L’horaire décalé existe au sein de notre implantation depuis 1990 ! Il permet à de nombreux adultes de réorienter leur parcours professionnel tout en suivant une formation très riche sur le plan personnel.
Notre expérience sur le terrain de la formation des adultes nous permet de dire que cette forme d’enseignement est très positif pour l’individu qui s’y consacre, à partir du moment où il a mûrement réfléchi son choix : on constate que la réussite réside dans l’implication et la participation aux différents cours proposés.
Comme les étudiants du jour, les étudiants de l’horaire décalé prestent un stage de 20 jours = 144 H (première année), 50 jours = 300 H (deuxième année), 70 jours = 420 H (troisième année).
Contrairement à la formule du jour, les périodes de stage des étudiants HD ne sont pas fixées dans un programme rigide mais elles sont modulées dans un programme individuel validé par l’école.
Les personnes exerçant une activité professionnelle, pouvant démontrer une compatibilité possible, particulièrement pour la deuxième et la troisième année sont autorisées à valoriser leur activité professionnelle comme temps de stage. Si aucune compatibilité n’est possible, ainsi que pour les personnes sans emploi, les étudiants sont orientés vers des institutions sociales selon les critères recherchés et selon leurs centres d’intérêt.
Possibilité d’étaler une année académique sur deux années. Cette formule confortable permet de vivre plus harmonieusement ses études et concilier sa vie personnelle, professionnelle et familiale.
Lors de votre dossier d’inscription, la responsable du programme passe en revue avec vous les cours du Bloc 1 et selon vos disponibilités, vous optez pour un bouquet de cours lors de cette année académique en sachant que le reste des modules sera reporté l’année suivante.
Les examens sont organisés normalement dans l’année académique en cours ; donc, aux sessions organisées, vous passez les examens pour les cours repris dans votre programme d’allègement.
L’allègement peut être reproduit ou arrêté pour la suite du cycle, à la meilleure convenance de l’étudiant.
Une courte période d’essai est laissée aux étudiants avant de se prononcer le cas échéant pour un éventuel allègement. Pendant cette période, l’étudiant va évaluer son endurance par rapport à l’organisation de la formation. Il s’oriente alors en connaissance de cause vers l’allègement ou pas.
Le Programme des Activités de l’Etudiant (PAE) prévoit l’établissement d’un document proposé par le jury d’admission et signé pour accord par l’étudiant avant une date précise. Ensuite, plus de modification possible.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos pages Facebook
Dans la rubrique, la HELHa a du talent ! Nous vous présentons Tom De Witte, étudiant infirmier à la HELHa de Mouscron. Depuis 6 ans, Tom pratique le street workout à raison d’environ deux heures d’entrainement par jour. >>> Quésaco ? Le street workout littéralement « entrainement de rue » est un sport à mi-chemin entre la gymnastique et la musculation. Mêlant […]
Antoine Roman alias Tatanne, étudiant en 2e Master Ingénieur Industriel en Chimie à la HELHa de Mons est passionné de jeux vidéo. En mai 2022, il décide de fonder l’équipe de Esport de la HELHa. L’Esport, c’est quoi ? Il s’agit de jouer à des jeux vidéo, seul·e ou en équipe, en tournoi. C’est possible pour différents […]
Comment trouver le temps de pratiquer du sport en tant qu’étudiant·e ? Ce n’est pas toujours simple mais des aménagements permettent à nos étudiants d’engranger des succès ! « Au fur et à mesure des années, j’ai réussi à trouver l’organisation personnelle qui me permet de concilier au mieux sport et études. Le plus important pour moi […]
Suis-nous sur les réseaux sociaux
Agronomique
Arts appliqués
Follow @SectionPubL'organisation des étudiants de la HELHa - officiel
Social
Economique
Sciences et Technologies
Santé
Education
HELHa