Nous avons la chance d’accueillir dans notre équipe des professionnels belges et français qui donnent cours également dans des écoles prestigieuses françaises comme Les Gobelins, SupInfocom Rubika, ESRA… Voici leur petite bio.


D’abord formée à la prise de vue réelle, Anne-Sophie Salles a réalisé trois courts métrages primés dans de nombreux festivals. Depuis plusieurs années, elle s’est tournée vers l’animation où elle enchaîne comme scénariste de nombreuses séries pour les chaînes télévisées françaises (Ariol, Oum le dauphin, Martine, Petit Poilu, T’choupi, etc).

Régulièrement, elle dirige des équipes d’écriture en tant que directrice d’écriture. Et histoire de rester en contact avec la jeune génération, elle est intervenante en scénario dans plusieurs écoles de cinéma d’animation dont SupInfoCom Valenciennes (Rubika).

Cours :

  • Ecriture (en production, en postproduction)

Cela fait 13 années que Cyril Cohen est graphiste 3D. Il est également spécialisé en animation et en rigging.

Après ses études à l’ESRA de Paris, Cyril a travaillé dans différents studios d’animation tels qu’Attitude Studio, Digital District et Cyber Group Studio. Il a eu la possibilité de développer ses talents dans différents types de productions (série, publicité, film institutionnel, etc) ainsi qu’un moyen métrage avec la production « Autour de Minuit ».

Cela fait maintenant huit ans que Cyril enseigne, dont 5 ans à SupInfoCom (Rubika) en animation et en rigging. Il donne cours en France, en Inde ainsi qu’à l’ESRA Paris et aux Gobelins.

L’enseignement prend de plus en plus de place dans son activité mais il garde toujours un pied dans la production.

Cours :

  • Production
  • Maya

En travaillant en tant que directeur technique et superviseur FX dans une multitude de studios de jeux vidéo et de post-production AAA à travers le monde, Cyril S. a formé professionnels expérimentés et étudiants sur divers moteurs et logiciels.

En parallèle, il a été responsable pédagogique de Rubika Supinfogame où il donne cours sur les moteurs temps réels.

Cyril s’est associé à la HELHa de Mons pour créer la GameAcademy, la filière de développement de jeu vidéo soutenue par Epic Games (Unreal Engine) et SideFX (Houdini) dédiée au Game Art et au Game Programming.

Cours :

  • Production
  • Unreal Engine

Diplômé en 2003 de l’ESAPV à Mons, Fabien Hirsoux a travaillé deux ans et demi en production multimédia avant de se tourner vers l’enseignement en 2006. Dès l’année suivante, Fabien a travaillé pour les centres de formation Autodesk en Belgique, en France, au Maroc et en Tunisie.

Actuellement, il se consacre avant tout à l’enseignement dans les domaines des effets spéciaux et du jeu vidéo.

Cours :

  • Initiation à la gestion des particules et des fluides
  • Sculpture 3D
  • Paint 3D

Grégory Miroir est titulaire d’une maitrise en analyse et écriture cinématographiques à l’ULB. Il est l’un des co-fondateurs de « Cin&Project », une A.S.B.L. visant à promouvoir et soutenir le secteur de l’audiovisuel en Belgique, notamment par le biais de formations cinématographiques, stages, etc.

Il a importé dans la capitale belge le festival international de courts-métrages – « 48 Hour Film Project – Brussels » – qu’il co-produit maintenant depuis plusieurs années. Cet événement donne l’opportunité aux cinéastes amateurs et professionnels de pouvoir réaliser des courts-métrages qui seront projetés en salle.

Cours :

  • Écriture en pré-production
  • Aspects éthiques, déontologiques et législatifs

Passionné de films d’animation, après ses études à l’ESRA Paris, Jean-Baptiste Sanno s’est spécialisé dans le compositing de films et de séries d’animation ainsi que dans le motion design.

Il a travaillé dans différents studios d’animation tels qu’Attitude Studio, Digital District et Cyber Group Studio.

