Où et Quand ?

Pour l’analyse des dossiers des candidats étudiants

les prochaines rencontres se feront les 30 avril, 31 mai, 28 juin, 30 août à 9 heures. Cette rencontre est préalable à toute inscription

Prenez connaissance des dates d’inscription.

Plus d’infos : Michel Petteau 

Où ? dans notre implantation de la chaussée de Binche, 159 – 7000 Mons

Documents à fournir lors de l’inscription

Pour tout étudiant :

Si j’ai été diplômé de l’enseignement secondaire en juin ou septembre 2019 :

  • la formule provisoire originale du CESS et sa copie. Dès l’obtention du CESS, cette attestation devra être remplacée par une copie du certificat homologué de l’enseignement secondaire supérieur

OU

  • une attestation d’équivalence de mon diplôme étranger ou l’accusé de réception de la demande d’équivalence daté du 15 juillet au plus tard. (Dès réception de l’avis officiel de la décision d’équivalence, cette attestation devra être remplacée par l’avis officiel d’octroi d’équivalence).

Si j’ai déjà suivi des études supérieures en Belgique ou à l’étranger :

  • une copie du CESS
  • une copie des relevés de notes pour chaque année passée dans l’enseignement supérieur, réussie ou non. L’attestation doit impérativement mentionner le nombre de crédits validés à l’issue de l’année
  • une attestation de fréquentation datée et signée, délivrée par les autorités de l’Université, de la Haute Ecole ou de tout autre établissement d’enseignement d’où provient l’étudiant. Cette attestation reprendra la totalité du parcours suivi par l’étudiant
  • le cas échéant, une copie du diplôme d’études supérieures obtenu.
  • une attestation d’apurement de dettes* fournie par chaque établissement fréquenté
  • une attestation de la visite médicale* présentée dans le cadre des études

*pour les études suivies en Communauté française de Belgique

Si j’ai également exercé des activités autres (travail, chômage, stage de langue, séjour à l’étranger…) après le secondaire :

  • tout document probant reprenant la(les) période(s) précise(s) d’activité : attestations de l’employeur, du Forem, de l’ONEM, d’une institution de formation, un document de séjour à l’étranger…

Toute inscription ne sera validée qu’après dépôt du dossier administratif complet et paiement des frais selon le calendrier prévu dans le règlement des études et des examens.

Inscriptions particulières

Passerelle, réorientation après 2 échecs en supérieur, reprise d’études après une période de travail, allègement des études, VAE… Pour toute inscription particulière, veuillez prendre rendez-vous auprès de la direction de la catégorie (065/40 41 43).

Etudiants Hors UE

Pour les inscriptions hors UE, veuillez suivre le lien vers la page spécifique.

Frais d’Études

Les frais d’études (pour les étudiants non boursiers) s’élèvent pour l’année académique 2019-2020 à 520 €

Tu es bénéficiaire d’une allocation d’études ? Les frais payés à l’inscription seront remboursés dès réception de l’attestation d’octroi de la bourse.

Le conseil social alloue une subvention pour le 2ème (et les suivants) enfant inscrit à la HELHa. Le document de demande disponible auprès du secrétariat doit être introduit avant le 1er janvier.

Pour tout renseignement : petteaum@helha.be 

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