Comme dans tout premier cycle de l’Enseignement supérieur, la formation se décline de manière la plus générale durant le Bloc 1 jusqu’à une certaine spécialisation par l’offre de nombreuses options durant le Bloc 3.

Durant le Bloc 1, il s’agit de transmettre à l’étudiant un bagage suffisamment large, ouvert sur l’analyse et la compréhension de la société et de ses acteurs.

Les principales disciplines sont : la philosophie, la psychologie, la sociologie, le droit, l’histoire, l’économie mais aussi la méthodologie du travail social, la recherche sociale.

Les principaux cours sont donnés en grands groupes où des efforts de soutien sont mis en place, afin que l’étudiant ne soit pas anonyme et soit intégré dans de multiples exercices et travaux pratiques. Selon la nécessité, certains cours sont dédoublés.

Durant le Bloc 2, les disciplines s’affinent et s’orientent davantage vers une appréhension de la profession d’assistant social ; en philosophie, ce sera la philosophie sociale qui sera abordée, en économie, l’économie sociale… Les cours interagissent ensemble et sont à la source de projets dans lesquels les étudiants s’impliquent.

La déontologie professionnelle apparaît également…

Durant le Bloc 3, articulation d’un

  • programme commun (180 h) autour des grandes disciplines des sciences humaines
  • programme de cours à option (120 h).

Ainsi, l’étudiant doit choisir parmi un vaste programme, 4 cours de 30 h selon les spécificités de son stage, de ses orientations professionnelles futures, de ses motivations et centres d’intérêt.

L’horaire de cours de la section « jour » s’étale de 8h45 à 12h15 et de 13h à 16h30

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux