Les stages ou Activités d’intégration professionnelle

Dans un baccalauréat « professionnalisant », la pratique professionnelle est indissociable du volet théorique.

  • Bloc 1 : stage de 20 jours (144 h). Stage d’observation active où l’étudiant découvre différentes facettes du terrain : équipe, institution, usagers
  • Bloc 2 : stage de 50 jours (300 h). Stage d’intervention : l’étudiant accompagne un assistant social et intègre au fur et à mesure les compétences basiques de la profession : écoute, recul critique, secret professionnel, non-jugement…
  • Bloc 3 : stage de 60 jours (420 h). Stage d’intervention en relative autonomie sous la guidance de l’équipe, l’étudiant agit en tant que futur travailleur social. L’objectif à atteindre est de devenir un professionnel fiable pour l’équipe, les usagers et l’institution.

Chaque stage va permettre à l’étudiant d’accéder à d’autres types de compétences que simplement l’intégration du savoir académique (savoir) ; en ce point, le baccalauréat permet un épanouissement global de la personnalité et en fait une formation complète en donnant une confiance en soi (savoir-être et savoir-faire).

Notre équipe accorde une grande importance au suivi et à la supervision de l’étudiant qui bénéficie d’un encadrement individualisé par un professeur spécialisé à partir du Bloc 2 ; de même, des contacts réguliers sont entretenus par les superviseurs et les professionnels de terrain, notamment par les visites de stage.

Comme les étudiants du jour, les étudiants de l’Horaire Décalé prestent un stage du même volume.

 

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux