de documentation
  1. Accueil
  2. »
  3. Mons
  4. »
  5. Stages

Assistant·e social·e Stages. Implantation : Mons - Campus

Les stages constituent au niveau de la formation de base le principal outil d’apprentissage de l’intervention professionnelle.

 

Bloc 1

Le stage du Bloc 1 de 4 semaines est un stage d’observation-participation.

Il  permet une prise de conscience des réalités sociales en participant au travail d’une équipe professionnelle. Il permet aussi la découverte concrète des bénéficiaires d’une institution ou  d’un service ainsi que la compréhension du fonctionnement d’une structure sociale et de l’équipement social local.

 

Bloc 2

Le stage du Bloc 2 est un stage « Bloc » de 42 jours consécutifs qui permet de faire l’apprentissage et l’expérimentation de la profession d’Assistant-e Social-e dans un contexte professionnel. Dans cette optique, il est attendu que l’étudiant, bénéficiant d’un accompagnement de son chef de stage, un travailleur social, puisse découvrir et expérimenter un processus d’intervention en travail social.

Pour valider leur stage, les étudiants viseront à atteindre les objectifs suivants :

– Faire la découverte et la connaissance critique de l’institution dans laquelle ils réaliseront leur stage. Mais également découvrir la politique sociale que recouvre le service,

– Se confronter avec la réalité sociale et pour ce faire :

développer leurs propres capacités relationnelles avec les usagers du service

trouver leur place en tant que futur professionnel dans les rapports à l’institution, les usagers et leurs environnements

– Acquérir progressivement une méthodologie professionnelle, découvrir, comprendre, questionner et expérimenter un processus de travail social tel que pratiqué quotidiennement dans l’institution,

– Acquérir des capacités personnelles de remise en question, de réflexion et d’analyse. Pour cela, l’étudiant devra prendre en charge de façon personnelle et active sa formation (lecture, initiative, recherche documentaire…).

 

Bloc 3

Quels que soient l’orientation et le terrain choisis, le stage du Bloc 3 de 17 semaines permet de :

  • découvrir et d’analyser une organisation de travail, ses buts, ses moyens d’action, ses limites,
  • de définir son projet d’intervention professionnelle,
  • de pratiquer l’intervention sociale sous différentes formes en rapport avec les cadres théoriques et méthodologiques appris,
  • d’apprendre à se situer vis-à-vis des obstacles inévitablement rencontrés, à y réfléchir pour envisager des perfectionnements et des orientations dans sa pratique professionnelle.

Le stage servira de source principale à l’élaboration du travail de fin d’études. Celui-ci est un travail personnel d’observation, d’analyse et de réflexion traité en référence à l’exercice de la profession d’assistant social.

Tous les stages seront supervisés régulièrement par le chef de stage qui assure l’application des objectifs du service aux usagers.

Chaque étudiant bénéficie d’un suivi individuel assuré par un professeur de l’institut dans le but d’assurer la liaison entre la formation théorique et l’activité professionnelle.

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos réseaux sociaux

  • Accueil
  • Programme des cours
    • Contenu des cours
    • Stages
    • Profil de la formation
  • Étudier à l’étranger
  • Métiers, débouchés
  • Dispenses/Master (passerelles)
  • CeRSO
  • Inscriptions
  • Démarche qualité
  • Anciennes et anciens étudiants (Alumni)
  • Nous contacter
  • Télécharge la brochure
    Cours Ouverts
    Journée Portes Ouvertes
    Visites guidées
    Vidéos

Les dernières news

  • En savoir plus

    Un nouvel ELAN dans les formations des infirmier·ère·s pour l’accompagnement en maison de repos

    Et si les maisons de repos re-devenaient avant tout… des maisons de vie ? Le projet ÉLAN encourage le développement d’une nouvelle façon d’accompagner les personnes âgées. Il s’agit d’envisager un cadre où le soin laisse place à la relation, à l’écoute, au choix, au rythme de chacun. ÉLAN, c’est une impulsion collective. La HELHa […]

    Santé
  • En savoir plus

    La Sonaca et les Master 1 Ingénieur·e Industriel·le

    Des études en Ingénieur·e·Industriel·le à la HELHa ? C’est de la théorie, de la pratique et aussi des visites en entreprise.   12 étudiant·e·s de Master 1 Ingénieur·e en Chimie et en Biochimie se sont rendu·e·s à la SONACA ce vendredi 9 mai 2025.   La SONA quoi ?   La SONACA est l’un des leaders mondiaux du développement, de la fabrication, de l’assemblage et […]

    Sciences, Technologies et Vivant
  • En savoir plus

    Des témoignages poignants dans le cadre de la journée de la sage-femme

    C’est devenu une habitude sur notre implantation de Gilly : chaque année, à l’occasion de la journée internationale de la sage-femme, les futures diplômées se rassemblent pour une journée au cours de laquelle elles réfléchissent entre autres sur leur avenir. Elles mettent en perspective ce qu’elles ont appris lors des cours, des stages ou des activités […]

    Santé et Technologies Médicales
Logo HELHa blanc
International
website

La HELHa propose des études supérieures professionnalisantes (du Bachelier au Master) : 65 formations réparties sur Braine-le-Comte, Charleroi, Gilly, Gosselies, La Louvière, Jolimont, Leuze-en-Hainaut, Louvain-la-Neuve, Loverval, Mons, Montignies-sur-Sambre, Mouscron et Tournai (Frinoise, Écorcherie, Quai des Salines).

  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône YouTube
  • Icône LinkedIn
  • Icône Bluesky
  • Tout voir
HELHa
  • Formations
  • Inscriptions
  • Implantations
  • Services aux étudiant·e·s
  • Organisation des étudiant·e·s (OEH)
  • Charleroi 2025
  • Actualités
  • Formation continue et recherche
  • Service international
Institution
  • Plan stratégique
  • Conseils, Collège et Organe de Gestion
  • Plan d'action institutionnel
  • Projet Pédagogique, Social et Culturel
  • Règlement général des Études (RGE)
  • Programmes d'études (Fiches ECTS)
  • Démarche Qualité
  • CAP vers le numérique
  • Cellule Développement Durable
  • Politique de genre
Contacts
  • Nos secrétariats
  • Rencontrez-nous
  • Autorités
  • Administration
  • FAQ (Foires aux questions)
  • Presse
Espace Emploi
  • Étudiant·e·s
  • La HELHa recrute
  • JobDay
Newsletter
S'abonner
Mentions légales
  • Déclaration de politique de vie privée
  • Politique d'utilisation des cookies