Il est intervenu dans différents types de productions (série, publicité, film institutionnel, clips, etc.) ainsi qu’un moyen métrage avec la production « Autour de Minuit ».

Jean-Baptiste enseigne depuis 8 ans dont 5 ans à Rubika Supinfocom à Valenciennes. Il travaille dans le domaine de l’animation et du rigging qui est localisé en Inde. Il travaille également à l’ESRA Paris et aux Gobelins.

Cours :

  • Production : aftereffects

Jean-Philippe Lebrun est Senior Character Rigger au sein de Unit-Image à Paris après 3 ans chez DontNod Entertainment. Freelance depuis 17 ans dans le domaine de la post-production audiovisuelle, il a enseigné à Rubika Valenciennes et à l’IIM La Défense à Paris

Cours :

  • Animation d’objets 3D structurée,
  • Création et contrôle de structures pour l’animation (setup, rigging)

Expert en outils d’imagerie numérique tels que Houdini, Nuke, 3ds Max, etc, Jean-Yves Arboit a enseigné durant 30 ans à SupInfoCom (Rubika) et dans plusieurs écoles à travers le monde (France, Tunisie, Maroc, USA, etc).

Précurseur de l’enseignement en ligne en animation 3D ainsi qu’auteur de plusieurs livres et vidéos de formation, il a collaboré avec de grands studios 3D dans le monde comme ILM de George Lucas.

Il assure également la coordination pédagogique de la section Animation 3D et effets spéciaux.

Cours :

  • Initiation et philosophie 3D
  • Initiation et découverte de la post-production 3D
  • Formats d’image
  • Compositing
  • Initiation à l’animation d’objets 3D
  • Structure de présentation d’un court métrage
  • Production

Jerzy Kular est l’un des pionniers dans le monde de la 3D. Il a collaboré techniquement ou artistiquement sur des projets de François Truffaut, Alain Delon, Roman Polanski, Costa Gavras, Luc Besson entre autres.

En 1983, il travaille en tant que réalisateur à la Sogitec à Boulogne-Billancourt qui est le premier studio français spécialisé en images de synthèse. En parallèle, il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris.

Dès 1989, il intègre Ex Machina, Paris (le plus important studio européen d’images de synthèse de l’époque) et travaille dans les Grands Formats (70mm. IMAX HDVS), le Cinéma Dynamique, le Relief 3D, la Pub et les Effets Spéciaux.

De 2008 à 2011, il monte et devient directeur des études à DSK Supinfocom, franchise de Supinfocom à Pune en Inde. En juillet 2011, il devient directeur de Supinfocom Valenciennes (Rubika).

Cours :

  • Production

Diplômé de l’École Nationale supérieur Louis Lumière en 1997. Kamal Ouazene est aujourd’hui, ingénieur du son pour le cinéma et la télévision. Il intervient à Rubika Valenciennes pour des cours de sound design et le suivi de la post-prodution des films de fin d’étude de l’école.

Cours :

  • Initiation au son
  • Production

Diplômé de Saint-Luc Tournai en Graphisme en 2014, Léonard Delebecq a suivi la formation CGI trainer. Storyboardeur pour des clips promotionnels et webséries mais aussi illustrateur d’affiches de concerts et festivals, Léonard axe son travail sur la peinture numérique apprise en autodidacte et sur la préproduction dans le secteur de l’animation.

Cours :

  • Layout
  • Anatomie articulatoire

Titulaire d’une maîtrise en Arts du spectacle à finalité écriture et analyse cinématographiques, Matilda Casa a été assistante des cours d’Esthétique et Philosophie du cinéma ainsi que des cours de Grands courants du cinéma à l’ULB.

Depuis 2015, elle co-produit l’évènement bruxellois « 48 Hours Film Project », un festival international de courts-métrages. Elle a co-fondé l’a.s.b.l. « Cin&Project » dont le but est d’organiser des projets autour du septième art, de soutenir des cinéastes débutants et professionnels à travers l’organisation d’initiatives (festivals, masterclass et colloques).

Cours :

  • Écriture en pré-production
  • Situation d’apprentissage citoyenne

En véritable autodidacte dans la pratique du dessin et de la narration par l’image, Merry Viersac se lance timidement dans la bande dessinée au milieu des années 80, en Martinique.

Installé en France, il publie à partir de 1992 deux séries d’albums de BD pour enfants et collabore à des magazines en tant qu’illustrateur. Dans la même période, il fait ses premiers pas dans l’univers de l’animation.

En 1995, il rencontre le cinéma, ou plutôt, le cinéma le rencontre. Il se lance dans le storyboard de prise de vue réelle. Merry s’est peu à peu éloigné de l’univers de la bande dessinée pour se consacrer au storyboard, à sa promotion et à son enseignement dans les écoles supérieures spécialisée aux métiers de l’animation telles que Rubika (Valenciennes-France), E-art SUP, MJM , ECV (Lille-France), Art FX (Tourcoing-France) .

Cours :

  • Structure de présentation d’un court métrage
  • Storyboard

Diplomé en 2008, Nicolas Dufresne a travaillé à diverses postes (compositing, montage, rig et animation 3D, assistant réalisateur). pendant cinq ans pour Ankama Animations à Roubaix.

En parallèle, Nicolas a commencé à travailler en indépendant en tant que réalisateur sur divers projets en animation ou en prise de vues (animations, motion design, clips, court-métrages, émissions TV…), tout en développant ses propres outils logiciels d’animation et de production qu’il distribue sous licence libre, pour certains mondialement utilisés.

Il a participé à la fondation en 2016 d’une coopérative de production audiovisuelle en 2D et 3D, Rainbox Productions. Nicolas travaille actuellement au développement de son court-métrage en animation 2D/3D de 19 minutes, L’insouciance des Libellules.

Cours :

  • Production : Blender

Après des études en publicité à la HELHa, Nicolas Jura se lance dans l’entreprenariat ainsi que le jeu video avec Atomic Turtle studio. En 2014, il crée la société Drag ON Slide, studio de Serious Game où il assure la direction artistique. Nicolas est également concept artist freelance.

Cours :

  • Layout (character & background design)

Passionné par le cinéma de genre depuis les années 90, Renaud Moradieu a réalisé et scénarisé quelques courts métrages. Par la suite, il a officié comme superviseur ou producteur des effets spéciaux dans une trentaine de shorts diffusés et primés en festivals pour la plupart.

Il a pu, à ces occasions, côtoyer des réalisateurs comme Bernard Rose (Paperhouse, Candyman, clip pour Frankie goes to hollywood) Paco Cabezas (Into the badlands, Fear the walking Dead) ou Jake West (Razor blade smile, Evil Alien) qui lui ont ouvert les yeux sur un cinéma plus suggestif que figuratif.

Sa personnalité aventurière et curieuse l’a également amené à mettre en œuvre son attrait pour les relations humaines chez Gallup ainsi que récemment à se lancer dans la préproduction d’un documentaire sur l’autonomie alimentaire.

Cours :

  • Histoire du cinéma
  • Structure de présentation d’un court métrage
  • Psychologie du cinéma

Originaire de Meridian dans l’état américain du Mississippi, Robert Bennett a suivi en 1984 une formation à Paris auprès d’Etienne Decroux, créateur de la technique « Mime Corporel Dramatique ». Il est également le fondateur d’une école de mime.

Dix ans plus tard, Robert Bennett a commencé à enseigner aux Gobelins. Depuis, il travaille dans plusieurs pays européens et Outre-Atlantique. Robert a également donné cours dans le cadre de la Masterclass de Richard Williams.

A la HELHa, il donne notamment le cours « Acting Corporel » qui se pratique au sein des formations dédiées au cinéma d’animation et de différents studios mondialement connus tels que Walt Disney et Warner Bross.

Cours :

  • Production
  • Acting corporel

 

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