Les stages constituent au niveau de la formation de base le principal outil d’apprentissage de l’intervention professionnelle.
Le stage du Bloc 1 de 4 semaines est un stage d’observation-participation.
Il permet une prise de conscience des réalités sociales en participant au travail d’une équipe professionnelle. Il permet aussi la découverte concrète des bénéficiaires d’une institution ou d’un service ainsi que la compréhension du fonctionnement d’une structure sociale et de l’équipement social local.
Le stage du Bloc 2 est un stage « Bloc » de 42 jours consécutifs qui permet de faire l’apprentissage et l’expérimentation de la profession d’Assistant-e Social-e dans un contexte professionnel. Dans cette optique, il est attendu que l’étudiant, bénéficiant d’un accompagnement de son chef de stage, un travailleur social, puisse découvrir et expérimenter un processus d’intervention en travail social.
Pour valider leur stage, les étudiants viseront à atteindre les objectifs suivants :
– Faire la découverte et la connaissance critique de l’institution dans laquelle ils réaliseront leur stage. Mais également découvrir la politique sociale que recouvre le service,
– Se confronter avec la réalité sociale et pour ce faire :
développer leurs propres capacités relationnelles avec les usagers du service
trouver leur place en tant que futur professionnel dans les rapports à l’institution, les usagers et leurs environnements
– Acquérir progressivement une méthodologie professionnelle, découvrir, comprendre, questionner et expérimenter un processus de travail social tel que pratiqué quotidiennement dans l’institution,
– Acquérir des capacités personnelles de remise en question, de réflexion et d’analyse. Pour cela, l’étudiant devra prendre en charge de façon personnelle et active sa formation (lecture, initiative, recherche documentaire…).
Quels que soient l’orientation et le terrain choisis, le stage du Bloc 3 de 17 semaines permet de :
Le stage servira de source principale à l’élaboration du travail de fin d’études. Celui-ci est un travail personnel d’observation, d’analyse et de réflexion traité en référence à l’exercice de la profession d’assistant social.
Tous les stages seront supervisés régulièrement par le chef de stage qui assure l’application des objectifs du service aux usagers.
Chaque étudiant bénéficie d’un suivi individuel assuré par un professeur de l’institut dans le but d’assurer la liaison entre la formation théorique et l’activité professionnelle.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
« S’ouvrir au monde, c’est grandir. C’est élargir ses horizons, renouveler ses manières de voir, d’apprendre et d’enseigner. Cette ouverture n’est pas un supplément : elle est un levier de transformation individuelle et collective. Chaque projet, chaque séjour, chaque rencontre enrichit celles et ceux qui les vivent, et par ricochet, toute notre communauté. » – Philippe DECLERCQ, […]
Ce vendredi 26 septembre 2025, la section Informatique – Développement d’application a vécu sa journée d’intégration. L’objectif pour la section était de : créer du lien entre les étudiant·e·s des différents blocs ; présenter les projets qui jalonnent la formation durant les 3 années d’études. Cette journée permet d’explorer les réalités du cursus et de démystifier les […]
Le mardi 7 octobre 2025, l’Institut Enfant Jésus de Nivelles accueille élèves de 5e et 6e secondaire ainsi que leurs parents pour une soirée CIO dédiée à l’orientation. Un moment privilégié pour découvrir, tout près de chez soi, la diversité des études supérieures et rencontrer des informateurs et informatrices. Nous rejoindre sur place – infos […]