Comme dans tout premier cycle de l’Enseignement supérieur, la formation se décline de manière la plus générale durant le Bloc 1 jusqu’à une certaine spécialisation par l’offre de nombreuses options durant le Bloc 3.
Durant le Bloc 1, il s’agit de transmettre à l’étudiant un bagage suffisamment large, ouvert sur l’analyse et la compréhension de la société et de ses acteurs.
Les principales disciplines sont : la philosophie, la psychologie, la sociologie, le droit, l’histoire, l’économie mais aussi la méthodologie du travail social, la recherche sociale.
Les principaux cours sont donnés en grands groupes où des efforts de soutien sont mis en place, afin que l’étudiant ne soit pas anonyme et soit intégré dans de multiples exercices et travaux pratiques. Selon la nécessité, certains cours sont dédoublés.
Durant le Bloc 2, les disciplines s’affinent et s’orientent davantage vers une appréhension de la profession d’assistant social ; en philosophie, ce sera la philosophie sociale qui sera abordée, en économie, l’économie sociale… Les cours interagissent ensemble et sont à la source de projets dans lesquels les étudiants s’impliquent.
La déontologie professionnelle apparaît également…
Durant le Bloc 3, articulation d’un
Ainsi, l’étudiant doit choisir parmi un vaste programme, 4 cours de 30 h selon les spécificités de son stage, de ses orientations professionnelles futures, de ses motivations et centres d’intérêt.
L’horaire de cours de la section « jour » s’étale de 8h30 à 12h45 et de 13h30 à 17h45
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
Japon, Canada, Cambodge, plusieurs étudiantes en Master en Kinésithérapie ont eu la chance de vivre un stage à l’étranger et nous partagent leurs expériences : immersion dans des systèmes de soins différents, adaptation à de nouvelles cultures, dépassement de soi et enrichissement professionnel. Ces mobilités internationales illustrent pleinement la volonté de la HELHa de former des […]
Ce mois de décembre 2025 marque le lancement du Certificat en encadrement de stages pour enseignant·e·s en formation (CES) : une formation pensée par et pour les maitres de stage. Développé en collaboration avec l’UCLouvain, l’EPHEC, la Haute École Léonard de Vinci et la HELHa, ce certificat s’inscrit pleinement dans la dynamique de professionnalisation des pratiques […]
À l’approche du blocus et des examens, il est normal de se poser des questions, de douter ou de chercher des outils pour mieux s’organiser et rester motivé·e. Bonne nouvelle : à la HELHa, les étudiant·e·s ne sont pas seul·e·s face à ces défis ! Des ressources concrètes et accessibles sont mises à leur disposition par la Cellule D’Aide à la Réussite (CAR) pour les aider à avancer sereinement […]