L’horaire décalé existe au sein de notre implantation depuis 1990 ! Il permet à de nombreux adultes de réorienter leur parcours professionnel tout en suivant une formation très riche sur le plan personnel.

Notre expérience sur le terrain de la formation des adultes nous permet de dire que cette forme d’enseignement est très positif pour l’individu qui s’y consacre, à partir du moment où il a mûrement réfléchi son choix : on constate que la réussite réside dans l’implication et la participation aux différents cours proposés.

  • La pédagogie se faisant en petits groupes, l’appropriation des matières en est facilitée, de même qu’elle permet beaucoup plus l’interactivité professeur/étudiants que dans une formule d’enseignement classique.
  • Il s’agit bien d’enseignement de plein exercice (comme la filière jour) et non pas de promotion sociale. Au bout du processus de formation réussie, le candidat reçoit le même diplôme que dans la filière « jour » sans aucune différenciation.
  • Pour quel public ? Il n’existe pas de public « type » pour l’enseignement à horaire décalé ; des personnes venant de divers horizons et avec des expériences multiples font ce choix ; soit, ce sont des personnes travaillant déjà dans le secteur social mais sans avoir suivi de formation spécifique, soit ce sont des personnes travaillant dans un autre secteur, en désir de réorientation, soit enfin ce sont des personnes sans emploi désirant reprendre une formation.

Organisation de la formule classique sans étalement du programme :

  • Bloc 1 :  6 X semaine : cours de 17H30 à 20H30 + cours le samedi matin de 9h00 à 12h00.
  • Bloc 2 : 5 soirées par semaine de 17h30 à 20h30 + certains samedis matins.
  • Bloc 3 : 2, 3 ou 4 soirées par semaine selon les périodes, choix d’option et/ou samedi matin.

Stages :

Comme les étudiants du jour, les étudiants de l’horaire décalé prestent un stage de 20 jours = 144 H (première année), 50 jours = 300 H (deuxième année), 70 jours = 420 H (troisième année).

Contrairement à la formule du jour, les périodes de stage des étudiants HD ne sont pas fixées dans un programme rigide mais elles sont modulées dans un programme individuel validé par l’école.

Les personnes exerçant une activité professionnelle, pouvant démontrer une compatibilité possible, particulièrement pour la deuxième et la troisième année sont autorisées à valoriser leur activité professionnelle comme temps de stage. Si aucune compatibilité n’est possible, ainsi que pour les personnes sans emploi, les étudiants sont orientés vers des institutions sociales selon les critères recherchés et selon leurs centres d’intérêt.

Allègement du programme pédagogique :

Possibilité d’étaler une année académique sur deux années. Cette formule confortable permet de vivre plus harmonieusement ses études et concilier sa vie personnelle, professionnelle et familiale.

Lors de votre dossier d’inscription, la responsable du programme passe en revue avec vous les cours du Bloc 1 et selon vos disponibilités, vous optez pour un bouquet de cours lors de cette année académique en sachant que le reste des modules sera reporté l’année suivante.

Les examens sont organisés normalement dans l’année académique en cours ; donc, aux sessions organisées, vous passez les examens pour les cours repris dans votre programme d’allègement.

L’allègement peut être reproduit ou arrêté pour la suite du cycle, à la meilleure convenance de l’étudiant.

Allègement ou pas, comment choisir ?

Une courte période d’essai est laissée aux étudiants avant de se prononcer le cas échéant pour un éventuel allègement. Pendant cette période, l’étudiant va évaluer son endurance par rapport à l’organisation de la formation. Il s’oriente alors en connaissance de cause vers l’allègement ou pas.

Le Programme des Activités de l’Etudiant (PAE) prévoit l’établissement d’un document proposé par le jury d’admission et signé pour accord par l’étudiant avant une date précise. Ensuite, plus de modification possible.

 

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