Comme dans tout premier cycle de l’Enseignement supérieur, la formation se décline de manière la plus générale durant le Bloc 1 jusqu’à une certaine spécialisation par l’offre de nombreuses options durant le Bloc 3.
Durant le Bloc 1, il s’agit de transmettre à l’étudiant un bagage suffisamment large, ouvert sur l’analyse et la compréhension de la société et de ses acteurs.
Les principales disciplines sont : la philosophie, la psychologie, la sociologie, le droit, l’histoire, l’économie mais aussi la méthodologie du travail social, la recherche sociale.
Les principaux cours sont donnés en grands groupes où des efforts de soutien sont mis en place, afin que l’étudiant ne soit pas anonyme et soit intégré dans de multiples exercices et travaux pratiques. Selon la nécessité, certains cours sont dédoublés.
Durant le Bloc 2, les disciplines s’affinent et s’orientent davantage vers une appréhension de la profession d’assistant social ; en philosophie, ce sera la philosophie sociale qui sera abordée, en économie, l’économie sociale… Les cours interagissent ensemble et sont à la source de projets dans lesquels les étudiants s’impliquent.
La déontologie professionnelle apparaît également…
Durant le Bloc 3, articulation d’un
Ainsi, l’étudiant doit choisir parmi un vaste programme, 4 cours de 30 h selon les spécificités de son stage, de ses orientations professionnelles futures, de ses motivations et centres d’intérêt.
L’horaire de cours de la section « jour » s’étale de 8h30 à 12h45 et de 13h30 à 17h45
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
Dans un monde où l’offre marchande explose et où la publicité est dominée par les géants de l’industrie, il devient essentiel de savoir valoriser des produits locaux et durables sur un marché concurrentiel. C’est là qu’intervient un cours intégré au Bachelier en Biotechnologie des ressources alimentaires et environnementales : le Marketing Agroalimentaire. Le marketing, c’est quoi ? […]
Chaque année une liste reprenant les métiers en pénurie et les fonctions critiques est publiée. Lorsqu’un métier est considéré en pénurie, cela veut dire qu’il est difficile pour les employeurs de trouver des candidats qualifiés dans la fonction recherchée, la réserve de main-d’oeuvre est insuffisante par rapport aux besoins du marché de l’emploi (manque de […]
Les décrets qui encadrent l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles ont récemment été modifiés. Ces changements soulèvent une question essentielle : combien de temps reste-t-il à un·e étudiant·e pour poursuivre ses études ? La réponse dépend de plusieurs éléments : crédits acquis, nombre d’inscriptions déjà effectuées dans le cycle, etc. Le calcul de finançabilité est donc directement […]